Les + de la formation
- SPECIFICITÉS
de la formation -
- Portée par une Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS
- Forts liens entre Recherche & Professionnalisation
- Formation centrée sur l’enfant et l’adolescent
Aller au contenu Navigation Accès directs INTRANET / ENT
Les données officielles sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours d'élaboration.
Vous pourrez contacter le.la responsable de formation pour plus de précisions : Lucile.CHANQUOY@univ-cotedazur.fr
Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
Objectifs
Ce master a pour objectif de former des psychologues et des chercheurs en psychologie capable d’intervenir et de mener des recherches auprès de tous les enfants et adolescents. L’objectif de ce diplôme est de former des psychologues et des chercheurs spécialistes du développement, de l’apprentissage et de l’éducation dans quatre secteurs :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lucie CHANQUOY : Lucile.CHANQUOY@univ-cotedazur.fr
UNITÉS MUTUALISÉES :
Unité 3 - Langue vivante étrangère
Unité 4 - Bases et Méthodes
UNITÉS MUTUALISÉES :
Unité 4 - Langue vivante étrangère
Unité 5 - Bases et Méthodes
UNITÉS MUTUALISÉES :
Unité 6 - Langue vivante étrangère (anglais, 12h TD)
Unité 7 - Séminaires laboratoires
Concernant les stages :
150h à faire en M1 et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue).
Études approfondies du développement psychologique, des troubles des apprentissages, des troubles du langage, des troubles du spectre autistique, du handicap mental (familial ou causé par un syndrome), en référence aux connaissances et aux modèles les plus récents. L’accent est mis sur une présentation équilibrée entre développement typique et atypique. Les grands courants et les grandes théories sont rappelés et approfondis ainsi que les programmes ayant été validés expérimentalement (e.g., programmes éducatifs TEACCH, Tools of the Mind, PATHS, MindUP...).
Spécificités de l’environnement familial (niveau de langage, styles éducatifs, aspects socio-culturels…), du milieu scolaire (école, collège, lycée, RASED, CIO…), du milieu associatif (T21, Dys…), des structures de soins (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, ITEP…), des structures de dépistage (CAMSP, CERTA, CRA…) et de la MDPH. Formation à la coordination et à la supervision du travail pluridisciplinaire en équipe dans les institutions.
Pratique des tests psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux enfants et adolescents. Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques…). Connaissance de la spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents présentant des troubles cognitifs du développement (spectre autistique, handicap mental, troubles spécifiques des apprentissages).
Atteindre la maîtrise des méthodologies de recueil, du traitement des données et de la rédaction scientifique. Connaître les aspects éthiques et légaux dans la pratique et la recherche en psychologie (code de conduite des chercheurs, déontologie des psychologues, éthique professionnelle, secret professionnel, écrits professionnels…). Développement de recherches liant capacités langagières, cognition et apprentissage. Aide au montage des dossiers de demande de financement, de bourse...
Pr. Lucile CHANQUOY - Professeur des universités en psychologie du développement
Dr. Michaël FARTOUKH - Maître de conférences en psychologie du développement et de l'éducation
Dr. Emilie GERBIER - Maître de conférences en psychologie cognitive
Pr. Frédéric LAVIGNE - Professeur des universités en sciences cognitives
Dr. Marie-Noële MAGNIE-MAURO - Maître de conférences des universités - praticien hospitalier
Pr. Fabien MATHY - Professeur des universités en psychologie cognitive
Dr. Fanny MEUNIER - Directeur de recherche en psychologie cognitive et neurolinguistique
150h à faire en M1 (tous les vendredis de octobre à mai) et 500h en M2 (pour l'obtention du titre de psychologue, stage en novembre/décembre puis mars / avril / mai).
Formation dispensée en français
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON
Après l’obtention du master et du titre de Psychologue, la poursuite d’études peut se faire en Doctorat au sein de l’école doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres. Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de chercheur (chargé de recherche CNRS, Inserm, etc.).
Codes ROME : K1104
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile.
Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie