PARCOURS - Arts du spectacle-théâtre : recherche et création

  • Arts
PARCOURS - Arts du spectacle-théâtre : recherche et création

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours « Arts du spectacle-théâtre : recherche et création » du master Arts s’intéresse à la connaissance des pratiques et des théories théâtrales. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

Le parcours « Arts du spectacle-théâtre : recherche et création » du master Arts prend appui sur différentes méthodologies de recherche (théorique, analytique, historiographique, expérimentale, ethnographique), sur les activités scientifiques des laboratoires de recherche des enseignants-chercheurs (séminaires, colloques, journées d’étude, chantiers de recherche-création), et sur des collaborations soutenues avec des entreprises culturelles- partenaires (le Centre Dramatique National de Nice, le théâtre Anthéa d’Antibes, le 109 à Nice, la scène55 à Mougins, le théâtre de Grasse, le forum Jacques Prévert de Carros, des théâtres et compagnies du territoire, le milieu associatif, et les carnavaliers niçois)..

Ces enseignements de spécialité sont complétés par un socle d’enseignements de méthodologie de la recherche et d’épistémologie des arts, commun à tous les parcours du master Arts, et par des options. Chaque année sont proposées des options en lien avec le théâtre sur la performance, l’intermédialité et les relations entre théâtre et autres médias (cinéma, photographie), les approches anthropologiques et ethnoscénologiques des pratiques, la littérature dramatique (répertoire médiéval, « nouveau théâtre », atelier d’écriture), ainsi que des options de diversification en musicologie, danse, ou anthropologie. Une convention avec le CRR de Nice permet également aux étudiant.e.s en double cursus master (université) / cycle spé (conservatoire) de valider certains enseignements de techniques ou de pratiques du cycle spé dans le cadre des options. Enfin les étudiant.e.s ont la possibilité de suivre des stages d’observation ou d’observation participante pendant les trois premiers semestres du master.

Au niveau des projets personnels deux orientations sont  proposées : une orientation recherche et une orientation création. L’orientation recherche permet de réaliser un projet personnel sur des questions d’esthétique, d’histoire, de recherche-création, ou d’ethnologie des arts vivants, tandis que l’orientation création permet de concevoir et réaliser un projet artistique problématisé et scientifiquement informé. Les projets de recherche-création sont plus particulièrement adaptés aux étudiants issus des écoles supérieures d’art ou aux artistes professionnels en reprise d’étude.

98, Boulevard Édouard Herriot
06204 Nice Cedex 3

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

Pour les étudiants en formation initiale, il est recommandé d’être titulaire d’une licence en études théâtrales, en arts du spectacle, en ethnologie des arts vivants, ou éventuellement dans une autre discipline sous réserve d’avoir acquis des bases disciplinaires conséquentes en études théâtrales et en arts du spectacle.

Pour les étudiants en reprise d’étude, titulaires d’un autre master ou d’une expérience professionnelle conséquente, il peut y a voir validation d’acquis de la formation ou de l’expérience, sur étude du dossier.

Toute candidature, locale, nationale ou internationale, doit être accompagnée d’une lettre de motivation présentant le projet personnel de recherche du candidat ou tout du moins le sujet d’études théâtrales sur lequel il envisage de travailler pour écrire son mémoire de master.

Master 2 : Accès sélectif et présélection sur dossier.


NB : les demandes de redoublement ou de changement de parcours doivent être transmises au jury avant les délibérations de fin d’année. æ

Programme

Retrouvez le contenu du programme et le descriptif des cours dans le livret des enseignements


 

Ces stages peuvent être liés au projet personnel, mais ce n’est pas une obligation.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés professionnels visés concernent aussi bien la recherche dans le cadre universitaire que sa mise en œuvre au sein des nombreuses professions artistiques (métiers d’art proprement dits, tâches d’organisation et d’administration dans les institutions culturelles, enseignements artistiques, métiers de la création et de l’assistanat,).


La formation ouvre également l’accès au troisième cycle universitaire et à la préparation d’une thèse de doctorat. Dès la première année, les étudiants sont invités à prendre conseil auprès de l’équipe pédagogique afin d’être informés des poursuites d’études les mieux adaptées à leur projet.