Les + de la formation
- Portée par une Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS
- Forts liens entre Recherche & Professionnalisation
- Formation centrée sur l’enfant et l’adolescent
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
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Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
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Études approfondies du développement psychologique, des troubles des apprentissages, des troubles du langage, des troubles du spectre autistique, du handicap mental (familial ou causé par un syndrome), en référence aux connaissances et aux modèles les plus récents. L’accent est mis sur une présentation équilibrée entre développement typique et atypique. Les grands courants et les grandes théories sont rappelés et approfondis ainsi que les programmes ayant été validés expérimentalement (e.g., programmes éducatifs TEACCH, Tools of the Mind, PATHS, MindUP...).
Spécificités de l’environnement familial (niveau de langage, styles éducatifs, aspects socio-culturels…), du milieu scolaire (école, collège, lycée, RASED, CIO…), du milieu associatif (T21, Dys…), des structures de soins (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, ITEP…), des structures de dépistage (CAMSP, CERTA, CRA…) et de la MDPH. Formation à la coordination et à la supervision du travail pluridisciplinaire en équipe dans les institutions.
Pratique des tests psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux enfants et adolescents. Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques…). Connaissance de la spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents présentant des troubles cognitifs du développement (spectre autistique, handicap mental, troubles spécifiques des apprentissages).
Atteindre la maîtrise des méthodologies de recueil, du traitement des données et de la rédaction scientifique. Connaître les aspects éthiques et légaux dans la pratique et la recherche en psychologie (code de conduite des chercheurs, déontologie des psychologues, éthique professionnelle, secret professionnel, écrits professionnels…). Développement de recherches liant capacités langagières, cognition et apprentissage. Aide au montage des dossiers de demande de financement, de bourse...
Mémoire : revue de littérature et veille scientifique (12h TD, Coef. : 4)
Stage (12h TD, Coef. : 1)
Unités mutualisées
Anglais (12h TD)
Entretien et observation (24h CM et 18h TD, Coef. : 2)
Statistiques (12h CM, Coef. : 1)
Déontologie et pratiques (12h CM, Coef. : 1
Rédaction du mémoire et soutenance (coef : 4)
Statistiques et méthodologie scientifique (24h TD, Coef. : 1)
Rapport de stage et projet professionnel M2 (Coef. : 1)
Unités mutualisées
Anglais (12h TD)
Examen psychologique (24h CM et 24h TD, Coef. : 2)
Epistémologie (12h CM, Coef. : 1)
Mémoire : Revue de littérature (Coef. : 2)
Stage professionnalisant et analyse de pratiques (12h TD, Coef. : 1)
Outils statistiques et méthodologie de la recherche (21h CM et 9h TD, Coef. : 1)
Unités mutualisées
Rédaction du mémoire et soutenance (Coef : 2)
Analyse de pratiques et rapport de stage (12h TD, Coef : 2)
Outils statistiques et méthodologie de la recherche (15h CM et 15h TD, Coef : 1)
Unités mutualisées
Concernant les stages : + de 100h à faire en M1 et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue).
Pr. Lucile CHANQUOY - Professeur des universités en psychologie du développement
Dr. Michaël FARTOUKH - Maître de conférences en psychologie du développement et de l'éducation
Dr. Emilie GERBIER - Maître de conférences en psychologie cognitive
Pr. Frédéric LAVIGNE - Professeur des universités en sciences cognitives
Dr. Marie-Noële MAGNIE-MAURO - Maître de conférences des universités - praticien hospitalier
Pr. Fabien MATHY - Professeur des universités en psychologie cognitive
Dr. Fanny MEUNIER - Directeur de recherche en psychologie cognitive et neurolinguistique
+ de 100h à faire en M1 (tous les vendredis de octobre à mai) et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue, stage en novembre/décembre puis mars/avril/mai)
Après l’obtention du master et du titre de Psychologue, la poursuite d’études peut se faire en Doctorat au sein de l’école doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres. Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur (chargé de recherche CNRS, Inserm...).
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