Le parcours CMP, accessible au second semestre de la 3ᵉ année, s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir des bases en Sciences du Vivant et entrer dans la vie active ou suivre une formation plus professionnalisante après la licence.
En savoir plus
Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.
Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.
Le parcours CMP est accessible uniquement au second semestre pour tout(e) étudiant(e) obligatoirement inscrit en L3SV parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN à Université Côte d’Azur.
Les candidatures se font par demande écrite auprès du (des) responsable(s) du parcours CMP.
Campus Valrose
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
Le parcours CMP s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent se réorienter après la licence générale SV vers une licence professionnelle ou s’insérer dans la vie active avec un niveau Bac + 3.
Il permet, au premier semestre, de se spécialiser dans l’un des 4 parcours de la L3SV (parcours BioInfo, BMG, BOE, ou BPN (consulter leur site si besoin) puis au second semestre d’acquérir les outils méthodologiques des disciplines principales choisies au premier semestre et de les associer à des modules relatifs à l’entreprise. Plusieurs thèmes sont possibles dans ces modules : démarche qualité, management de projet, entrepreneuriat, logistique, techniques de commercialisation, communication, …). Le parcours CMP laisse une large part à la découverte des compétences opérationnelles nécessaire en entreprise.
A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) aura acquis une démarche scientifique rigoureuse applicables à différents secteurs et qu’il(elle) pourra associer à des compétences opérationnelles à forte valeurs ajoutée pour les entreprises. Il(elle) pourra postuler en licence professionnelle, s’insérer dans la vie active ou accéder aux concours de la fonction publique .
Une formation approfondie en bio-informatique (parcours Bio-Info), en Biologie moléculaire et Génétique (parcours BMG), en environnement (parcours BOE) ou en physiopathologie/neurobiologie (parcours BPN) avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
Un suivi de modules préparant à l’insertion professionnelle combinée à des modules scientifiques avec travaux pratiques.
Une acquisition d’outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours et des professionnels de l’entreprise.
Taux de réussite et de satisfaction
Les données sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours de traitement. Vous pouvez contacter les responsables de formation pour plus de précisions.
Le parcours CMP est accessible au second semestre pour tout(e) étudiant(e) inscrit à Université Côte d'Azur en Licence 3 Sciences de la Vie, dans un des parcours suivants :
Le parcours CMP s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en master et souhaite entrer dans la vie active à la suite de sa licence ou postuler à des formations professionnalisantes courtes. Il implique que les candidat(e)s aient réfléchi(e)s de manière approfondie à leur projet professionnel, en ayant notamment rencontrer le service d’aide à l’orientation de l’université avant de s’inscrire.
Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site OPEN COURSES, et cliquer sur le bouton "Accéder en tant qu'anonyme" en bas de page :
ATTENTION : Le parcours CMP n’est accessible qu’au second semestre de la 3ème année de la licence Sciences de la Vie à Université Côte d"Azur :
Pour candidater, l'étudiant doit obligatoirement être inscrit dans un des 4 parcours de Licence 3 Sciences de la Vie.
Pour connaître les modalités d'accès à chaque parcours, merci de consulter les fiches web :
Une fois inscrit(e) en L3SV (parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN), l’accès au parcours CMP se fait par demande écrite auprès du (des) responsable(s) du parcours CMP.
Modalités de candidature spécifiques
Non accessible sans inscription préalable à un parcours de Licence 3 Sciences de la Vie.
L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement, chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.
Le semestre impair comporte 4 unités d’enseignements disciplinaires spécifiques au parcours choisi (parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN) et 1 unité de compétences transversales). Une unité d’enseignement à visée professionnelle peut être choisie en supplément.
Le semestre pair comporte 2 unités d’enseignement à visées professionnelles combinées à 2 unités d’enseignements spécifiques au parcours choisi au premier semestre et une unité d’enseignement transversale.
- L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année de L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.
- Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir. Les unités d’enseignements à visée professionnalisante sont réalisées par des intervenants liés au monde de l’entreprise.
L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des projets et/ou oraux et/ou sortie terrain (selon choix option).
Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.
Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.
Une session « seconde chance » se déroule courant juin
Cette formation diplômante est au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
CodeRNCP39517→ Consulter la fiche
Activités visées / compétences attestées
Activités visées :
Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
Interprétation de données expérimentales
Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux
Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
Modéliser et interpréter des données expérimentales
Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
A l’issue de la licence SV, les diplômé(e)s peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, ou de la biologie-santé.
La licence SV permet une sortie au niveau technicien supérieur / bac+3.
L’insertion se fait à un niveau technicien en tant que:
Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
Technico-commercial
Animateur scientifique
Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).