Licence Sciences de la Vie - L3 Parcours CLE 1D métiers de l’éducation et de la formation

Licence Sciences de la Vie - L3 Parcours CLE 1D métiers de l’éducation et de la formation
Diplôme national de licence contrôlé par l'État
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Résumé

Le parcours 1D-PE est destiné aux étudiant(e)s souhaitant passer de Licence 2 Sciences de la Vie à l'enseignement primaire. Il allie sciences de la vie et formation à l'enseignement pour une transition vers le master MEEF. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
3 ans
Portail Sciences de la Vie
Nice Campus Valrose / INSPE
Français

Détails

Une licence du portail Sciences de la Vie

Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.

Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.

En savoir plus sur le portail SV

Candidature

  • Le parcours L3 SV CLE-1D est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé un niveau bac+2 en sciences de la vie.
  • L’admission en L3 parcours CLE-1D est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
  • L’admission en L3SV parcours CLE-1D, est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
  • Une bonne adéquation de la formation post-bac initialement suivie avec la formation demandée est nécessaire.
  • La maîtrise de la langue française est requise pour ce parcours.
Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.

Campus Valrose

Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.

Découvrir le Campus Valrose

Présentation

Le parcours CLE1D-SVT (pour Continuum Licence Enseignement 1er Degré) s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent se réorienter après une L2SV générale vers le métier de professorat des collèges (maternelle et école primaire). Ce parcours permet de combiner un enseignement scientifique en sciences de la vie option environnement avec une spécialisation vers les métiers de l’enseignement en laissant une large part à l’acquisition des compétences indispensables à l’entrée en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). 

La majorité des enseignements seront communs avec ceux du parcours BOE excepté pour une unité d’enseignement par semestre qui sera remplacée par un module d’enseignements fondamentaux à l’école primaire.

Le parcours CLE1D-SVT permet d’acquérir les fondamentaux nécessaire à l’entrée en master MEEF professorat des écoles (français, mathématiques, histoire) et d’associer ces acquis à une connaissance  approfondie en biologie de l’environnement. Ce parcours permet à des étudiant(e)s maitrisant la démarche scientifique d’aborder le métier de professorat des écoles.

Les enseignements sur projets et/ou basés sur des articles scientifiques s’appuient sur des enseignants-chercheurs intégrés dans des laboratoires de recherche reconnus de la Cote d’Azur. Les enseignements fondamentaux à l’école primaire sont réalisés par des professionnels de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education).

A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) sera capable d’analyser à l’aide d’une démarche scientifique des données expérimentales portant sur l’environnement et sera préparé(e) à intégrer un Master MEEF 1er degré, en vue de devenir professeur des écoles.

  • Une ouverture vers les Sciences de la Vie notamment en environnement avec acquisition des outils et méthodes dans ce domaine.
  • Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
  • Une acquisition d’outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
  • Un enseignement relatif à la didactique du métier d’enseignant 1er degré
  • Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours et des professionnels de l’INSPE.
 

Taux de réussite et de satisfaction

  • Les données sur les taux de réussite et de satisfaction sont en cours de traitement. Vous pouvez contacter les responsables de formation pour plus de précisions.
 
Logo Formation accessible
 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
 

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

 

Parc Valrose : Un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique.
 
Les jardins
Salle de travaux pratiques
Bibliothèque Universitaire
Le Grand Château
 

Coordinatrice L3SV parcours CLE-1D : Karine Mandon

karine.mandon@univ-cotedazur.fr
  • Coordinateur 1ère année : Olivier Deschaux
  • Coordinatrice 2ème année : Isabelle Garcia
  • Coordinatrices 3ème année, directrices de portail SV : Aline Grechez-Cassiau et Karine Mandon

Partenariats


L’INSPE réalise les enseignements relatifs à l’apprentissage du métier de professorat des écoles, permettant de découvrir différents aspects du métier de professeur du premier degré, tels que  la connaissance du système éducatif, le fonctionnement d’un établissement scolaire, les missions et les stratégies pédagogiques.

 

Le parcours CLE-1D est en relation avec les entreprises locales ci-dessous :

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

  • Le parcours L3 SV CLE-1D est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé un niveau bac+2 en sciences de la vie.
  • L’admission en L3 parcours CLE-1D est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
  • L’admission en L3SV parcours CLE-1D, est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
  • Une bonne adéquation de la formation post-bac initialement suivie avec la formation demandée est nécessaire.
  • La maîtrise de la langue française est requise pour ce parcours.

Le parcours 1D-PE est accessible avec un niveau Bac+2 et s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent intégrer un Master MEEF en vue de passer le concours professorat des écoles.

Pour cette raison, le(la) candidat(e) doit avoir un bon niveau d’expression écrite et orale, une bonne culture générale et un intérêt pour les questions pédagogiques.

Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site OPEN COURSES, et cliquer sur le bouton "Accéder en tant qu'anonyme" en bas de page :

Modalités de candidature

Candidater en L1 Sciences de la Vie

 

Candidater en L3 Sciences de la Vie CLE-1D :

  • Pour une entrée en L3 Sciences de la Vie CLE-1D, les candidatures se font obligatoirement sur la plateforme e-candidat d'Université Côte d’Azur, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
  • Pour les étudiant(e)s ayant validé une L2SV à l’université Côte d’azur, l’inscription de droit s’effectue directement par le portail SV.
  • Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
    Vous devez obligatoirement vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
     
  • Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
    • Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
      Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
    • Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.


Candidater pour valider la licence en formation continue :

 S’adresser au service « Azur formation » d’Université Côte d’Azur.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 avec une part importante de formation en adéquation avec le programme de la L2SV, en particulier en diversité du vivant, en physiologie animale et végétale, en biologie cellulaire et moléculaire.

Programme

  • L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
  • L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
  • Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement (UE) chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.
  • Chaque semestre comporte 3 UE disciplinaires communes avec le parcours Biologie des organismes et Ecosystème, 1 spécifique aux enseignements fondamentaux à l’école primaire et une unité de compétences transversales.
La réalisation du stage en école primaire devra être fait en dehors des périodes des enseignements théoriques.
 

L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.

  •  Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir. Les unités d’enseignements fondamentaux à l’école primaire sont assurées par des intervenants issus de l’INSPE.

Temps plein

- L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des projets et sorties sur le terrain.
- Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.
- Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques et au stage en établissement de fin novembre à mi-décembre.
- Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.
- Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.
- Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques et au stage en établissement fin avril.
- Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.
- Une session « seconde chance » se déroule courant juin

Modalités de Contrôle de Connaissances : CLE 1D-professorat des Ecoles (1D-PE)

Et après ?

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Les étudiant(e)s issu(e)s du parcours 1D-PE pourront poursuivre en Master MEEF 1er degré de l’Université Cote d’Azur, afin de passer par la suite le concours de recrutement du 1er degré.

Domaines professionnels visés :

  • Enseignement du 1er degré
  • Vulgarisation scientifique
  • Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles.