Le parcours Nouvelles écritures théâtrales : recherche et création s’intéresse aux mutations, actuelles et passées, des formes dramatiques, scéniques, spectaculaires et performatives, dans différentes aires culturelles.
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Le parcours Nouvelles écritures théâtrales : recherche et création a pour objectif de s’intéresser aux mutations, actuelles et passées, des formes dramatiques, scéniques, spectaculaires et performatives, dans différentes aires culturelles.
Globalement, chaque semestre se compose de :
De projets pédagogiques thématiques qui se déroulent en présentiel, et sont organisés lors de semaines intensives bloquées (de 3 à 4 semaines par semestre),
D’un enseignement de méthodologie spécifique sur les outils de la recherche en études théâtrales, qui se déroule également en présentiel pendant les semaines intensives
D’un enseignement en distanciel commun aux quatre parcours du master Arts comportant des cours de méthodologie de la recherche en arts et des séminaires d’épistémologie ;
D’un accompagnement individuel pour la réalisation du projet personnel de recherche ou de création.
L’enseignement repose sur une logique de pédagogie par projets intégrés aux activités de recherche des groupes et laboratoires auxquels appartiennent les membres de l’équipe. Le cursus prévoit la réalisation d’un stage obligatoire réalisé auprès d’une entreprise artistique ou culturelle et favorise les mobilités sortantes dans des universités étrangères ou écoles supérieures de théâtre partenaires.
Propose des semaines intensives et des mises en situation sur des grandes questions liées aux enjeux des pratiques théâtrales (« Théâtre, écologie, territoires », « Jeu, écriture, mise en scène », « collectif, participatif, immersif », « Théâtre, sciences et technologies »)
Associe présentiel et distanciel, et exige une présence à Nice d’une semaine par mois (4 semaines par semestre)
Combine des approches et méthodes diversifiées grâce à une équipe couvrant un large spectre de spécialités disciplinaires (dramaturgie, ethnoscénologie, esthétique, histoire, géoscénographie)
Met en œuvre une pédagogie par projets avec un adossement fort et constant des projets pédagogiques aux activités de recherche
Est une composante d’une mention Arts composée de 3 autres parcours, ce qui permet à la fois de bénéficier de la qualité d’un travail en petit groupe pour les enseignements de spécialité et favorise l’ouverture interdisciplinaire avec les études en danse, en musique et en anthropologie des arts vivants
Offre un encadrement personnalisé du projet de recherche et/ou de création des étudiant.es
Dispose de dispositifs d'encouragement à la mobilité internationale (Europe et hors Europe) et d’accords cadre avec des universités et des écoles supérieures de théâtre
Semaines thématiques intensives sur des grandes questions liées aux enjeux des pratiques théâtrales (« Théâtre, écologie, territoires », « Jeu, écriture, mise en scène », « collectif, participatif, immersif », « Théâtre, sciences et technologies »)
Approches et méthodes diversifiées proposées par une équipe couvrant un large spectre de spécialités disciplinaires (dramaturgie, ethnoscénologie, esthétique, histoire)
Pédagogie par projets
Adossement fort des projets aux activités de recherche
Travail en petit groupe
Dispositifs d'encouragement à la mobilité internationale (Europe et hors Europe)
Taux de satisfaction : Contacter le responsable de formation pour le connaitre
Licence Arts du spectacle, avec orientation études théâtrales
Ou niveau universitaire bac +3 à bac +5 dans une autre discipline, et notamment dans une discipline voisine (arts, lettres, philosophie, anthropologie) et acquis disciplinaires avérés en études théâtrales
Le cursus comprend un stage obligatoire d’immersion dans le milieu professionnel des arts du spectacle qui peut être réalisé à tout moment, et fractionné en plusieurs périodes si cela fait sens.
Le stage vise à développer l’autonomie, la créativité et l’esprit d’initiative tout en permettant de consolider la formation générale.
L’étudiant(e) pourra s’impliquer dans des activités artistiques, techniques ou scientifiques, dans des projets de mise en scène, de scénographie, de spectacle vivant aux disciplines croisées, ou de recherche.
Il ou elle devra mettre en place des outils d’analyse et d’observation qui lui permettront de structurer un dossier dont le contenu postulera des problématiques de recherche. L’implication de recherche en milieu professionnel fait le lien entre l’observation, l’analyse et la pratique et permet de s’exercer à la réflexion critique sur les productions écrites, orales et artistiques.
Formuler des problématiques de recherche au service de la production de nouveaux savoirs fondés sur l’étude des théories et des pratiques dramatiques, scéniques et spectaculaires.
Mobiliser des savoirs scientifiques sur les processus créatifs et les méthodes disciplinaires pour concevoir, piloter ou participer à des projets de création artistique problématisés en dialogue avec des grandes questions sociétales.
Repérer et rassembler des sources primaires et secondaires en vue d’illustrer et de défendre une problématique.
Maîtriser les règles syntaxiques et grammaticales pour la rédaction de textes scientifiques ou de vulgarisation liés aux arts.
Maîtriser les enjeux culturels, communicationnels, artistiques et pédagogiques.
Définir des stratégies en matière de communication, production, programmation artistique.
Les diplômés pourront travailler dans les secteurs de l’art : production, diffusion, transmission, médiation, enseignement et recherche. Tous les types d’organisations sont concernés qu’elles soient publiques, privées ou associatives en particulier les théâtres, organisations patrimoniales, culturelles, d’événementiel, d’édition (texte, musique, image) et lieux d’enseignement et de formation.
Dramaturge
Metteur en scène
Animateur culturel
Assistant territorial d'enseignement artistique
Chargé de relations publiques dans des théâtres et des centres culturels
Responsable de communication (interne et externe)
Chargé de production dans des entreprises du secteur culturel
Responsable de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles.