Parcours - L3 CLE 1D-PROFESSORAT DES ECOLES (1D-PE)- (Licence Sciences de la vie)

Parcours - L3 CLE 1D-PROFESSORAT DES ECOLES (1D-PE)- (Licence Sciences de la vie)

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Résumé

Le parcours 1D-PE est destiné aux étudiant(e)s souhaitant passer de L2SV à l'enseignement primaire. Il allie sciences de la vie et formation à l'enseignement pour une transition vers le master MEEF. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Portail Sciences de la Vie

Détails

Présentation

Le parcours 1D-PE s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent se réorienter après une L2SV générale vers le métier de professorat des collèges (maternelle et école primaire). Ce parcours permet de combiner un enseignement scientifique en sciences de la vie option environnement avec une spécialisation vers les métiers de l’enseignement en laissant une large part à l’acquisition des compétences indispensables à l’entrée en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). 

La majorité des enseignements seront communs avec ceux du parcours BOE excepté pour une unité d’enseignement par semestre qui sera remplacée par un module d’enseignements fondamentaux à l’école primaire.

Le parcours 1D-PE permet d’acquérir les fondamentaux nécessaire à l’entrée en master MEEF professorat des écoles (français, mathématiques, histoire) et d’associer ces acquis à une connaissance  approfondie en biologie de l’environnement. Ce parcours permet à des étudiant(e)s maitrisant la démarche scientifique d’aborder le métier de professorat des écoles.

 Les enseignements sur projets et/ou basés sur des articles scientifiques s’appuient sur des enseignants-chercheurs intégrés dans des laboratoires de recherche reconnus de la Cote d’Azur. Les enseignements fondamentaux à l’école primaire sont réalisés par des professionnels de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education).

A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) sera capable d’analyser à l’aide d’une démarche scientifique des données expérimentales portant sur l’environnement et sera préparé(e) à intégrer un Master MEEF 1er degré, en vue de devenir professeur des écoles.

  • Une ouverture vers les Sciences de la Vie notamment en environnement avec acquisition des outils et méthodes dans ce domaine.
  • Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
  • Une acquisition d’outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
  • Un enseignement relatif à la didactique du métier d’enseignant 1er degré
  • Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours et des professionnels de l’INSPE.

Mandon Karine : Coordinatrice L3SV parcours 1D-PE

  • Grechez Aline et Mandon Karine: Directrices du portail SV et coordinatrices 3ème année
  • Garcia Isabelle : coordinatrice 2ème année
  • Deschaux Olivier : coordinateur 1ère année

Partenariats

Le parcours 1D-PE se fait en partenariat étroit avec les laboratoires de recherche en Sciences du Vivant de la côte d’Azur rattachés à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) life and Heath Sciences.

L’INSPE réalise les enseignements relatifs à l’apprentissage du métier de professorat des écoles, permettant de découvrir différents aspects du métier de professeur du premier degré, tels que  la connaissance du système éducatif, le fonctionnement d’un établissement scolaire, les missions et les stratégies pédagogiques.

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

Le parcours 1D-PE est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé un niveau bac+2 en sciences de la vie. Pour plus d’information sur l’accès au portail L1-L2 SV, se reporter à la formation « licence Sciences de la Vie.

- L’admission en L3 parcours 1D-PE est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV à l’université Côte d’Azur.
- L’admission en L3SV parcours 1D-PE, est ouverte sur dossier aux   étudiant(e)s ayant validé une L2 Sciences de la Vie dans une autre université française, ou des étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou d’une seconde année validée de classes préparatoires.
- Une bonne adéquation de la formation post-bac initialement suivie avec la formation demandée est nécessaire.
- La maîtrise de la langue française est requise pour ce parcours.

Le parcours 1D-PE est accessible avec un niveau Bac+2 et s’adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent intégrer un Master MEEF en vue de passer le concours professorat des écoles.

Pour cette raison, le(la) candidat(e) doit avoir un bon niveau d’expression écrite et orale, une bonne culture générale et un intérêt pour les questions pédagogiques.

Pour plus d’informations générales sur la licence SV, se reporter au site : https://opencourses.univ-cotedazur.fr/course/view.php?id=142 (connexion en tant qu’anonyme (bas page))

Modalités de candidature

  • Pour une entrée en L3, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat d'Université Côte d’Azur.
  • Pour les étudiant(e)s ayant validé une L2SV à l’université Côte d’azur, l’inscription de droit s’effectue directement par le portail SV.

Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le(la) candidat(e) doit avoir validé un niveau bac+2 avec une part importante de formation en adéquation avec le programme de la L2SV, en particulier en diversité du vivant, en physiologie animale et végétale, en biologie cellulaire et moléculaire.

Programme

 
  • L’année de L3SV débute le 1er septembre et se termine le 8 juillet.
  • L’année se divise en 2 semestre d’environ 350h chacun.
  • Chaque semestre comporte 5 Unités d’Enseignement (UE) chacune permettant d’acquérir 6 ECTS. La validation de 30 ECTS permet d’acquérir 1 semestre.
  • Chaque semestre comporte 3 UE disciplinaires communes avec le parcours Biologie des organismes et Ecosystème, 1 spécifique aux enseignements fondamentaux à l’école primaire et une unité de compétences transversales.
Semestre 5 Semestre 6

Compétences Transversales

Biologie des Génomes

  • Structure et expression des génomes
  • Bio-informatique
  • Analyse Intégrative

Physiologie et Biologie comportementale

  • Physiologie comparée des grandes fonctions animales
  • Biologie comportementale

Ecotoxicologie et Endocrinologie comparée

  • Introduction à l'Ecotoxicologie
  • Endocrinologie Comparée

Enseignements fondamentaux à l’école primaire

Compétences Transversales

Statistiques et Evolution moléculaire

  • Statistiques II
  • Evolution moléculaire et phylogénie

Biologie Végétale Intégrative

  • Biologie du développement végétal
  • Histoire évolutive des angiospermes

Biologie des Adaptations

  • Biologie des adaptations et interactions durables
  • Projet communication scientifique

Enseignements fondamentaux à l’école primaire


La réalisation du stage en école primaire devra être fait en dehors des périodes des enseignements théoriques.
 

- L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des projets et sorties sur le terrain.
- Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.
- Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques et au stage en établissement de fin novembre à mi-décembre.
- Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.
- Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.
- Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques et au stage en établissement fin avril.
- Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.
- Une session « seconde chance » se déroule courant juin

L’année est organisée par l’équipe de pilotage de la licence constituée des responsables du portail SV, d’année L1SV, L2SV, et des parcours de la L3SV.

  •  Les enseignants sont majoritairement des enseignants-chercheurs titulaires. Ils sont aidés par des enseignants moniteurs, qui réalisent leur doctorat au sein des laboratoires rattachés à l’université Côte d’Azur. Des attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) peuvent aussi intervenir. Les unités d’enseignements fondamentaux à l’école primaire sont assurées par des intervenants issus de l’INSPE.

Modalités de Contrôle de Connaissances : CLE 1D-professorat des Ecoles (1D-PE)

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Les étudiant(e)s issu(e)s du parcours 1D-PE pourront poursuivre en Master MEEF 1er degré de l’Université Cote d’Azur, afin de passer par la suite le concours de recrutement du 1er degré.

Domaines professionnels visés :

  • Enseignement du 1er degré
  • Vulgarisation scientifique
  • Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles.