PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES)
- Economie-Gestion
- Commerce
- Administration
- Sport et activités sportives
- Tourisme
Call to actions
Résumé
Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport et de l’événementiel sportif. En savoir plusObjectifs
Détails
Aperçu
- Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (apprentissage ou contrat pro)
- 2 ans de formation
- Stage obligatoire ou alternance
- 6,93% de taux de sélection
- 54% de taux de réussite (résultat non définitif)
- Capacité d'accueil en M1 : 20
- Capacité d'accueil en M2 : 20
Distinction
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Présentation
Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.
Les + de la formation
- Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
- La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).
Enjeux
La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir :
- Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
- Maîtriser la logistique et la sécurité ;
- Définir et mettre en œuvre un projet ;
- Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
- Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
- Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
- Organiser la digitalisation d’un évènement ;
- Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client.
Spécificités
Année |
Semestre |
Rythme des cours |
Capacité d’accueil |
---|---|---|---|
Première année |
Semestre 1 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
20 |
Semestre 2 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
||
Deuxième année |
Semestre 3 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
20 |
Semestre 4 |
2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure |
Responsable(s) de la formation
Manuela BARDET
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Modalités de candidature
L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Test d'entrée
Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE.
(Le test Sim est organisé chaque année sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19 et / ou de possibles restrictions gouvernementales )
Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :
SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)
PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler.
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.
Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.
Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?
- Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)
Comment postuler en alternance ?
- J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
- B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
- Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention
Comment postuler en alternance ?
- J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires".
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
- B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quel est le processus de candidature ?
- Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
- Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
- Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.
Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.
Modalités de candidature spécifiques
Alternance et Formation continue
Si je souhaite des informations concernant :
- la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr
- l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
Programme
Contenu de la formation
- PREMIÈRE ANNÉE
-
SEMESTRE 1 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 1 : SPORT AND SOCIAL ORGANISATIONS 6 Sociology of organisations ** - 1 - 16h - Coaching and team-building ** - 1 - 16h - Cross-cultural management ** - 1 - 16h - Unité 2 : ENTREPRENEURIAT SPORTIF 6 Analyse financière - 1 - 16h - Comptabilité et montage financier - 1 - 16h - Droit de création de l'entreprise - 1 - 16h - Unité 3 : SPORT ET INNOVATION 6 Conception de produits sportifs innovants - 1 - 20h - Protection juridique de l'innovation - 1 - 8h - Management de l'innovation : e-sport, sport-santé - 1 - 20h - Unité 4 : MARKETING ET COMMUNICATION EN MILIEU SPORTIF 6 Marketing des événements, services et produits sportifs - 1 - 18h - Communication événementielle des organisations - 1 - 18h - Sport et outils numériques - 1 - - 12h Unité 5 : GESTION DES STRUCTURES ET SERVICES 6 Business plan appliqué au sport - 1 - 16h - Sponsoring et recherche de ressources - 1 - 16h - Logistique et distribution appliquée au sport - 1 - 16h - BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues I - - - - - Soft skills : Développement personnel I - - - - - TOTAL SEMESTRE 1 30 228h - SEMESTRE 2 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 6 : MANAGEMENT DE PROJET SPORTIF 6 Financement de projet sportif - 1 - 16h - Gestion de projet : étude de cas - 1 - 16h - Prototypage (api/appli/robotisation/fablab) - 1 - 16h - Unité 7 : TECHNIQUES ET OUTILS DE GESTION 6 Jeux d’entreprise - 1 - 16h - Techniques quantitatives et analyse de données - 1 - 16h - Plan de communication - 1 - 16h - Unité 8 : DROIT DE L'ENTREPRISE ET DU SPORT 6 Institutions et sources du droit du sport - 1 - 20h - Droit des associations -
1 - 8h - Droit social - 1 - 20h - Unité 9 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 12 Conférences en d'appui au marketing, à l'entrepreneuriat et à l'évènementiel sportif -
10- - 10h Mission de professionnalisation et accompagnement :
- Alternance ou stage minimum de 4 mois
- Mémoire de fin d'études
- - - 28h Méthodologie de mémoire
- 1 - - 10h BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues I - - - - - Soft skills : Développement personnel I - - - - - TOTAL SEMESTRE 2 30 144h 48h TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 372h 60h - DEUXIÈME ANNÉE
-
SEMESTRE 3 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 10 : DROIT ET SECURITE DANS LE SPORT 6 Risques et assurances dans le sport - 1 - 20h - Sport et éthique - 1 - 20h - Sécurité des installations et de l’évènement sportif - 1 - 20h - Unité 11 : PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE 6 Démarche qualité appliquée au monde sportif - 1 - 20h - Management d’équipe - 1 - 20h - Ressources et compétences en milieu sportif - 1 - 20h - Unité 12 : DEVELOPPEMENT LOCAL PAR LE SPORT 6 Enjeux sportifs et collectivités territoriales - 1 - 20h - Sport et développement territorial durable - 1 - 20h - Tourisme sportif écoresponsable - 1 - 20h - Unité 13 : OUTILS MARKETING ET NUMERIQUES 6 Création site web et ergonomie numérique - 1 - 20h - Analyse quantitative et qualitative en marketing - 1 - 20h - Community management - 1 - 20h - Unité 14 : EVENEMENTIEL ET MANAGEMENT DES RELATIONS 6 Relations publiques et événementiel sportif - 1 - 20h - Evénementiel et relation client dans le sport - 1 - 20h - Négociation et techniques relationnelles - 1 - 20h - BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues II - - - - - Soft skills : Développement personnel II - - - - - TOTAL SEMESTRE 3 30 300h - SEMESTRE 4 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE 30 Conférences en appui au marketing, à l'entrepreneuriat et à l'événementiel sportif - -
1- 40h - Certification de langues (Global exam) - - - 30h E réputation et réseaux sociaux dans le sport
112h Méthodologie de mémoire - 1 - 20h - Mission de professionnalisation et accompagnement:
- Alternance ou stage minimum de 4 mois
- Mémoire de fin d'études
-
10- -
20hBONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne) Sport - - - - - Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat- - - - - Soft skills : Langues II - - - - - Soft skills : Développement personnel II - - - - - TOTAL SEMESTRE 4 30 40h 60h TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 340h 60h * heures étudiant sur plateforme
NOTA BENE :
(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.
(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Codes ROME
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1504 - Direction de magasin
- M1704 - Management de la relation clientèle
- E1107 - Organisation d’évènementiel
Secteurs d'activités
- Collectivités territoriales, secteur non marchand (associations, fédérations, clubs sportifs), distribution, production de produits sportifs, Loisirs sportifs.
Types d'emplois accessibles
- Les alternants rejoignent la structure d’accueil (club sportif, association, fédération, entreprise, collectivité territoriale) au poste de : Directeur, Directrice de clientèle, Directeur Directrice du développement, Directeur de magasin, Chef de projet évènementiel, Responsable communication-marketing.
Inscriptions
Coût de la formation
Les frais d’inscription se décomposent comme suit :
- Droits nationaux
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. - Droits spécifiques
Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.
Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation
Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation