PARCOURS - Économie et Management des Entreprises et des Organisations

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PARCOURS - Économie et Management des Entreprises et des Organisations

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Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
EUR Economie et Management
Campus Saint Jean d'Angély
Français

Détails

Informations

Rythme de formation
Formation Continue
Formation initiale
Formation en alternance
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Taux d'insertion professionnelle
  • 94%* à 6 mois après l'obtention du diplôme

*Source OVE - Promotion 2022

EUR D'APPARTENANCE

Présentation

Le mention Economie des Organisations est une formation professionnelle sélective pluridisciplinaire en Gestion, Economie et Droit qui propose deux parcours d’études largement distincts. Le Parcours Economie et Management des Entreprises et des Organisations (EMEO) a pour objectif de former aux techniques du management nécessaires à l’adaptation des formes d’organisation des entreprises ou des administrations. Il forme également à la compréhension de l’environnement concurrentiel des entreprises et aux connaissances nécessaires à leurs stratégies d’innovation et de développement. Le parcours a pour finalité de permettre l’approfondissement les fondamentaux de l’économie et de la gestion des entreprises ou des règles de droit qui caractérisent le monde des entreprises, notamment des PME et des PMO qui constituent des acteurs essentiels du maillage socio-économique de nombreuses régions françaises.
 

Les points forts de ce parcours sont :

  • Le mention Economie des Organisations bénéficie pour ces deux parcours du soutien du CFA EPURE Méditerranée sous l’égide du Conseil Régional PACA pour développer, l’insertion, la professionnalisation et l’apprentissage des étudiantes et des étudiants. À ce titre, les deux parcours peuvent être suivis en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ou en reprise d’études (contrats fongecif). 
  • Le parcours bénéficie du soutien du service des Relations Entreprises de l'EUR ELMI et donc de nombreuses entreprises, administrations ou grands groupes industriels qui participent et abondent au financement de l’apprentissage et à l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants

  • Le parcours bénéficie également du soutien de nombreuses entreprises et administrations dont certains responsables interviennent dans le parcours EMEO. Il a aussi le soutien de la CCI Côte d’Azur.  


Tout au long de la formation les étudiants et les étudiants acquièrent des compétences, de ce fait ils savent : 

  • Maîtriser les besoins en organisation
  • Détecter le diagnostic organisationnel
  • Entreprendre les formes de conduite du changement
  • Connaitre les formes de conduite de projets
  • Maîtriser les formes de management des PME, PMO et des Entreprises
  • Trouver les formes de concurrence industrielles et commerciales
  • Connaître le droit des responsabilités des dirigeants, le droit des sociétés et le droit commercial
  • Avoir les compétences nécessaires à la création et à la transmission des entreprises
  • Etre habiles avec les formes de Management
Pour connaitre le taux de satisfaction pour la formation, veuillez contacter le responsable de la formation.
Le taux de réussite est de 96,15% en 2022/2023. 

 
Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr</


 

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Titulaire d'une licence 3 Économie Gestion ou équivalent.

Modalités de candidature

  • Le parcours s’adresse aux titulaires d’une licence en Economie, Gestion, Economie/Gestion, AES, Droit, Psychologie et éventuellement d’une licence professionnelle dans les domaines précédents

  • Le parcours est sélectif. En première année, les candidats doivent postuler sur Mon Master. En deuxième année, les candidats doivent postuler sur e-candidat pour obtenir un avis de la commission d’admission. 

  • Il est fortement recommandé aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

  • À ce titre ils doivent déposer une lettre de motivation et un CV auprès du Service Relations Entreprise de l'EUR ELMI.

    Capacité d'accueil en première année : 25

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats internationaux hors programmes d'échanges doivent candidater sur la plateforme Études en France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale. Ce portail permet aux personnes de certains pays de pouvoir venir en France pour entamer ou poursuivre un cursus universitaire.
CONSULTER LA PROCÉDURE

Programme


 

Master 1 (648 heures)
Semestre 1

Unité 1 - Économie et management stratégique de l’entreprise (6 ECTS)
Management stratégique des Entreprises et des Organisations
Concurrence, stratégies d'entreprises et économie des plateformes
Digital entrepreneurship 1

Unité 2 - Fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité (CCA) (6 ECTS)
Comptabilité et lecture des bilans 
Contrôle de gestion
Gestion de la masse  et de l’épargne salariales

Unité 3 - Environnement juridique de l’entreprise (6 ECTS)
Droit du travail et instruments juridiques 
Droit des contrats d’affaires
Droit international du travail et gestion de la mobilité

Unité 4 - Environnement et évolution des pratiques de travail (6 ECTS)
Digitalisation et nouvelles pratiques de travail 1
Qualité de vie au travail 

Unité 5 - Outils linguistiques et Informatique (6 ECTS)
Professional Skills and Corporate Culture 
Informatique de gestion (Outils et techniques du Web, progiciel de gestion… 

Semestre 2

Unité 6 - Économie de l’entreprise, stratégie et innovation (6 ECTS)
Économie de la firme et des organisations 
Management et communication stratégique au sein de l’entreprise 
Les fondamentaux de l’IA : une application au management des organisations
Digital entrepreneurship 2

Unité 7 - Techniques de gestion (6 ECTS)
Techniques de négociation commerciale
Management d'équipe

Unité 8 - Marketing et Outils stratégiques (3 ECTS)
Business Plan
Marketing stratégique et Opérationnel
E-Marketing

Unité 9 - PPR : Stage et alternance (15 ECTS)
Professional Skills and Corporate Culture 
Séminaires professionnels et de recherche
Méthodologie et conférences de méthode
Mémoire
Compétences professionnelles

Master 2 (636 heures)

Unité 1 - Management de l’entreprise (6 ECTS)
Management des projets innovants
Management par la qualité totale
Management par les processus
Gouvernance de l’entreprise

Unité 2 - Économie de l’entreprise et gestion des connaissances (6 ECTS)
Économie des TPE et PME
Knowledge Management
Rationalité, organisation : application et perspective en termes de Knowledge Management
Economie de l'entreprise et gouvernance

Unité 3 - Stratégies organisationnelles et innovation managériale (6 ECTS)
Innovation managériale
Méthodes d’innovation
Comportements organisationnels
Numérisation et nouvelles compétences de travail 2

Unité 4 - Outils stratégiques de gestion (6 ECTS)
Progiciel de gestion
Digital entrepreneuship 3
Marketing des services
Tableau de bord et pilotage de l’entreprise

Unité 5 - Environnement juridique et social de l’entreprise (6 ECTS)
Droit de la création, de la reprise et de la transmission de l’entreprise
Biens de l’entreprise et droit de la propriété intellectuelle
Purpose driven organisations (working title)

Unité 6 - PPR : Professionnalisation et entreprenariat (30 ECTS)
Professional skills and corporate culture
Méthodologie et conférences de méthode
Digital entrepreneurship 4
Séminaires professionnels et de recherche
Mémoire
Compétences professionnelles

Stage obligatoire : 2,5 mois minimum (55 jours) en master 1 et 4 mois (88 jours) en master 2

Alternance

La 1ère année du parcours est semestrialisée et peut être réalisée : 

  • En formation initiale, dans ce cas les étudiantes et les étudiants doivent réaliser un stage de 8 semaines minimum à partir du mois d’avril

  • En alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) suivant un rythme de 2 jours en entreprise et de 3 jours à l’Université d’octobre à fin mai puis à temps complet en entreprise d’avril à Septembre.

La 2ème année du parcours peut être suivie :

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

Fiche RNCP n°34226
Consulter la fiche

Activités visées / compétences attestées

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     
- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 
- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation    
- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère


Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : NON

Poursuite d'études possible vers un doctorat

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés visent les métiers suivants :

  • Gestionnaires des entreprises et des administrations publiques ou privées
  • Managers
  • Cadres administratifs des PME et des PMO
  • Cadres des administrations territoriales
  • Concours administratifs des métiers concernés
  • Gestionnaires et administrateurs des établissements sociaux et associatifs
  • Gestionnaires des entreprises
  • Gestionnaires de services des administrations publiques ou privées
  • Conseillers en Organisation
  • Staff manager de petites et Moyennes Entreprises

Taux d'insertion professionnelle à 6 mois : 94% pour les diplômés 2022. 

Inscriptions

Chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement s'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). 

L'étudiant dois également payer des droits d’inscription, ils sont définis par arrêté Ministériel pour les diplômes nationaux. Ils sont indexés en fonction de l’indice national des prix à la consommation.

Vous retrouvez l'ensemble des éléments liés au coût de la scolarité dans la rubrique dédiée.

Si vous êtes dans le cas d'une reprise d'études, le coût de la formation est disponible sur le site du service Formation Continue d'Université Côte d'Azur.

Une fois l'autorisation d'inscription délivré les candidats doivent procéder à leurs inscriptions en ligne.
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