PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES)

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PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES)

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Résumé

Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport et de l’événementiel sportif. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

  • Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (apprentissage ou contrat pro)
  • 2 ans de formation
  • Stage obligatoire ou alternance
  • 6,93% de taux de sélection 
  • 54% de taux de réussite (résultat non définitif)
  • Capacité d'accueil en M1 : 20
  • Capacité d'accueil en M2 : 20

Distinction

N°10 au Classement Eduniversal des meilleurs masters dans la catégorie Management du Sport (2020)
Eduniversal
Eduniversal

Eduniversal

Présentation

Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master  témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.

Les + de la formation

  • Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
  • La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir : 

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
  • Maîtriser la logistique et la sécurité ;
  • Définir et mettre en œuvre un projet ;
  • Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
  • Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
  • Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
  • Organiser la digitalisation d’un évènement ;
  • Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client.

Année

Semestre

Rythme des cours

Capacité d’accueil

Première année

Semestre 1

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

20

Semestre 2

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

Deuxième année

Semestre 3

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

20

Semestre 4

2 semaines en cours (lundi à vendredi) / 2 semaines en structure

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année pour les admissions parallèles, comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE

(Le test Sim est organisé chaque année sous réserve de l’évolution de la pandémie COVID-19 et / ou de possibles restrictions gouvernementales )

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.



Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Comment postuler en alternance ?

  • J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires". 

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un diplôme de niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Comment postuler en alternance ?

  • J'ai trouvé l'entreprise OU je suis actuellement en recherche de contrat : je postule directement en Formation Initiale et je coche la case "Alternance souhaitée". Je pourrai ajouter ma promesse d'embauche dans la rubrique "Documents complémentaires". 

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou M. Nicolas MUSCAT par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr

Programme

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : SPORT AND SOCIAL ORGANISATIONS (Obligatoire) 6
Sociology of organisations - 1 - 16h -
Coaching and team-building - 1 - 16h -
Cross-cultural management - 1 - 16h -
Unité 2 : ENTREPRENEURIAT SPORTIF (Obligatoire) 6
Analyse financière - 1 - 16h -
Comptabilité et montage financier - 1 - 16h -
Droit de création de l'entreprise - 1 - 16h -
Unité 3 : SPORT ET INNOVATION (Obligatoire)   6
Conception de produits sportifs innovants - 1 - 20h -
Protection juridique de l'innovation - 1 - 8h -
Management de l'innovation : e-sport, sport-santé - 1 - 20h -
Unité 4 : MARKETING ET COMMUNICATION EN MILIEU SPORTIF (Obligatoire) 6
Marketing des événements, services et produits sportifs - 1 - 18h -
Communication événementielle des organisations - 1 - 18h -
Sport et outils numériques - 1 - - 12h
Unité 5 : GESTION DES STRUCTURES ET SERVICES (Obligatoire)  6
Business plan appliqué au sport - 1 - 16h -
Sponsoring et recherche de ressources - 1 - 16h -
Logistique et distribution appliquée au sport - 1 - 16h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 228h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 6 : MANAGEMENT DE PROJET SPORTIF (Obligatoire) 6
Financement de projet sportif - 1 - 16h -
Gestion de projet : étude de cas - 1 - 16h -
Prototypage (api/appli/robotisation/fablab) - 1 - 16h -
Unité 7 : TECHNIQUES ET OUTILS DE GESTION (Obligatoire) 6
Jeux d’entreprise - 1 - 16h -
Techniques quantitatives et analyse de données - 1 - 16h -
Plan de communication - 1 - 16h -
Unité 8 : DROIT DE L'ENTREPRISE ET DU SPORT (Obligatoire)  6
Institutions et sources du droit du sport - 1 - 20h -
Droit des associations

-

1 - 8h -
Droit social - 1 - 20h -
Unité 9 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (Obligatoire) 12
Conférences en d'appui au marketing, à l'entrepreneuriat et à l'évènementiel sportif -


10
- - 10h

Mission de professionnalisation et accompagnement :

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois 
  • Mémoire de fin d'études
- - - 28h
Méthodologie de mémoire
 
- 1 - - 10h
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues I - - - - -
Soft skills : Développement personnel I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 144h 48h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 372h 60h
DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 10 : DROIT ET SECURITE DANS LE SPORT (Obligatoire) 6
Risques et assurances dans le sport - 1 - 20h -
Sport et éthique - 1 - 20h -
Sécurité des installations et de l’évènement sportif - 1 - 20h -
Unité 11 : PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE (Obligatoire) 6
Démarche qualité appliquée au monde sportif - 1 - 20h -
Management d’équipe - 1 - 20h -
Ressources et compétences en milieu sportif - 1 - 20h -
Unité 12 : DEVELOPPEMENT LOCAL PAR LE SPORT (Obligatoire) 6
Enjeux sportifs et collectivités territoriales - 1 - 20h -
Sport et développement territorial durable - 1 - 20h -
Tourisme sportif écoresponsable - 1 - 20h -
Unité 13 : OUTILS MARKETING ET NUMERIQUES (Obligatoire) 6
Création site web et ergonomie numérique - 1 - 20h -
Analyse quantitative et qualitative en marketing - 1 - 20h -
Community management - 1 - 20h -
Unité 14 : EVENEMENTIEL ET MANAGEMENT DES RELATIONS (Obligatoire) 6
Relations publiques et événementiel sportif - 1 - 20h -
Evénementiel et relation client dans le sport - 1 - 20h -
Négociation et techniques relationnelles - 1 - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 300h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 15 : PROJET PROFESSIONNEL ET DE RECHERCHE (Obligatoire) 30
Conférences en appui au marketing, à l'entrepreneuriat et à l'événementiel sportif -
1
- 20h -
Certification de langues (Global exam) - - - 20h
Certification aux progiciels Oracle - - - - 20h
Méthodologie de mémoire - 1 - 20h -

Mission de professionnalisation et accompagnement:

  • Alternance ou stage minimum de 4 mois 
  • Mémoire de fin d'études
-

10
- -

20h
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant - - - - -
Soft skills : Langues II - - - - -
Soft skills : Développement personnel II - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 40h 60h
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 340h 60h

* heures étudiant sur plateforme (non financées par l'université)


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing 
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1504 - Direction de magasin
  • M1704 - Management de la relation clientèle
  • E1107 - Organisation d’évènementiel

Secteurs d'activités

  • Collectivités territoriales, secteur non marchand (associations, fédérations, clubs sportifs), distribution, production de produits sportifs, Loisirs sportifs.

Types d'emplois accessibles

  • Les alternants rejoignent la structure d’accueil (club sportif, association, fédération, entreprise, collectivité territoriale) au poste de : Directeur, Directrice de clientèle, Directeur Directrice du développement, Directeur de magasin, Chef de projet évènementiel, Responsable communication-marketing.

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation