Les + de la formation
- SPECIFICITÉS
de la formation -
- Une approche pluridisciplinaire
- Un métier pour assurer à la fois le bien être des personnes et la performance des systèmes
- La qualité de l’insertion professionnelle
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter les responsables de formation pour plus de précisions :
Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Campus Carlone - 98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice
Campus Saint Jean d’Angély - 24 Avenue des Diables Bleus, 06300 Nice
Le parcours de master est adossé principalement aux
En deuxième année : posséder un M1 en Ergonomie, ou dans le cadre de la formation continue les titulaires d'un Master dans l'une des disciplines ci-dessus ou les personnes exerçant une activité dans le secteur des T.I.C. (Ergonome, Ingénieurs, Spécialiste UX, Designer, etc.) depuis 3 ans au moins. Par ailleurs, les candidatures des personnes possédant un Master 1 dans l'une des disciplines listées ci-dessus pourront être également examinées.
Lors de la candidature par voie électronique, il est demandé de fournir un certain nombre de pièces, dont :
- Baccino, T., Bellino, C., & Colombi, T. (2004). Mesurer l'utilisabilité des Interfaces. Paris : Hermès Science Publisher
- Boucher, A. (2016). Ergonomie web (3ème édition). Paris : Eyrolles.
- Dinet, J. & Bastien, C. (2011). L'ergonomie des objets et environnements physiques et numériques. Paris : Hermes - Sciences Lavoisier
- Dix, A. J., Finlay, J. E., Abowd, G. D., & Beale, R. (1998). Human-Computer Interaction. London: Prentice Hall Europe
- Falzon, P. (2004). Ergonomie. Paris : Presse Universitaires de France
- Lallemand, C. & Gronier, G. (2018). Méthodes de design UX (2ème édition). Paris : Eyrolles
- Nielsen, J. (1996). Usability Engineering. San Diego: Academic Press Professional
- Nogier, J.-F. & Leclerc, J. (2016). UX design et ergonomie des interfaces (6ème édition). Paris : Dunod
- Norman, D. A. (2013). The Design of Everyday Things, revised and expanded editition. Cambridge : MIT Press
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2017). Cours de Psychologie. Tome 1. Les bases. Paris : Dunod
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2017). Cours de Psychologie. Tome 2. Les méthodes. Paris : Dunod
- Howell, D. (1998). Méthodes Statistiques en Sciences Humaines. Bruxelles : De Boeck Université
- Lemaire, P. & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles-Paris : De Boeck Université
- Rossi, J-P. (1997). L'approche expérimentale en psychologie. Paris : Dunod
- Le MOOC "Introduction à la psychologie à l'Université" sur https://www.fun-mooc.fr/
- Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Paris : Armand Colin
- Conein B., Dodier N., Thevenot L. (1993). Les objets dans l'action. collection Raisons Pratiques, Ed. EHESS
- Kessous, E. (2012). L'attention au monde. Sociologie des données personnelles à l'ère numérique. Paris, Armand Colin
- Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Erès Poche, P
La sélection s'effectue en 2 temps :
Après examen du dossier, les candidats sont informés par e-mail si ils sont retenus pour l'entretien individuel d'admission. La sélection se fait principalement sur la base de la qualité du parcours universitaire et sur l'adéquation de la formation au projet professionnel. L'expérience de stage et/ou professionnelle est également prise en compte. Il est rappelé que l'assiduité aux cours en deuxième année est obligatoire.
Au niveau Master 1, la formation s’inscrit dans le cadre proposé par le Département de Psychologie avec – pour moitié - des Unités d'enseignement (UE) transversales communes à tous les parcours de la mention (méthodologies, épistémologie, anglais, etc.), et – pour autre moitié - des UE spécifiques au parcours Ergonomie (ergonomie générale, ergonomie cognitive, technologies numériques) et d'autres mutualisées avec le parcours Psychologie sociale et du travail ou le parcours Neuropsychologie(psychologie cognitive,psychologie des organisations, statistiques). Les étudiantes et les étudiants réalisent pendant toute l'année un mémoire de recherche. Depuis 2019, la classe de première année suit également 2 UE mineures au choix dans le cadre de l’EUR « Digital Systems for Humans ».
Au niveau master 2, la spécialisation est plus poussée, mais conserve quelques cours mutualisés, notamment avec la mention Sociologie et économie des technologies numériques et des territoires,et le parcours Psychologie sociale et du travail. La formation de la deuxième année porte notamment sur les techniques d'analyse des interactions et des comportements, l'évaluation de l'expérience utilisateur, les connaissances sur l’interaction Homme/Ordinateur, l’analyse ergonomique et sociologique des usages des technologies numériques et de leurs contextes, les méthodes d’évaluation et de conception des interfaces et l’analyse qualitative et quantitative des données. De plus, des cours assurent la préparation à l’insertion professionnelle, à la gestion de projet et à la pratique de la communication en anglais en milieu professionnel. En collaboration avec la filière IHM de Polytech’Nice, les étudiantes et les étudiants réalisent un projet de conception et évaluation d’interface innovante. Des options de mises à niveau en Ergonomie et en Psychologie pour les étudiantes et les étudiants issus de disciplines connexes (Ingénierie, Sciences cognitives, Design, Sciences sociales, etc.) sont également proposées. Enfin, la formation se conclut par un stage professionnel de 3 à 6 mois en entreprise et/ou dans un laboratoire de recherche. pendant la période cours, l'emploi du temps est aménagé (pas de cours le vendredi et plusieurs pauses pédagogiques) pour les contrats de professionnalisation.
→ Formation dispensée en français
→ Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON
→ Modalités de Contrôle des Connaissances
Codes ROME : K1104
Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.
En tant que salarié d’une entreprise, d’un organisme de recherche, ou en tant que consultant, les diplômés s’insèrent essentiellement comme:
Principalement dans les secteurs suivants :
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile.
Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie