Unique en France, le parcours Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art donne la possibilité à des psychologues cliniciens d’exercer les fonctions qui sont les leurs.
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École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé
Nice
Français
Détails
Les + de la formation
SPECIFICITÉS
de la formation
Un référentiel psychanalytique innovant
Liens avec des lieux de création, culturels ou de soin
Un enseignement encourageant l’inventivité dans les pratiques
Formation articulant théorie et temps d’ateliers pratiques
Partenariats avec de nombreuses universités étrangères
Soutien fort et diversifié en supervision des stages
Les compétences visées
SAVOIR-FAIRE
et connaissances
Analyser les demandes et les dynamiques transférentielles
Établir un diagnostic psychopathologique
Mettre en place des dispositifs psychothérapeutiques médiatisés
Mener des entretiens psychothérapeutiques individuels ou groupaux
Savoir intervenir et se positionner en institution
Perspectives d'emploi
PROFESSIONS
visées
Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur.
Unique en France, le parcours Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l’art donne la possibilité à des psychologues cliniciens d’exercer les fonctions qui sont les leurs (entretien, bilan, expertise, psychothérapie individuelle/de groupe, formation, etc.) avec un référentiel théorique psychanalytique et une forte valeur ajoutée concernant les approches médiatisées par l’art.
Les psychothérapies médiatisées peuvent être définies comme des dispositifs thérapeutiques utilisant une pratique artistique (musique, théâtre, peinture, vidéo, danse, etc.), facilitant les processus psychiques spécifiques mobilisés par la situation ainsi créée : créativité, expression, élaboration de situations douloureuses ou conflictuelles, etc.
Ces praticiens seront en capacité de présenter la spécificité de leur approche, de travailler à la mise en place de dispositifs en prenant en compte les demandes institutionnelles et personnelles, de conduire et adapter ces dispositifs, et d’en évaluer cliniquement les effets. Ces pratiques innovantes permettent d’intervenir auprès de tout type de public, en libéral ou dans toute institution (soin, social, médico-éducatif, ou culturel).
Durée de la formation : 542 heures et stage obligatoire de 500h Capacité d’accueil :
17 étudiants en M1
20 étudiants en M2
Taux de réussite en 2024/25 :
Taux de satisfaction :
Pour connaitre le taux de satisfaction, contactez les responsables de formation via leur email :
Ce parcours de master est réservé aux étudiants titulaires d’une licence de psychologie. Que ce soit pour les candidats en formation initiale ou continue, la sélection se fait sur examen des dossiers, puis audition.
Sont pris en compte les résultats académiques, la connaissance effective des théories psychanalytiques, une expérience des médiations thérapeutiques (120h minimum d’expérience clinique en stage ou autre) ou une pratique artistique avérée.
"Introduction historique et théorique aux médiations" : comprendre l’origine et le développement historique et anthropologique des médiations thérapeutiques par l’art (Art-brut, Art psychopathologique, pratiques culturelles des soins)
"Psychopathologie et médiations 1" : introduction à la psychopathologie psychanalytique dans son rapport à la médiation (clinique des psychoses et de ses suppléances, clinique de l’autisme)
"Projet professionnel et de recherche 1" : supervision des stages et mémoire de recherche
Le semestre 2 comporte 3 UE spécifiques
"Sublimation et processus de création" : présentation des différentes modélisations théoriques psychanalytiques de la sublimation et de ses enjeux dans les médiations thérapeutiques (Freud, Klein, Lacan, Winnicott, Anzieu, De Mijolla)
"Épistémologie de la médiation" : présentation et analyse critique des modélisations psychanalytiques actuelles des médiations par l’art (courants post-freudien et lacaniens) ; exercice de mise en pratique d'animation d'atelier
"Projet professionnel et de recherche 2" : supervision des stages et mémoire de recherche
Le semestre 3 comporte 4 UE spécifiques
"Pratiques et modélisations de la médiation" : travail sur les notions de transfert, d’interprétation, d’objet, de fin et de finalité de la cure à partir d’expériences concrètes d’ateliers de médiations thérapeutiques
"Psychopathologies et médiations 2" : compléments de psychopathologie psychanalytique (clinique des névroses et des perversions, vieillissement)
"Médiation et nouvelles technologies" : usages cliniques des réseaux sociaux, des environnements numériques et robotiques
"Projet professionnel et de recherche 3" : supervision et écriture d’article + formation en atelier de médiation auprès de psychologues-artistes
Le semestre 4 comporte 4 UE spécifiques
"Médiation et lien social" conceptualisations des liens entre les dispositifs de soins médiatisés et les institutions (cadre, dispositif, métapsychologie de l’habiter)
"Cliniques médiatisées en extension" : explorations des interventions médiatisées dans le champ de l’entreprise, de la formation et du diagnostic
"Pratiques cliniques de l’évaluation" : Pratique des tests de personnalité conçue comme situation médiatisée
"Projet professionnel et de recherche 4" : supervision, écriture d’article, rapport de stage + formation en atelier de médiation auprès de psychologue-artiste
Après l’obtention du master et du titre de Psychologue, la poursuite d’études peut se faire dans le DU «Interaction, Art et psychothérapie» (complément au niveau de pratiques artistiques spécifiques) ou en Doctorat au sein de l’école doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres.
Doctorat en psychologie : après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.
Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université : Maître de Conférences ou Chercheur.