Master Psychologie parcours Psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation (EUR HEALTHY)

  • Sciences humaines et sociales
Master Psychologie parcours Psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation (EUR HEALTHY)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l’Education a pour vocation d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de psychologie un cursus complet en psychologie du développement et de l’éducation. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Écosystèmes des Sciences de la Santé
Campus Carlone
Français

Détails

Les + de la formation

SPECIFICITÉS
de la formation
  • Portée par une Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS
  • Forts liens entre Recherche & Professionnalisation
  • Formation centrée sur l’enfant et l’adolescent

Compétences Attestées

SAVOIR-FAIRE
et connaissances
  • Analyser une demande
  • Diagnostiquer et proposer une intervention
  • Savoir se positionner dans une équipe
  • Monter un projet de recherche
  • Communiquer les résultats de protocoles expérimentaux

Perspectives d'emploi

PROFESSIONS
visées
  • Psychologue, Psychologue de l’Éducation Nationale.
  • Psychologue libéral, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé.
  • Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut également candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur.

Présentation

 

Présentation et objectifs de la formation


Le parcours Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l’Education a pour vocation d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de psychologie un cursus complet en psychologie du développement et de l’éducation. Les diplômés du parcours obtiennent le titre de psychologue et peuvent exercer librementle métier de psychologue. Après ce master, il est possible de passer le concours des Psychologues de l'Education Nationale et ainsi poursuivre la formation à ce métier durant un an dans l'un des centres de formation. Il est aussi envisageable de choisir de poursuivre le cursus en doctorat et tenter une carrière d'enseignant-chercheur ou de chercheur en psychologie dans l’enseignement supérieur et la recherche en psychologie (Université, CNRS, etc.). La capacité d’accueil de la formation est de 15 étudiantes et étudiants maximum en première et deuxième année.

 

Taux de réussite, de satisfaction et d'insertion professionnelle


Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter le.la responsable de formation pour plus de précisions : Lucile.CHANQUOY@univ-cotedazur.fr
Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)

 

Plus d'informations sur Université Côte d'Azur

Le Welcome Guide

 

Objectifs

Ce master a pour objectif de former des psychologues et des chercheurs en psychologie capable d’intervenir et de mener des recherches auprès de tous les enfants et adolescents. L’objectif de ce diplôme est de former des psychologues et des chercheurs spécialistes du développement, de l’apprentissage et de l’éducation dans quatre secteurs :

  • Les organismes d’éducation ou de formation comme les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, mais aussi dans le champ du handicap, dans des établissements tels que les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), les Centres Médico-Psychologiques (CMP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Instituts d’Education Motrice (IEM).
  • La pratique en libéral avec, entre autres, la prise en charge des enfants et des adolescents dans leur contexte familial. Les psychologues formés au sein du Master DAE auront pour objectif de comprendre, d’analyser et d’intervenir sur des situations en lien avec la sphère cognitive, affective et sociale. 
  • L’Education Nationale par l’intermédiaire du concours des psychologues de l’Education Nationale (PsyEN). Ce concours vise notamment les étudiantes et les étudiants engagés dans la préparation d’un Master 2 mention psychologie (un master de psychologie est désormais nécessaire pour présenter le concours de psychologue de l’EN).
  • La recherche avec la poursuite d’études en Doctorat. Après une thèse de 3 ans et l'obtention du titre de Docteur en psychologie, les étudiantes et les étudiants peuvent candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de Chercheur (Chargé de Recherche CNRS, Inserm, etc.). Il est aussi possible de prétendre à des emplois dans des entreprises ayant un service recherche et développement ou un service axé sur les outils d’évaluation ou les statistiques (ECPA, INSEE, etc.)

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Partenariats

Le master est adossé principalement à l'UMR 7320, Bases, Corpus, Langage


Tutelle partenaire
 
 

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)


Le parcours  est exclusivement réservé aux titulaires d'une licence de psychologie.
Pour l’entrée en M1, la sélection se fait uniquement sur dossier (pas d'audition) et sur critères académiques.
Seul le recrutement en première année est ouvert.
Dans les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) de ce parcours, il est précisé qu'il n'y a aucune compensation (inter ou intra-UE) en dessous de 7/20.
​​Les thèmes de recherche pour les mémoires sont dépendants des thématiques des enseignants-chercheurs de l'équipe pédagogique.

  • Licence 3 psychologie

Modalités de candidature


Pour plus d'information, contactez le service de la scolarité sur : http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr


 

Programme

 
Master première année - Semestre 1

Unité 1 - Développement cognitif et théories des apprentissages (24h CM et 24h TD) 

Unité 2 - Projet professionnel et de recherche
  • Mémoire : revue de littérature et veille scientifique (12h TD, Coef. : 4)
  • Stage (12h TD, Coef. : 1)


UNITÉS MUTUALISÉES :

Unité 3 - Langue vivante étrangère

  • Anglais (12h TD)

Unité 4 - Bases et Méthodes

  • Entretien et observation (24h CM et 18h TD, Coef. : 2)
  • Statistiques (12h CM, Coef. : 1)
  • Déontologie et pratiques (12h CM, Coef. : 1
Master première année - Semestre 2

Unité 1 - Développement typique du langage (12h CM et 12h TD)

Unité 2 - Développement socio-émotionnel (12h CM et 12h TD)

Unité 3 - Projet professionnel et de recherche 
  • Rédaction du mémoire et soutenance (coef : 4)
  • Statistiques et méthodologie scientifique (24h TD, Coef. : 1)
  • Rapport de stage et projet professionnel M2 (Coef. : 1)


UNITÉS MUTUALISÉES :

Unité 4 - Langue vivante étrangère

  • Anglais (12h TD)

Unité 5 - Bases et Méthodes

  • Examen psychologique (24h CM et 24h TD, Coef. : 2)
  • Epistémologie (12h CM, Coef. : 1)
Master deuxième année - Semestre 3

Unité 1 - Développement atypique du langage (20h CM et 20h TD)

Unité 2 - Psychologie de l’éducation et milieu scolaire (16h CM et 16h TD)

Unité 3 - Examen et tests psychologiques (18h CM et 18h TD) 

Unité 4 - Projet professionnel et de recherche
  • Mémoire : Revue de littérature (Coef. : 2)
  • Stage professionnalisant et analyse de pratiques (12h TD, Coef. : 1)
  • Outils statistiques et méthodologie de la recherche (21h CM et 9h TD, Coef. : 1)

UNITÉS MUTUALISÉES :

Unité 5 - Langue vivante étrangère (anglais, 12h TD)

Unité 6 - Séminaires laboratoires
Master deuxième année - Semestre 4
Unité 1 - Développement atypique : troubles et syndromes, psychopathologie développementale, haut potentiel (24h CM et 18h TD)

Unité 2 - Mémoire, apprentissages et sommeil : apport des neurosciences (24h CM)

Unité 3 - Connaissance des institutions partenaires, école inclusive et rôle du psychologue de l'éducation nationale (12h CM et 10h TD)

Unité 4 - Rédaction de comptes rendus, guidance parentale, remédiation et suivi (20h TD)

Unité 5 - Projet professionnel et de recherche 
  • Rédaction du mémoire et soutenance (Coef : 2)
  • Analyse de pratiques et rapport de stage (12h TD, Coef : 2)
  • Outils statistiques et méthodologie de la recherche (15h CM et 15h TD, Coef : 1)


UNITÉS MUTUALISÉES :

Unité 6 - Langue vivante étrangère (anglais, 12h TD)

Unité 7 - Séminaires laboratoires 


Concernant les stages :
150h à faire en M1 et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue).

Développement, apprentissages, éducation et psychopathologie développementale : méthode et concepts théoriques

Études approfondies du développement psychologique, des troubles des apprentissages, des troubles du langage, des troubles du spectre autistique, du handicap mental (familial ou causé par un syndrome), en référence aux connaissances et aux modèles les plus récents. L’accent est mis sur une présentation équilibrée entre développement typique et atypique. Les grands courants et les grandes théories sont rappelés et approfondis ainsi que les programmes ayant été validés expérimentalement (e.g., programmes éducatifs TEACCH, Tools of the Mind, PATHS, MindUP...).

 
Connaissance des institutions, du système scolaire et familial

Spécificités de l’environnement familial (niveau de langage, styles éducatifs, aspects socio-culturels…), du milieu scolaire (école, collège, lycée, RASED, CIO…), du milieu associatif (T21, Dys…), des structures de soins (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, ITEP…), des structures de dépistage (CAMSP, CERTA, CRA…) et de la MDPH. Formation à la coordination et à la supervision du travail pluridisciplinaire en équipe dans les institutions.

Bilan et évaluation psychologique

Pratique des tests psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux enfants et adolescents. Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques…). Connaissance de la spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents présentant des troubles cognitifs du développement (spectre autistique, handicap mental, troubles spécifiques des apprentissages).

Méthodologie de la recherche quantitative et qualitative

Atteindre la maîtrise des méthodologies de recueil, du traitement des données et de la rédaction scientifique. Connaître les aspects éthiques et légaux dans la pratique et la recherche en psychologie (code de conduite des chercheurs, déontologie des psychologues, éthique professionnelle, secret professionnel, écrits professionnels…). Développement de recherches liant capacités langagières, cognition et apprentissage. Aide au montage des dossiers de demande de financement, de bourse...


150h à faire en M1 (tous les vendredis de octobre à mai) et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue, stage en novembre/décembre puis mars / avril / mai).

Formation dispensée en français

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

Modalités de Contrôle des Connaissances

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

N°39025

Les compétences visées sont les suivantes :
 
  • Analyser une demande
  • Diagnostiquer et proposer une intervention
  • Savoir se positionner dans une équipe
  • Monter un projet de recherche
  • Communiquer les résultats de protocoles expérimentaux


 

  • Doctorat en psychologie

Après l’obtention du master et du titre de Psychologue, la poursuite d’études peut se faire en Doctorat au sein de l’école doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres. Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur (chargé de recherche CNRS, Inserm, etc.). 

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME : K1104

  • Psychologue, Psychologue de l’Éducation Nationale.
  • Psychologue libéral, formateur au sein d’instituts de formation aux métiers de la santé.
  • Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut également candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur.


Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)

Inscriptions