Parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences (PPA)

  • Sciences et technologies
Parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences (PPA)

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le parcours PPA forme les étudiant.es aux métiers de l’archéologie. Fortement interdisciplinaire, il ouvre sur la recherche fondamentale et appliquée dans les différentes spécialités de l’archéologie préhistorique, du patrimoine, des archéosciences ... En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Sciences de la Société et de l’Environnement
Campus Saint Jean d'Angély / Géoazur Sophia Antipolis
Français

Détails

LABORATOIRES PORTEURS

LOGO CEPAM
LOGO CEPAM
  
LOGO GEOAZUR
LOGO GEOAZUR
CANDIDATURES 2023-2024
  • Ouverture des candidatures en Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur trouvermonmaster.gouv
  • Ouverture des candidatures en Master 2 :  du 1er mars au 15 juillet 2023 sur ecandidat

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
  • Pour des informations concernant les sujets de mémoires possibles, vous pouvez consulter la page dédiée à la formation sur le site du CEPAM (https://www.cepam.cnrs.fr/) et prendre contact avec les encadrants potentiels.
  • Pour les demandes de stages de Licence en archéologie, préhistoire, paléoenvironnement, veuillez contacter Lydie Dussol : lydie.dussol@cepam.cnrs.fr
  • Pour toute autre demande concernant le master, contactez le secrétariat et les responsables de la formation sur cette adresse : secretariat-master-PPA@unice.fr

EUR D'APPARTENANCE


Présentation

Le parcours Préhistoire, Paléoenvironnement, Archéosciences (PPA) est un master recherche qui forme les étudiantes et étudiants aux métiers de l’archéologie par une formation interdisciplinaire en Préhistoire et archéosciences. Les enseignements abordent tous les grands champs disciplinaires nécessaires à la construction du discours en Préhistoire, à la compréhension des cultures matérielles et des paléoenvironnements : technologie lithique, céramologie, systèmes symboliques ; archéobotanique ; paléontologie ; archéozoologie ; pétroarchéologie ; géochimie ; géoarchéologie ; paléoclimatologie et archéologie biomoléculaire. L’interdisciplinarité de la formation repose aussi sur la diversité des parcours de nos étudiants, issus aussi bien des sciences humaines (histoire, archéologie et histoire de l’art, géographie) que des sciences de la vie et de la Terre. Elle favorise ainsi une compréhension holistique de l’histoire humaine et des paléoenvironnements sur le temps long.

Durant toute la durée de leur formation, nos étudiant.es sont immergé.es dans le monde de la recherche. Les enseignements sont dispensés dans les locaux de deux laboratoires d’UCA par les chercheurs eux-mêmes : Culture & Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM – UMR 7264) situé sur le campus Saint-Jean d’Angély à Nice et, ponctuellement, Géoazur (UMR 7329) situé à Sophia Antipolis. Afin d’immerger au maximum les étudiants dans les différents domaines enseignés, à la manière de mini-formations, chaque module d’enseignement se déploie sur une semaine qui se clôture par un examen. Ces enseignements théoriques et pratiques en classe ou en laboratoire sont complétés par des sorties sur le terrain, par plusieurs manifestations scientifiques (séminaires de recherche, workshops, colloques internationaux) auxquelles assistent les étudiant.es au cours des deux années de formation, ainsi que par des enseignements collaboratifs sur projets (montage d’une opération de fouille programmée fictive). En plus, les étudiants de M2 effectuent un stage en laboratoire au cours du second semestre. La validation du diplôme passe par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche en M1 puis en M2 ».

La Préhistoire constitue par nature un domaine de recherche interdisciplinaire. Le Master PPA ambitionne d’exploiter au maximum cette spécificité disciplinaire en recrutant des étudiants de tous les horizons afin de leur transmettre, grâce à leur intégration dans deux laboratoires de recherche, mais aussi à la participation de partenaires extérieurs français et internationaux, toutes les clefs pour les préparer à s’investir dans des projets archéologiques intégrant les sciences humaines, les sciences naturelles et les géosciences.
Il accorde également une place importante à l’acquisition de compétences transversales en matière de communication scientifique, de montage de projets, afin de donner aux étudiant.es les meilleures chances de poursuivre une carrière dans la recherche, l’enseignent supérieur, la culture ou la valorisation du patrimoine archéologique et naturel.

