Licence Sciences de la Vie - L3 Parcours Connaissance du Milieu Professionnel (CMP)

Licence Sciences de la Vie - L3 Parcours Connaissance du Milieu Professionnel (CMP)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État
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Résumé

Le parcours CMP, accessible au second semestre de la 3ᵉ année, s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir des bases en Sciences du Vivant et entrer dans la vie active ou suivre une formation plus professionnalisante après la licence. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
6 mois
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé / Portail Sciences de la Vie
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Une licence du portail Sciences de la Vie

Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.

Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.

En savoir plus sur le portail SV

Campus Valrose

Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.

Découvrir le Campus Valrose

Présentation

Le parcours CMP s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent se réorienter après la licence générale SV vers une licence professionnelle ou s’insérer dans la vie active avec un niveau Bac + 3.

Il permet, au premier semestre, de se spécialiser dans l’un des 4 parcours de la L3SV (parcours BioInfo, BMG, BOE, ou BPN (consulter leur site si besoin) puis au second semestre d’acquérir les outils méthodologiques des disciplines principales choisies au premier semestre et de les associer à des modules relatifs à l’entreprise. Plusieurs thèmes sont possibles dans ces modules : démarche qualité, management de projet, entrepreneuriat, logistique, techniques de  commercialisation, communication, …). Le parcours CMP laisse une large part à la découverte des compétences opérationnelles nécessaire en entreprise.

A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) aura acquis une démarche scientifique rigoureuse applicables à différents secteurs et qu’il(elle) pourra associer à des compétences opérationnelles à forte valeurs ajoutée pour les entreprises. Il(elle) pourra postuler en licence professionnelle, s’insérer dans la vie active ou accéder aux concours de la fonction publique .

  • Une formation approfondie en bio-informatique (parcours Bio-Info), en Biologie moléculaire et Génétique (parcours BMG), en environnement (parcours BOE) ou en physiopathologie/neurobiologie (parcours BPN) avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
  • Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées  sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
  • Un suivi de modules préparant à l’insertion professionnelle combinée à des modules scientifiques avec travaux pratiques.
  • Une acquisition d’outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
  • Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours et des professionnels de l’entreprise.

Taux de réussite et de satisfaction

Les données sur les taux de réussite et de satisfaction sur l'ensemble des trois années de la Licence sont en cours de traitement.
Vous pouvez contacter les responsables de formation pour plus de précisions.

Pour les différents parcours, les taux de réussite de la 3ème année seule (L3) sont :
 
Parcours Taux de réussite année 2024-2025
Parcours Biologie Moléculaire et Génétique (BMG) 84%
Parcours Biochimie Physiologie Neurobiologie (BPN) 86%
Parcours Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE) 93%
Parcours Bio-Informatique (BioInfo) 78%
Parcours Licence CMP pas de donnée
Parcours Licence Préparation au CRPE (ancien CLD1D) pas de donnée
Parcours Devenir Enseignant de SVT (ancien CLE2D) 100%
Parcours Licence Accès Santé (LAS) pas de donnée
 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap


Le Campus Valrose ajuste au mieux son organisation pour accueillir les personne en situation de handicap.

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

 

Parc Valrose : Un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique.
 
Les jardins
Salle de travaux pratiques
Bibliothèque Universitaire
Le Grand Château
 

Coordinateur de la L3 SV parcours CMP :

Aline Grechez-Cassiau : Aline.grechez-cassiau@univ-cotedazur.fr
 

  • Coordinatrices 3ème année, responsables du portail SV : Aline Grechez-Cassiau et Karine Mandon
  • Coordinatrice Licence SV 2ème année : Isabelle Garcia
  • Coordinateur Licence SV 1ère année : Olivier Deschaux

Partenariats

Le parcours CMP est en relation avec les entreprises locales ci-dessous :

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

Pré-requis

La Licence Sciences de la Vie 3 parcours Connaissance du Milieu Professionnel (CMP) est accessible à tous les étudiants ayant validé un niveau BAC+2, et inscrit à Université Côte d'Azur en Licence 3 Sciences de la Vie dans un des parcours suivants :


Attention : ATTENTION : Le parcours CMP n’est accessible qu’au second semestre de la 3ème année de la licence Sciences de la Vie à Université Côte d"Azur (soit le semestre 5 de la Licence Science de la Vie)
 

Le parcours CMP s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en master et souhaite entrer dans la vie active à la suite de sa licence ou postuler à des formations professionnalisantes courtes.
Il implique que les candidat·e·s aient réfléchi de manière approfondie à leur projet professionnel, en ayant notamment rencontré le service d’aide à l’orientation de l’université avant de s’inscrire.

Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site OPEN COURSES, et cliquer sur le bouton "Accéder en tant qu'anonyme" en bas de page :

Modalités de candidature

ATTENTION : Le parcours CMP n’est accessible qu’au second semestre de la 3ème année de la licence Sciences de la Vie à Université Côte d"Azur (soit le semestre 5 de la Licence Science de la Vie)
  • Pour candidater, l'étudiant doit obligatoirement être inscrit dans un des 4 parcours de Licence 3 Sciences de la Vie.
    Pour connaître les modalités d'accès à chaque parcours, merci de consulter les fiches web :
  • Une fois inscrit(e) en L3SV (parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN), l’accès au parcours CMP se fait par demande écrite auprès des responsables du parcours CMP durant le premier semestre de L3.
     


Rappel des modalités de candidature pour l'entrée en L3 (tous parcours)

Les candidatures pour la L3 (tous parcours) se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.


Candidater en L1 SV, première année de Licence Sciences de la Vie

Candidater en L2 SV ou
Candidater en L3 SV (tous parcours) :

  • Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
    Vous devez obligatoirement vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
     
  • Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
    • Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
      Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
    • Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.


Candidater pour valider la licence en formation continue :

 S’adresser au service « Azur formation » d’Université Côte d’Azur.

Modalités de candidature spécifiques

Non accessible sans inscription préalable à un parcours de Licence 3 Sciences de la Vie.

Programme

  • L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
  • L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
  • Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement, chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.
  • Le premier semestre (semestre "impair", ou semestre 5) comporte 4 unités d’enseignements disciplinaires spécifiques au parcours choisi (parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN) et 1 unité de compétences transversales). Une unité d’enseignement à visée professionnelle peut être choisie en supplément.
  • Le second semestre (semestre "pair", ou semestre 6) comporte 2 unités d’enseignement à visées professionnelles combinées à 2 unités d’enseignements spécifiques au parcours choisi au premier semestre et une unité d’enseignement transversale.

- L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année de L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.

 - Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir. Les unités d’enseignements à visée professionnalisante sont réalisées par des intervenants liés au monde de l’entreprise.

Temps plein

L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que de nombreux projets.
 
  • Le premier semestre se déroule du 1er Septembre à la première quinzaine de Janvier.
    • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
    • Les 2 dernières semaines du semestre impair (semestre 5) sont réservées pour les examens terminaux.
       
  • Le second semestre se déroule de mi-Janvier à fin Mai.
    • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
    • Les 2 dernières semaines du semestre pair (semestre 6) sont réservées pour les examens terminaux.
       
  • Une session de rattrapage « seconde chance » se déroule courant juin

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l'enseignant.

Et après ?

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

  • Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. 
    Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
    Date de la certification : 11/10/2024
  • Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON

Activités visées :

  • Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
  • Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
  • Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
  • Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
  • Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
  • Interprétation de données expérimentales
  • Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
  • Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
  • Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux

Au terme de la formation, les étudiant·e·s seront capables de :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie 
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
  • Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie 
  • Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Modéliser et interpréter des données expérimentales
  • Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

  • Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
  • Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
  • Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
  • Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
  • Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
  • Interprétation de données expérimentales
  • Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
  • Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
  • Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie 
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
  • Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie 
  • Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Modéliser et interpréter des données expérimentales
  • Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental

La licence SV est généraliste et le parcours CMP à vocation première une insertion dans la vie active ou en licence professionnelle.
Au niveau d'Université Côte d'Azur, le parcours CMP permet de candidater dans les Licences Professionnelles adossées au Portail Science de la Vie :

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La licence SV permet une sortie au niveau technicien supérieur / bac+3 :

  • Technicien supérieur
  • Cadre intermédiaire
Métiers
À l’issue de la licence Sciences de la Vie, les diplômés peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, de l’environnement ou de la santé en fonction des parcours BMG, BPN, BOE ou BioInfo suivis. L’insertion se fait à un niveau technicien supérieur- cadre intermédiaire en tant que :

Taux d'insertion professionnelle

Inscriptions

Année universitaire 2025/2026

  1. Droits d'inscription nationaux en Licence

    > Etudiants français et ressortissants communautaires*
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux dont le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. Vous pouvez effectuer une simulation selon votre statut juste ici  : site du gouvernement
    - 178 pour les étudiants en Licence en formation initiale (tarif au 01/11/2025)
    - Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue (prise en charge CPF possible)

    >  Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi)
    - 2 895 euros/an 

    * Les étudiants dits  "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
     
  2. Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), une démarche obligatoire

    En vous inscrivant à l'université Côte d"Azur, vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription. Pour 2025-2026, le montant de la contribution est de 105€.

Droits spécifiques

En fonction de votre situation personnelle (boursier, étudiant international, formation continue, etc), des montants différents peuvent s'appliquer. Pour connaître votre tarif, consultez la page suivante droits d'inscription et la F.A.Q et effectuez une simulation selon votre statut sur le site Service Public.


Mon Compte Formation

CPF
CPF


 



Formation éligible au dispositif MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr