Parcours Connaissance du Milieu Professionnel (CMP) - (Licence Sciences de la vie)

Parcours Connaissance du Milieu Professionnel (CMP) - (Licence Sciences de la vie)

Call to actions

Résumé

Le parcours CMP, accessible au second semestre de la 3ᵉ année, s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir des bases en Sciences du Vivant et entrer dans la vie active ou suivre une formation plus professionnalisante après la licence. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Portail Sciences de la Vie
Français

Détails

Présentation

Le parcours CMP s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent se réorienter après la licence générale SV vers une licence professionnelle ou s’insérer dans la vie active avec un niveau Bac + 3.

Il permet, au premier semestre, de se spécialiser dans l’un des 4 parcours de la L3SV (parcours BioInfo, BMG, BOE, ou BPN (consulter leur site si besoin) puis au second semestre d’acquérir les outils méthodologiques des disciplines principales choisies au premier semestre et de les associer à des modules relatifs à l’entreprise. Plusieurs thèmes sont possibles dans ces modules : démarche qualité, management de projet, entrepreneuriat, logistique, techniques de  commercialisation, communication, …). Le parcours CMP laisse une large part à la découverte des compétences opérationnelles nécessaire en entreprise.
 

Plus d'informations sur la Licence Sciences de la vie
 

A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) aura acquis une démarche scientifique rigoureuse applicables à différents secteurs et qu’il(elle) pourra associer à des compétences opérationnelles à forte valeurs ajoutée pour les entreprises. Il(elle) pourra postuler en licence professionnelle, s’insérer dans la vie active ou accéder aux concours de la fonction publique .

  • Une formation approfondie en bio-informatique (parcours Bio-Info), en Biologie moléculaire et Génétique (parcours BMG), en environnement (parcours BOE) ou en physiopathologie/neurobiologie (parcours BPN) avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
  • Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées  sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
  • Un suivi de modules préparant à l’insertion professionnelle combinée à des modules scientifiques avec travaux pratiques.
  • Une acquisition d’outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
  • Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours et des professionnels de l’entreprise.

Grechez Aline : Coordinatrice L3SV parcours CMP

Aline.GRECHEZ-CASSIAU@univ-cotedazur.fr
  • Grechez Aline et Mandon Karine: porteur de la maquette et coordinatrices 3ème année
  • Garcia Isabelle : coordinatrice 2ème année
  • Deschaux Olivier : coordinateur 1ère année

Partenariats

Le parcours CMP se fait en partenariat étroit avec les laboratoires de recherche en Sciences du Vivant de la côte d’Azur rattachés à

 l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Life and Heath Sciences.

Et les entreprises locales participantes au conseil de perfectionnement de la licence telles que : 
  • Syneos Health
  • BIOVOTEC
  • LifeScientis

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

Le parcours CMP est accessible au second semestre pour tout(e) étudiant(e) inscrit en L3SV parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN à Université Côte d’Azur.
 

Le parcours CMP s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre en master et souhaite entrer dans la vie active à la suite de sa licence ou postuler à des formations professionnalisantes courtes. Il implique que les candidat(e)s aient réfléchi(e)s de manière approfondie à leur projet professionnel, en ayant notamment rencontrer le service d’aide à l’orientation de l’université avant de s’inscrire.

Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site : OPEN COURSES (connexion en tant qu’anonyme (bas page))

Modalités de candidature

  • Le parcours CMP n’est accessible qu’au second semestre de la 3ieme année de la licence SV. Son accès se fait par demande écrite auprès des responsables du parcours CMP au cours du semestre 5 de L3SV.
  • L’entrée au parcours CMP est faite via l’entrée de l’un des 4 parcours (Bio-info, BMG, BOE ou BPN). Consulter les conditions d’accès décrites sur le site Web du parcours choisi de L3SV.

Pour plus d’information sur l’accès au portail L1-L2 SV, se reporter à la formation « licence Sciences de la Vie ».

Une fois inscrit(e) en L3SV (parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN), l’accès au parcours CMP se fait par demande écrite auprès du (des) responsable(s) du parcours CMP.
 

Modalités de candidature spécifiques

Non accessible sans inscription préalable à un parcours de L3SV.

Programme

  • L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
  • L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
  • Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement, chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.
  • Le semestre impair comporte 4 unités d’enseignements disciplinaires spécifiques au parcours choisi (parcours Bio-info, BMG, BOE ou BPN) et 1 unité de compétences transversales). Une unité d’enseignement à visée professionnelle peut être choisie en supplément.
  • Le semestre pair comporte 2 unités d’enseignement à visées professionnelles combinées à 2 unités d’enseignements spécifiques au parcours choisi au premier semestre et une unité d’enseignement transversale.

.

L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des projets et/ou oraux et/ou sortie terrain (selon choix option).

Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.

  • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
  • Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.

Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.

  • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
  • Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.

Une session « seconde chance » se déroule courant juin

- L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année de L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.

 - Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir. Les unités d’enseignements à visée professionnalisante sont réalisées par des intervenants liés au monde de l’entreprise.

Et après ?

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Activités visées / compétences attestées

La licence SV est généraliste et le parcours CMP à vocation première une insertion dans la vie active ou en licence professionnelle. Au niveau local, le parcours CMP permet de candidater auprès le de la licence professionnelle Bio-industries et Biotechnologies (GBHQ) d’Université Cote d’Azur. 

.

A l’issue de la licence SV, les diplômé(e)s peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, ou de la biologie-santé. 

La licence SV permet une sortie au niveau technicien supérieur / bac+3.

L’insertion se fait à un niveau technicien en tant que:

  • Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
  • Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
  • Technico-commercial
  • Animateur scientifique

Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).