Les + de la formation
- Une approche pluridisciplinaire
- Un métier pour assurer à la fois le bien être des personnes et la performance des systèmes
- La qualité de l’insertion professionnelle
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Campus CARLONE - 98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice
Campus Saint Jean d’Angély - 24 Avenue des Diables Bleus, 06300 Nice
Laboratoire LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cognitives et Sociales, UPR 7278)
Conditions d'admission :
En première année : posséder une Licence de Psychologie, d'Ergonomie, de Sciences Cognitives, de Sociologie, d'Anthropologie, d’Info-Com, de Design, ou un diplôme équivalent.
En deuxième année : posséder un M1 en Ergonomie, ou dans le cadre de la formation continue les titulaires d'un Master dans l'une des disciplines ci-dessus ou les personnes exerçant une activité dans le secteur des T.I.C. (Ergonome, Ingénieurs, Spécialiste UX, Designer, etc.) depuis 3 ans au moins. Par ailleurs, les candidatures des personnes possédant un Master 1 dans l'une des disciplines listées ci-dessus pourront être également examinées.
Procédure d'admission : la sélection s'effectue en 2 temps : (1) une sélection sur dossier et (2) un entretien individuel. Pour cela, il faut avoir déposé un dossier de candidature sur e-candidat (voir ci-dessous). Après examen du dossier, les candidats sont informés par e-mail si ils sont retenus pour l'entretien individuel d'admission. La sélection se fait principalement sur la base de la qualité du parcours universitaire et sur l'adéquation de la formation au projet professionnel. L'expérience de stage et/ou professionnelle est également prise en compte. Il est rappelé que l'assiduité aux cours en deuxième année est obligatoire.
Lors de la candidature par voie électronique, il est demandé de fournir un certain nombre de pièces, dont :
les relevés de notes correspondant aux diplômes obtenus. Si la soutenance de mémoire de la première année du parcours n'a pas eu lieu, il est nécessaire de fournir une attestation de la future soutenance émanant du directeur de recherche.
1) Quel est votre projet professionnel et comment ce Master 2 permettrait-il de réaliser ce projet ? Veuillez notamment préciser si votre projet est plutôt d'exercer une activité professionnelle une fois le Master obtenu ou si vous souhaitez vous orienter vers le Doctorat et les métiers de la recherche.
2) Quelles démarches avez-vous déjà entreprises afin de vous préparer à une carrière professionnelle ou de recherche
3) Quelles connaissances et compétences possédez-vous déjà qui pourront être utiles pour une carrière professionnelle dans le domaine de l'ergonomie des technologies numériques ?
4) Quelles connaissances et compétences pensez-vous devoir acquérir pour une carrière professionnelle dans le domaine de l'ergonomie des technologies numériques ?
5) Niveau de français (pour les étudiants étrangers) (joindre si possible des justificatifs de niveau)
6) Avez-vous postulé à d'autres diplômes ? Si oui, lesquels ?
Au niveau Master 1, la formation s’inscrit dans le cadre proposé par le Département de Psychologie avec – pour moitié - des Unités d'enseignement (UE) transversales communes à tous les parcours de la mention (méthodologies, épistémologie, anglais, etc.), et – pour autre moitié - des UE spécifiques au parcours Ergonomie (ergonomie générale, ergonomie cognitive, technologies numériques) et d'autres mutualisées avec le parcours Psychologie sociale et du travail ou le parcours Neuropsychologie(psychologie cognitive,psychologie des organisations, statistiques). Les étudiantes et les étudiants réalisent pendant toute l'année un mémoire de recherche. Depuis 2019, la classe de première année suit également 2 UE mineures au choix dans le cadre de l’EUR « Digital Systems for Humans ».
Au niveau master 2, la spécialisation est plus poussée, mais conserve quelques cours mutualisés, notamment avec la mention Sociologie et économie des technologies numériques et des territoires,et le parcours Psychologie sociale et du travail. La formation de la deuxième année porte notamment sur les techniques d'analyse des interactions et des comportements, l'évaluation de l'expérience utilisateur, les connaissances sur l’interaction Homme/Ordinateur, l’analyse ergonomique et sociologique des usages des technologies numériques et de leurs contextes, les méthodes d’évaluation et de conception des interfaces et l’analyse qualitative et quantitative des données. De plus, des cours assurent la préparation à l’insertion professionnelle, à la gestion de projet et à la pratique de la communication en anglais en milieu professionnel. En collaboration avec la filière IHM de Polytech’Nice, les étudiantes et les étudiants réalisent un projet de conception et évaluation d’interface innovante. Des options de mises à niveau en Ergonomie et en Psychologie pour les étudiantes et les étudiants issus de disciplines connexes (Ingénierie, Sciences cognitives, Design, Sciences sociales, etc.) sont également proposées. Enfin, la formation se conclut par un stage professionnel de 3 à 6 mois en entreprise et/ou dans un laboratoire de recherche. pendant la période cours, l'emploi du temps est aménagé (pas de cours le vendredi et plusieurs pauses pédagogiques) pour les contrats de professionnalisation
Unité 1 - Langue Vivante Étrangère 1
Unité 2 - Bases et Méthodes 1 : Entretien et observation, Statistiques, Déontologie et pratiques
Unité 3 - Fonctions cognitives : modèles et propriétés
Unité 4 - Bases en Ergonomie
Unité 5 - Projet professionnel et de recherche (PPR) : TER, Analyses quantitatives I, Mineure DS4H (1 au choix), Compétences informationnelles (optionnel)
Unité 6 - Langue Vivante Étrangère 2
Unité 7 - Base et méthodes : Examen psychologique, Epistémologie
Unité 8 - Ergonomie cognitive des technologies numériques
Unité 9 - Psychologie des organisations
Unité 10 - Projet professionnel et de recherche (PPR) : TER, Analyses Quantitatives II, Mineure DS4H (1 au choix)
Unité 11 - Enseignements transversaux : Langue Vivante Etrangère, Séminaires laboratoires
Unité 12 - Conception et évaluation des interfaces Homme-Machine I
Unité 13 - Ergonomie cognitive
Unité 14 - Sociologie des activités numériques : Sociologie de l'activité, Sociologie économique du numérique, Sociologie des usages
Unité 15 - Projet professionnel et de recherche I : Gestion de projet, Socio-ergonomie des agents conversationnels, Projet Conception et Evaluation d'interface homme-machine
Unité 16 - Options (choisir 2 ECUE parmi les 5 proposées) : Statistiques avancées, Bases en recueil et traitement statistique des données, Bases en Ergonomie et en Psychologie cognitive, Méthodes et techniques de recherche avancées, Ethnographie des situations de travail et innovation
Unité 17 - Enseignements transversaux : Langue Vivante Etrangère, Séminaires
Unité 18 - Conception et évaluation des interfaces Homme-machine II
Unité 19 - Projet professionnel et de recherche II : Méthodes et compétences professionnelles, Stage professionnel
- Baccino, T., Bellino, C., & Colombi, T. (2004). Mesurer l'utilisabilité des Interfaces. Paris : Hermès Science Publisher
- Boucher, A. (2016). Ergonomie web (3ème édition). Paris : Eyrolles.
- Dinet, J. & Bastien, C. (2011). L'ergonomie des objets et environnements physiques et numériques. Paris : Hermes - Sciences Lavoisier
- Dix, A. J., Finlay, J. E., Abowd, G. D., & Beale, R. (1998). Human-Computer Interaction. London: Prentice Hall Europe
- Falzon, P. (2004). Ergonomie. Paris : Presse Universitaires de France
- Lallemand, C. & Gronier, G. (2018). Méthodes de design UX (2ème édition). Paris : Eyrolles
- Nielsen, J. (1996). Usability Engineering. San Diego: Academic Press Professional
- Nogier, J.-F. & Leclerc, J. (2016). UX design et ergonomie des interfaces (6ème édition). Paris : Dunod
- Norman, D. A. (2013). The Design of Everyday Things, revised and expanded editition. Cambridge : MIT Press
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2017). Cours de Psychologie. Tome 1. Les bases. Paris : Dunod
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2017). Cours de Psychologie. Tome 2. Les méthodes. Paris : Dunod
- Howell, D. (1998). Méthodes Statistiques en Sciences Humaines. Bruxelles : De Boeck Université
- Lemaire, P. & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles-Paris : De Boeck Université
- Rossi, J-P. (1997). L'approche expérimentale en psychologie. Paris : Dunod
- Le MOOC "Introduction à la psychologie à l'Université" sur https://www.fun-mooc.fr/
- Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Paris : Armand Colin
- Conein B., Dodier N., Thevenot L. (1993). Les objets dans l'action. collection Raisons Pratiques, Ed. EHESS
- Kessous, E. (2012). L'attention au monde. Sociologie des données personnelles à l'ère numérique. Paris, Armand Colin
- Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Erès Poche, Paris
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
En tant que salarié d’une entreprise, d’un organisme de recherche, ou en tant que consultant, les diplômés s’insèrent essentiellement comme :
Chef de projet IHM
Ingénieur Recherche & développement
Chercheur dans le secteur public ou privé, suite à une Thèse de Doctorat
Principalement dans les secteurs suivants :
L’informatique et la communication (logiciels, Web, informatique embarquée, téléphonie, domotique, etc.)
Le secteur industriel (transports, électroménager, production, etc.)
Le design de services
Les technologies pour l’apprentissage
Le jeu vidéo et la recherche
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