L’objectif du parcours BPN est de conjuguer de solides bases dans les domaines du vivant à des connaissances théoriques et méthodologiques plus approfondies en Physiologie Animale et en Neurobiologie.
En savoir plus
Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.
Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.
L’admission en L3 parcours BPN est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
L’admission en L3SV, est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 en biologie générale et contenant plus particulièrement des enseignements de physiologie animale, de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire, de génétique.
Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Campus Valrose
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
S’appuyant sur les connaissances acquises lors des 2 premières années de licence sur l’ensemble des domaines du vivant, le parcours BPN vise à comprendre le fonctionnement d’un organisme vivant, dont l’homme, par une approche multi-échelle (du génome aux fonctions physiologiques), et intégrée (régulation entre les différents processus physiologiques normaux et/ou pathologiques) grâce aux enseignements spécialisés en physiologie animale et en neurosciences. En plus d’acquérir des compétences d’analyses des processus complexes, les diplômé(e)s de ce parcours apprennent à maitriser des outils essentiels au parcours comme les statistiques, la bio-informatique et la communication. Le parcours BPN laisse également une part importante aux enseignements méthodologiques et pratiques afin de permettre aux étudiant(e)s d’appliquer les concepts théoriques et d’être confrontés à la démarche expérimentale. Des enseignements relatifs aux domaines émergeants en recherche (pharmacologie, électrophysiologie, neurobiologie comportementale, métabolisme) complètent la formation et permettent d’envisager une application en lien avec la santé humaine et la recherche biomédicale.
La licence SV est une formation généraliste à vocation première la poursuite d’études en master.
Le parcours BPN permet aux étudiant(e)s de candidater à un large choix de Masters locaux ou nationaux dans les domaines de la Physiologie intégrée, Biochimie, Pharmacologie ou Neurosciences avec possibilité d’applications dans les secteurs biomédicaux, cosmétologie ou de la biologie-santé.
La physiologie intégrative et la neurobiologie sont des domaines clés de la recherche fondamentale et trouvent des applications dans de nombreux secteurs comme la recherche biomédicale, la pharmacologie et les neurosciences.
Suite à un enseignement commun pluridisciplinaire lors des 2 premières années de licence, l’approche multi-échelle du parcours BPN intègre des enseignements spécifiques de parcours (physiopathologie et neurosciences) et les combine avec des enseignements fondamentaux et appliqués de bio-informatique, de statistiques, de biochimie, de signalisation cellulaire, et de génomique, disciplines connexes indispensables à la formation d’un esprit scientifique.
Les enseignements sur projet et/ou basés sur des articles scientifiques s’appuient sur des enseignants-chercheurs intégrés dans des laboratoires de recherche reconnus de la Côte d’Azur.
Le parcours Bio-Informatique propose également une orientation vers un accès santé.
A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) sera capable de résoudre à l’aide d’une démarche scientifique rigoureuse des questions biologiques en lien avec la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie, génomique, ou neurosciences. Il(elle) pourra postuler à l’ensemble des Masters locaux ou nationaux formant dans l’un de ces domaines appliqués ou associés, donnant la possibilité d’une application dans les secteurs biomédicaux, cosmétologie et de la Biologie-santé.
Une formation approfondie en physiologie intégrative, physiopathologie et neurobiologie avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
Permet d’acquérir des outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
Possibilité de suivre des modules préparant à l’insertion professionnelle.
Possibilité de faire une partie de l’année ou l’année L3 à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS+
Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours.
Taux de réussite et de satisfaction
Les données sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours de traitement. Vous pouvez contacter les responsables de formation pour plus de précisions.
La Licence Sciences de la Vie 3 parcours BPN est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé un niveau bac+2 dans les domaines du parcours :
L’admission en L3 Sciences de la Vie parcours BPN est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
L’admission en L3SV, est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
Une bonne adéquation de la formation post-bac initialement suivie avec la formation demandée est nécessaire.
L’enseignement étant majoritairement donné en langue française, une connaissance du français niveau B2 minimum est nécessaire pour postuler.
Le parcours BPN s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent recevoir une formation scientifique dans les 3 disciplines majeures du parcours, complémentées par les disciplines relatives à la biologie cellulaire et moléculaire, à la signalisation cellulaire, à l’immunologie, au métabolisme ou encore à l’électrophysiologie. Il s’adresse aux étudiant(e)s ayant de bonnes connaissances notamment en physiologie animale, biochimie, en biologie cellulaire et moléculaire, en génétique et qui souhaitent poursuivre en Master pour appliquer leurs compétences en recherche biomédicale fondamentale ou appliquée dans les domaines de la physiologie intégrative, pharmacologie ou neurosciences.
Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site OPEN COURSES, et cliquer sur le bouton "Accéder en tant qu'anonyme" en bas de page :
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup. Pour postuler dans la Licence Physique, recherchez sur Parcoursup la formation "Université Côte d'Azur (Nice - 06) Portail Sciences de la Vie"
Vous êtes étudiant international sans baccalauréat français ou européen : En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Vous devez suivre la procédure DAP Vert si vous résidez en France.
Vous devez suivre la procédure DAP Blanc si vous ne résidez pas en France.
Candidater en L2 ou en L3 Sciences de la Vie (tous parcours) :
Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
Vous devez obligatoirement vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Candidater pour valider la licence en formation continue :
S’adresser au service « Azur formation » d’Université Côte d’Azur.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 en biologie générale et contenant plus particulièrement des enseignements de physiologie animale, de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire, de génétique.
L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année L1SV, L2SV, L3SV et des parcours de la L3SV.
Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir.
L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des oraux et projets.
Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.
Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.
Une session « seconde chance » se déroule courant juin
Cette formation diplômante est au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
CodeRNCP39517→ Consulter la fiche
Activités visées / compétences attestées
Activités visées :
Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
Interprétation de données expérimentales
Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux
Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
Modéliser et interpréter des données expérimentales
Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
Poursuites d'études après la L2 :
La licence SV est une licence généraliste et à vocation première la poursuite d’études en Master.
Néanmoins,a près la L2SV, les étudiant(e)s peuvent poursuivre en L3 SV dans un des parcours de leur choix (tel que BPN), ou s’orienter vers une licence professionnelle, ou encore intégrer une école d’ingénieur.
Poursuite d'études après la L3 parcours BPN :
Le parcours BPN donne accès à un large choix de Master locaux ou nationaux dans les domaines de la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie et neurobiologie, ou de Master double compétence combiné avec la Biologie.
Au niveau local, le parcours BPN prépare au master Sciences du Vivant (parcours Physiopathologies et Thérapies Emergentes ; Cancérologie et Recherche Translationnelle), au Master Neurosciences, au Master Ingénierie de la Santé et à différents diplômes d’établissement (Masters of Sciences) qui portent sur des domaines aussi variés que la conservation d’échantillon dans les biobanques (Msc Biobanks) ou la modélisation en neurobiologie (Msc Mod4NeuCog).
A l’issue de la licence SV, les diplômé(e)s peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques ou de la biologie-santé.
L’insertion se fait à un niveau technicien en tant que:
Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
Technico-commercial
Animateur scientifique
Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).