PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES) - Master 1

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  • Commerce
  • Administration
  • Sport et activités sportives
  • Tourisme
PARCOURS - Marketing entrepreneuriat et évènementiel sportif (MEES) - Master 1

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Résumé

Page d'information pour l'inscription en Master 1. Ce parcours a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport et de l’événementiel sportif. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Master
2 ans
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
IAE / Campus Saint Jean d'Angély
Français / Anglais

Détails

Aperçu

Sélectif
Oui, 20,3% de taux de sélection 2022-2023
Master 1

Spécificités

  • Accessible en Formation Initiale | Formation Continue | Alternance (apprentissage ou contrat pro)
  • 2 ans de formation
  • Stage obligatoire ou alternance
  • 36,8% de taux de réussite pour la promotion 2021-2022

Distinction

Présentation

Ce parcours de la mention « marketing, vente » a pour objectif de former les étudiants issus de filières généralistes désireux d’acquérir une spécialisation professionnelle dans le domaine du marketing du sport, de l’événementiel sportif et de l’entrepreneuriat appliqué au secteur du sport. Ces compétences complémentaires présentes dans le même master  témoignent de l’évolution du secteur sportif qui se professionnalise. Les clubs sportifs recherchent des collaborateurs marketeurs maitrisant les médias sociaux. Les fédérations sportives et les collectivités publiques sont demandeuses de spécialistes de l’évènementiel sportif. Les entreprises liées au monde du sport (distribution, remise en forme, …) veulent des managers possédant l’ensemble de ces compétences en y ajoutant la dimension entrepreneuriale.

Les + de la formation

  • Cette formation est issue d’un programme existant depuis plus de 15 ans dont la bonne réputation (Top 10 dans le classement SMBG-Eduniversal des meilleurs programmes catégorie sport depuis 5 ans) a permis de forger un réseau professionnel bénéficiant aux étudiants.
  • La professionnalisation est accrue par la possibilité d’effectuer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation de 2 ans).

La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour y parvenir : 

  • Maîtriser parfaitement les techniques de communication et de marketing dans le domaine sportif ;
  • Maîtriser la logistique et la sécurité ;
  • Définir et mettre en œuvre un projet ;
  • Manager les ressources humaines et savoir gérer des équipes ;
  • Mobiliser le droit et la connaissance de l’environnement sportif pour définir et mettre en œuvre une stratégie marketing ;
  • Monter un budget équilibré et trouver des ressources financières ;
  • Organiser la digitalisation d’un évènement ;
  • Promouvoir un service ou un produit et gérer la relation client.

Manuela BARDET 

Contact : Manuela.BARDET@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
 

Test d'entrée 


Un test d'entrée est demandé pour l'entrée à l'IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l'exception de la mention MAE

Vous pouvez choisir l'un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d'Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n'est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d'autres qui concourt à l'évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d'Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.

JE POSTULE


Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger : 

  • B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d'interruption d'études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr 
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr
LOGO CPF
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Programme

*Certains parcours sont susceptibles d'être modifiés à la rentrée 2024. Sous réserve d'accréditation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de validation par le Conseil Académique d'Université Côte d'Azur
 

PREMIÈRE ANNÉE
SEMESTRE 1 CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 1 : Etablir les orientations stratégiques de l'entreprise 6
Strategic analysis and business models** - 1 - 20h -
Strategic marketing** - 1 - 20h -
Etudes de marché - 1 - 20h -
Unité 2 : Entreprendre et financer un projet sportif 6
Financement de projet sportif - 1 - 15h -
Comptabilité et fiscalité en milieu sportif - 1 - 15h -
Droit de création de l'entreprise et des associations - 1 - 20h -
Unité 3 : Concevoir et piloter la stratégie marketing et de communication des organisations sportives 6
Marketing et commercialisation des évènements, services et offres sportifs - 1 - 20h -
Communication évènementielle des organisations sportives - 1 - 20h -
Sport et outils numériques - 1 - 15h -
Unité 4 : Analyser et animer les ressources humaines dans le sport                       6
Sociology of organisations** - 1 - 15h -
Communication événementielle des organisations - 1 - 20h -
Sport et outils numériques - 1 - 15h -
Unité 5 : Concevoir et manager l'innovation dans le sport 6
Conception d'offres sportives innovantes - 1 - 20h -
Droit lié à l'innovation - 1 - 15h -
Management de l'innovation : e-sport; e-santé - 1 - 20h -
BONUS I (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues I - - - - -
IAE Engagement vie étudiante I - - - - -
TOTAL SEMESTRE 1 30 270h -

SEMESTRE 2  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 6 : Développer et gérer des projets en évènementiel sportif 6
Gestion de projet durable en évènementiel sportif - 1 - 20h -
Serious game responsable - 1 - 20h -
Sponsoring et recherche de ressources  - 1 - 16h -
Unité 7 : PPR - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés 24
Méthodologie de mémoire et de la recherche - 1 - 12h -
Compétences informationnelles - 1 - - 8h
Conférences d'appui au marketing, à l'entrepreneuriat et l'évènementiel sportif - 1 - 10h -
Global Exam - - - 20h -
Mission de professionnalisation et accompagnement : 
_ Accompagnement projet sportif
_ Alternance ou stage minimum de 4 mois
_ Mémoire écrit
- - - 30h -
BONUS II (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues II - - - - -
IAE Engagement vie étudiante II - - - - -
IAE Engagement Responsable - - - - -
TOTAL SEMESTRE 2 30 128h 8h
TOTAL PREMIÈRE ANNÉE 60 398h 8h
DEUXIÈME ANNÉE
SEMESTRE 3  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 8 : Agir dans un cadre sportif réglementé  6
Responsabilités et assurances dans le sport - 1 - 20h -
Sécurité des installations et de l'évènement sportif - 1 - 20h -
Droit du sport - 1 - 20h -
Unité 9 : Impulser le développement durable par le sport 6
Politiques publiques et objectifs de développement durable - 1 - 20h -
Marketing territorial par le sport - 1 - 20h -
Sport et développement territorial durable - 1 - 20h -
Unité 10 : Piloter et responsabiliser les parties prenantes du sport 6
Développer ses talents  dans l'écosysteme sportif - 1 - 20h -
Leadership et management d'équipe - 1 - 20h -
Responsabilité sociale et environnementale des évènements sportifs  - 1 - 20h -
Unité 11 : Mobiliser les outils marketing et numérique dans le sport 6
Création de site web et ergonomie numérique - 1 - 20h -
Sport et community management  - 1 - 20h -
E reputation et réseaux sociaux dans le sport - 1 - 20h -
Unité 12 : Piloter les activités commerciales dans le domaine sportif                               6
Relations publiques et évènementiel sportif - 1 - 20h -
Evenementiel et relation client dans le sport - 1 - 20h -
Négociation et techniques relationnelles  - 1 - 20h -
BONUS III (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues III - - - - -
IAE Engagement vie étudiante III - - - - -
TOTAL SEMESTRE 3 30 300h -

SEMESTRE 4  CODE Coef. (a) ECTS (b) CM TD
Unité 15 : PPR - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés 30
Analyse qualitative en marketing - -
1
- 10h -
Analyse quantitative en marketing  - - 20h -
Methodologie de mémoire et de la recherche - - - 10h -
Conférences d'appui au marketing, à l'entrepreneuriat et l'évènementiel sportif - - - 20h -
Certification de langues (Global Exam)* - - - 20h -
Mission de professionnalisation et accompagnement : 
_ Accompagnement projet sportif
_ Alternance ou stage minimum de 6 mois
_ Mémoire écrit
_ Soutenance orale
- - - - -
BONUS IV (facultatif : max 0,25 points sur moyenne)
Sport - - - - -
Engagement étudiant
Culture
Entrepreneuriat
- - - - -
Langues IV - - - - -
IAE Engagement vie étudiante IV - - - - -
IAE Engagement vie étudiante IV - - - - -
TOTAL SEMESTRE 4 30 80h -
TOTAL DEUXIÈME ANNÉE 60 380h -

* heures étudiant sur plateforme 


NOTA BENE :

(a) Colonne "Coef." : Les moyennes (Unités, Semestres, Années) sont calculées sur la base des coefficients indiqués.

(b) Colonne "ECTS" : Les crédits ECTS indiqués entre parenthèses ne s'appliquent qu'aux étudiants en mobilité sortante ou entrante (Erasmus ou autres programmes de partenariat international). Pour les étudiants régulièrement inscrits pour l'obtention du diplôme, les crédits ECTS sont octroyés au niveau des Unités.
 

Et après ?

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Codes ROME

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing 
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1504 - Direction de magasin
  • M1704 - Management de la relation clientèle
  • E1107 - Organisation d’évènementiel

Secteurs d'activités

  • Collectivités territoriales, secteur non marchand (associations, fédérations, clubs sportifs), distribution, production de produits sportifs, Loisirs sportifs.

Types d'emplois accessibles

  • Les alternants rejoignent la structure d’accueil (club sportif, association, fédération, entreprise, collectivité territoriale) au poste de : Directeur, Directrice de clientèle, Directeur Directrice du développement, Directeur de magasin, Chef de projet évènementiel, Responsable communication-marketing.
Code RNCP
35907

Inscriptions

Les frais d’inscription se décomposent comme suit :

  • Droits nationaux
    Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
    Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
    Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
  • Droits spécifiques
    Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.

Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation

Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation