Les + de la formation
- SPECIFICITÉS
de la formation -
- Une approche pluridisciplinaire
- Un métier pour assurer à la fois le bien être des personnes et la performance des systèmes
- La qualité de l’insertion professionnelle
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Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter les responsables de formation pour plus de précisions :
Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Campus Carlone - 98 Boulevard Edouard Herriot, 06200 Nice
Campus Saint Jean d’Angély - 24 Avenue des Diables Bleus, 06300 Nice
Le parcours de master est adossé principalement aux
En deuxième année : posséder un M1 en Ergonomie, ou dans le cadre de la formation continue les titulaires d'un Master dans l'une des disciplines ci-dessus ou les personnes exerçant une activité dans le secteur des T.I.C. (Ergonome, Ingénieurs, Spécialiste UX, Designer, etc.) depuis 3 ans au moins. Par ailleurs, les candidatures des personnes possédant un Master 1 dans l'une des disciplines listées ci-dessus pourront être également examinées.
Lors de la candidature par voie électronique, il est demandé de fournir un certain nombre de pièces, dont :
- Baccino, T., Bellino, C., & Colombi, T. (2004). Mesurer l'utilisabilité des Interfaces. Paris : Hermès Science Publisher
- Boucher, A. (2016). Ergonomie web (3ème édition). Paris : Eyrolles.
- Dinet, J. & Bastien, C. (2011). L'ergonomie des objets et environnements physiques et numériques. Paris : Hermes - Sciences Lavoisier
- Dix, A. J., Finlay, J. E., Abowd, G. D., & Beale, R. (1998). Human-Computer Interaction. London: Prentice Hall Europe
- Falzon, P. (2004). Ergonomie. Paris : Presse Universitaires de France
- Lallemand, C. & Gronier, G. (2018). Méthodes de design UX (2ème édition). Paris : Eyrolles
- Nielsen, J. (1996). Usability Engineering. San Diego: Academic Press Professional
- Nogier, J.-F. & Leclerc, J. (2016). UX design et ergonomie des interfaces (6ème édition). Paris : Dunod
- Norman, D. A. (2013). The Design of Everyday Things, revised and expanded editition. Cambridge : MIT Press
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2017). Cours de Psychologie. Tome 1. Les bases. Paris : Dunod
- Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2017). Cours de Psychologie. Tome 2. Les méthodes. Paris : Dunod
- Howell, D. (1998). Méthodes Statistiques en Sciences Humaines. Bruxelles : De Boeck Université
- Lemaire, P. & Didierjean, A. (2018). Introduction à la psychologie cognitive. Bruxelles-Paris : De Boeck Université
- Rossi, J-P. (1997). L'approche expérimentale en psychologie. Paris : Dunod
- Le MOOC "Introduction à la psychologie à l'Université" sur https://www.fun-mooc.fr/
- Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Paris : Armand Colin
- Conein B., Dodier N., Thevenot L. (1993). Les objets dans l'action. collection Raisons Pratiques, Ed. EHESS
- Kessous, E. (2012). L'attention au monde. Sociologie des données personnelles à l'ère numérique. Paris, Armand Colin
- Jauréguiberry, F., & Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Erès Poche, P
La sélection s'effectue en 2 temps :
Après examen du dossier, les candidats sont informés par e-mail si ils sont retenus pour l'entretien individuel d'admission. La sélection se fait principalement sur la base de la qualité du parcours universitaire et sur l'adéquation de la formation au projet professionnel. L'expérience de stage et/ou professionnelle est également prise en compte. Il est rappelé que l'assiduité aux cours en deuxième année est obligatoire.
Télécharger le programme détaillé du Master ECTN
→ Formation dispensée en français
→ Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON
→ Modalités de Contrôle des Connaissances
Codes ROME : K1104
Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.
En tant que salarié d’une entreprise, d’un organisme de recherche, ou en tant que consultant, les diplômés s’insèrent essentiellement comme:
Principalement dans les secteurs suivants :