Le parcours PPA offre une formation en archéologie articulant un bon niveau de spécialisation dès le M1 et un positionnement interdisciplinaire. Les enseignements explorent un large champ de connaissances fondamentales au moyen de méthodes analytiques diverses qui s’appuient sur les plateaux techniques (microscopie optique et électronique, chimie analytique, SIG, anatomie comparée, granulométrie laser, etc.) et les référentiels (lithothèque, anthracothèque, apozoothèque, palynothèque, tracéothèque, etc.) des deux laboratoires porteurs.
Nos étudiant.es sont ainsi confronté.es à l’ensemble des métiers et des outils mobilisés pour la recherche en archéologie. Ils sont en prise directe avec l’actualité scientifique, du fait de leur présence permanente au sein de deux unités de recherche, ou à travers le suivi de séminaires où interviennent différents spécialistes sur des recherches de pointe. Grâce à des petits effectifs (pas plus de 12 étudiants), notre formation assure à chaque étudiant.e un encadrement rapproché et personnalisé à travers des entretiens d’orientation individuels, des ateliers méthodologiques, une formation individuelle à une discipline avec des spécialistes et la réalisation de nombreux dossiers de synthèse et de projets personnels ou en groupe.


 

Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Culture & Environnement, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM – UMR 7264) : Campus Saint-Jean d’Angély, Nice
 
Géoazur (UMR 7329) : Campus Sophia-Antipolis, Valbonne

Partenariats

La formation dispose d'un encadrement fortement bénéfique pour les étudiants :

  • Une partie des équipes du laboratoire Cultures, Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM, UMR 7264) qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des techniciens et des ingénieurs travaillant sur les systèmes techniques, les environnements et les coévolutions sociétés/milieux sur la longue durée à l’aide des méthodes de la préhistoire, de l’éthnoarchéologie, de l’archéobotanique, de l’archéozoologie, de la géoarchéologie et de la chimie ;

  • Une partie des équipes du laboratoire Géoazur (UMR 7329) qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs, des techniciens et des ingénieurs travaillant sur les formations marines et continentales, les climats et les géomatériaux avec les méthodes de la géologie, de la géochimie et de la modélisation.

  • Directions régionales des affaires culturelles
  • Services archéologiques régionaux
  • Institut national de l'archéologie préventive (INRAP)
  • Université de Pise
  • Service archéologique de la métropole Nice Côte d’Azur
  • Département des Alpes Maritimes

  • Paléotime
  • Eveha

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

La formation s’adresse en premier lieu aux étudiants titulaires d’une licence Histoire de l’Art et Archéologie, Histoire, Science de la Terre ou Science de la Vie. Sont également considérées, au cas par cas, les candidatures d’étudiants titulaires d’une autre licence en Sciences Humaines (Géographie, Science de l’Homme, anthropologie, ethnologie) ou en Sciences des matériaux (Chimie, Physique).

• Etudiant.es présentant un potentiel pour la recherche (lecture scientifique, curiosité, esprit critique, autonomie, persévérance, etc.)

• Forte motivation pour le travail de terrain et de laboratoire

• Compétences en expression écrite et orale

• Travail en équipe, adaptabilité et esprit collaboratif

Modalités de candidature

  • Ouverture des candidatures en Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur trouvermonmaster.gouv
  • Ouverture des candidatures en Master 2 :  du 1er mars au 15 juillet 2023 sur ecandidat

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

• Le CV complet comportant, le cas échéant, les expériences de terrain et en laboratoire et l’expérience et/ou le niveau en langues étrangères

• Les relevés de notes des trois dernières années d'études

• Une lettre de motivation incluant le projet professionnel

• La liste des formations demandées classées par ordre de préférence (en intégrant le parcours PPA et/ou 3G) »

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection des candidatures prend en compte le parcours du candidat, son niveau d’expression écrite, sa motivation et l’adéquation de son projet professionnel avec les spécificités du parcours PPA. Une expérience en archéologie de terrain ou en laboratoire est vivement recommandée.

Programme

Le parcours Préhistoire, paléoenvironnement, archéosciences propose un programme d’enseignements unique qui se déploie de septembre à février en M1 et de septembre à décembre en M2. Le reste de l’année est consacré à la préparation du mémoire de recherche.

La première année comporte 13 modules

SEMESTRE 1
CODES INTITULES - ECTS
SMUTG103 Analyse de données - 3 ects
SMUTP104 Approche systémique des cultures matérielles - 3 ects
SMUTP102 Archéobotanique et paléoenvironnements - 3 ects
SMUTP105 Géomatériaux - 3 ects
SMUTP106 Introduction à l'interdisciplinarité - 3 ects
SMUTP101 Introduction à la Préhistoire - 6 ects
SMUTP103 Paléontologie et archéozoologie- 3 ects
SMUTG104 PPR1 Gestion de projet et communication- 6 ects
SEMESTRE 2
CODES INTITULES - ECTS
SMUTP203 Approche systémique des cultures matérielles - 3 ects
SMUTP205 Géoarchéologie des paléoenvironnements : forçages - 3 ects
SMUTP201 Module de méthodologie : intro. au projet en milieu pro. - 3 ects
SMUTP204 Physico-chimie des archéomatériaux - 3 ects
SMUTP202 PPR2 : projet en milieu professionnel - terrains - méthodes - 3 ects


La deuxième année comporte 7 modules

SEMESTRE 3
CODES INTITULES - ECTS
SMUTP304 Approfondissement 1 - 3 ects
SMUTP305 Approfondissement 2 - 3 ects
SMUTG302 Débats d'actualité en anglais - 3 ects
SMUTP302 Méthodologie - Construction du discours scientifique - 12 ects
SMUTP301 Séminaire de recherche - 6 ects
SMUTP303 Système symbolique - 3 ects
SEMESTRE 4
CODES INTITULES - ECTS
SMUTP401 PPR3 Stage - 30 ects

Après une semaine d’intégration en partie menée sur le terrain, l’essentiel des modules d’enseignement se concentre au S1 et au début du S2. Le S2 est ensuite consacré au projet de recherche personnel encadré (mémoire).

L’équipe enseignante, composée d’universitaires, de chercheurs du CNRS et de professionnels de l’archéologie, est renforcée par des intervenants extérieurs aux deux laboratoires-supports.
 

Chercheur.ses et Enseignant.es-chercheur.ses
  • Sylvie Beyries (CNRS)
  • Sandrine Bonnardin (UCA)
  • Stéphane Bouissou (UCA)
  • Lydie Dussol (UCA)
  • Lionel Gourichon (CNRS)
  • Olivier Langlois (CNRS)
  • Jean-Marc Lardeaux (UCA)
  • Antony Mémin (UCA)
  • Nicolas Naudinot (UCA)
  • Elisa Nicoud (CNRS)
  • Giulio Palumbi (CNRS)
  • Louise Purdue (CNRS)
  • Martine Regert (CNRS)
  • Marie Revel (UCA)
  • Chrystèle Verati (UCA)
PRAG
  • Hélène Collins (UCA)
Intervenants ingénieurs et techniciens CNRS et UCA
  • Alain Carré (CNRS) Gourguen Davtian (CNRS)
  • Gilles Durrenmath (UCA)
  • Arnaud Mazuy (CNRS)
  • Antoine Pasqualini (CNRS)
Intervenants extérieurs
  • Miguel Biard (INRAP)
  • Giovanni Boschian (Université de Pise)
  • Aude Civetta (Service archéologique de la métropole Nice Côte d’Azur)
  • Emmanuel Desclaux (Département des Alpes Maritimes)
  • Paul Fernandes (Paléotime)

Dans le cadre de leur projet de mémoire, les étudiant.es effectuent un stage au S4 (2 à 5 mois) sous la supervision de leur encadrant. Ce stage a lieu généralement au sein d’un des laboratoires porteurs du parcours (CEPAM ou Géoazur) mais il peut également se faire, selon les cas, dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger. Le sujet de stage est élaboré en concertation avec l’encadrant. Il peut porter sur une recherche bibliographique, une étude de collection archéologique ou géoarchéologique, l’analyse de données, la constitution d’un référentiel, une étude expérimentale, etc.

En outre, l’étudiant.e doit valider en M2 une expérience de terrain sur un chantier de fouilles archéologique, à travers la remise d’un rapport de fouilles accompagné d’une attestation de participation délivrée par le responsable d’opération. L’étudiant.e peut choisir d’effectuer son rapport sur n’importe quel chantier de fouilles auquel il ou elle aura participé au cours de son cursus universitaire.

Montage de projet archéologique collaboratif

Au S1, les étudiants élaborent en petits groupes une demande d’opération archéologique fictive sur des sites archéologiques régionaux. Les étudiants travaillent en autonomie tout au long du semestre. Ils élaborent une problématique de recherche, apprennent à mettre en place une équipe scientifique et construisent un budget répondant à des objectifs scientifiques, logistiques et calendaires. Des séances d’enseignement dédiées à la structuration de l’archéologie préventive et programmée en France et des séances d’encadrement personnalisé assurent le suivi des projets. Chaque groupe défend ensuite son projet devant un jury lors d’un oral à la manière d’une réunion de programmation des Services archéologiques régionaux.

Mémoires de recherche

Pour valider son diplôme, l’étudiant.e rédige et soutient un premier mémoire de recherche en M1 puis un second en M2. L’étudiant.e définit son projet de mémoire en concertation avec son encadrant et l’équipe enseignante en fonction de ses centres d’intérêt, de ses compétences et de son projet professionnel. Le master propose chaque année une grande diversité de sujets dans différentes disciplines dans un contexte de projets archéologiques. L’étudiant.e peut se porter candidat.e à l’un de ces sujets ou bien proposer son propre sujet. L’encadrant référent peut être un.e chercheur.se, ingénieur.e de recherche ou enseignant.e-chercheur de n’importe quel laboratoire français ou étranger. Un co-encadrement peut être envisagé en fonction des sujets.

En M1, l’accompagnement de l’étudiant.e par son encadrant est  complété par un ou plusieurs entretiens individuels de construction de projet et par le suivi de 4 ateliers méthodologiques. En M2, les étudiant.es présentent l’état d’avancement de leur mémoire à la rentrée de janvier lors d’une soutenance intermédiaire devant un jury interne. Enfin, tou.tes les étudiant.es du master doivent présenter leur projet de mémoire lors du colloque doctoral annuel du CEPAM qui a lieu en novembre.

Chaque module d’enseignement donne lieu à une ou plusieurs évaluations dont les modalités (examen écrit, travaux pratiques, devoir à rendre, exposé oral, rapport individuel ou en groupe, table ronde, évaluation par les pairs, etc.) varient en fonction des objectifs d’apprentissage.
L’évaluation des modules disciplinaires et méthodologiques a lieu tout au long du semestre. Les projets tutorés sont soutenus oralement en janvier puis en juin (PPR2 en M1, PPR3 en M2) devant le jury de master.
Le jury de M1 est composé de membres des laboratoires porteurs du parcours PPA (CEPAM, Géoazur). En M2, le jury inclut, en plus, des évaluateurs externes issus d’autres laboratoires français ou étrangers.


Consultez les Modalités de Contrôles des Connaissances


 

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

31500


La formation garantit aux futurs diplômés des compétences théoriques et pratiques qui favorisent leur insertion professionnelle dans des projets archéologiques et patrimoniaux, à savoir :

• Acquérir une connaissance approfondie des contextes chrono-culturels et des relations humains-milieux depuis la Préhistoire
• Maîtriser les méthodes de terrain et de laboratoire propres à leur domaine de spécialisation
• Travailler en équipe pour mener à bien un projet collectif
• Être capable de dialoguer avec des spécialistes de toutes les disciplines de l’archéologie
• Élaborer une problématique fondée sur une analyse critique de la littérature scientifique
• Développer un projet individuel de recherche et mettre en œuvre un protocole scientifique en autonomie
• Mener un raisonnement scientifique intégrant les données d’observation et d’analyse et proposer une interprétation
• Présenter à l’écrit et à l’oral une recherche académique
• S’approprier les outils de la communication scientifique et vulgariser sa recherche
• Postuler à une offre d’emploi dans le domaine de l’archéologie et élaborer un CV académique

À l’issue de leur formation, les étudiant.es obtiennent le diplôme de Master équivalent à un niveau d’ingénieur d’étude. Ils peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une inscription en thèse de doctorat et par une candidature à un contrat doctoral. Le parcours PPA permet également de préparer les concours de la fonction publique.

À l’issue de leur formation, les étudiant.es obtiennent le diplôme de Master équivalent à un niveau d’ingénieur d’étude. Ils peuvent poursuivre leur cursus universitaire par une inscription en thèse de doctorat et par une candidature à un contrat doctoral. Le parcours PPA permet également de préparer les concours de la fonction publique.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Recherche publique ou privée,
  • Enseignement supérieur,
  • Education,
  • Culture et Patrimoine,
  • Archéologie préventive publique ou privée

  • Technicien.ne,
  • Ingénieur.e,
  • Responsable d’opération,
  • Chargé.e de recherche,
  • Enseignant.e- chercheur.se,
  • Métiers du patrimoine, de la culture et de la valorisation

Inscriptions

  • Coût national de l’inscription universitaire en Master.

Après acceptation de votre candidature procédez à votre inscription administrative en ligne sur le site d'Université Côte d'Azur