IDEX : 4 chercheurs lauréats des chaires du Programme de Recherche Avancée d'Université Côte d'Azur

Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 21 septembre 2023

le 19 septembre 2023

Lauréats

Dans le cadre de sa politique d'attractivité et d'ouverture internationale, des chercheurs de haut niveau rejoindront Université Côte d'Azur pour un séjour scientifique de longue durée en tant que bénéficiaires d'une chaire internationale du Programme de Recherche Avancée (PRA) de l’IdEx.

Le comité interdisciplinaire du programme, composé d'experts internes et externes à Université Côte d'Azur, a passé en revue 22 candidatures provenant des quatre coins du globe, et a décidé de retenir les projets soumis par Dalila Ayoun, professeure à l'Université d'Arizona (USA) et Amor Abdelkader, enseignant-chercheur à l'Université de Bournemouth et au Cambridge Graphene Centre (UK).
En outre, sur le volet interne du programme chaires PRA, le comité a décidé de retenir les candidatures de Mathilde Hugbart, directrice de recherche au CNRS et physicienne à l'INPHYNI, et de François Hug, professeur de neurophysiologie et chercheur au LAMHESS.

Biographies des quatre chaires du Programme de Recherche Avancée de l’IdEx

Dalila.Ayoun
Dalila AYOUN
Elle a obtenu un doctorat en 1992 en linguistique française à l'université de Floride. Elle est actuellement professeure de linguistique française et d’anglais langue étrangère (Second Language Acquisition and Teaching, SLAT) à la faculté de français et d’italien de l'Université d'Arizona à Tucson. Avant de rejoindre l'Université d'Arizona, Dalila Ayoun a occupé un poste de professeure invitée à l'Université du Kentucky et de maîtresse de conférence en français à l'Université d'Hawaï à Manoa. Elle est actuellement rédactrice coordinatrice du Journal of French Language Studies. Ses recherches portent sur l'acquisition de la morpho-syntaxe dans une deuxième langue (temps-aspect-mode/modalité, genre grammatical) et sur la linguistique française théorique et appliquée. Elle a publié deux monographies, six volumes en tant qu’éditrice et plus de trente articles ou chapitres dans des revues prestigieuses ou dans des éditions universitaires. Elle a également fait plus de quarante présentations lors de conférences nationales et internationales. Parmi ses publications les plus récentes figurent un volume édité (The Acquisition of Gender. Crosslinguistic perspectives, 2022, John Benjamins) et plusieurs articles dans des revues à comité de lecture.

Amor ABDELKADER
Il a obtenu son doctorat en 2011 en science des matériaux et en métallurgie à l'université de Cambridge sous la direction du professeur Derek J. Fray, membre de la société royale. Il a ensuite étudié les matériaux auto-cicatrisants avec le professeur Sybrand van der Zwaag à l'université technologique de Delft, aux Pays-Bas. En 2012, il a rejoint l'école des matériaux de l'université de Manchester où il a travaillé sur les technologies basées sur le graphène. Il a ensuite intégré l'Institut national du graphène pour y collaborer avec le professeur Sir Kostya Novoselov (lauréat du prix Nobel de physique en 2010). Amor est retourné à Cambridge en 2016 pour rejoindre l’équipe du professeur Andrea C. Ferrari au Cambridge Graphene Centre. En 2017, Amor a été nommé maître de conférence en matériaux avancés à l'université de Bournemouth. Il est également professeur invité à l'université de Cambridge. Il a publié plus de 70 articles et un chapitre de livre et déposé 20 brevets. Ses activités de recherche couvrent un large éventail de sujets liés aux matériaux, allant des nanomatériaux récemment découverts jusqu’aux matériaux traditionnels d’ingénierie tels que les alliages et les céramiques. Il s'intéresse également de près à la séquestration du dioxyde de carbone.
Amor
Mathilde
Mathilde HUGBART

Elle est directrice de recherche CNRS en physique. Elle a réalisé sa thèse à l'Université de Paris XI sous la direction du Professeur Alain Aspect (Prix Nobel de Physique 2022) à l'Institut d'Optique d'Orsay (aujourd'hui à Palaiseau) et l’a défendue en 2005. Après un post-doc à l'Observatoire de Paris, elle devient chargée de recherche au CNRS en 2006. En 2015, elle rejoint l'Institut de physique de Nice (INPHYNI) où elle obtient son HDR en 2016 et occupe désormais le poste de directrice adjointe de l'INPHYNI. Mathilde Hugbart a publié plus de 50 ouvrages et a supervisé 10 doctorants et 16 étudiants de master.

François HUG
Il est professeur des universités à Université Côte d'Azur et directeur adjoint du laboratoire LAMHESS. Il est responsable de l'école doctorale "Science du mouvement humain" à Nice. François Hug a obtenu son doctorat à l'Université d'Aix-Marseille II en 2003 et a ensuite rejoint l'INSEP en tant que chercheur avant de rejoindre l'Université de Nantes où il a obtenu son HDR en 2009. Il a été membre junior de l'IUF (Institut Universitaire de France) de 2017 à 2022 et est également professeur honoraire à l'Université du Queensland à Brisbane (Australie). François Hug a publié plus de 200 articles et a été élu membre de la Société internationale d'électrophysiologie et de kinésiologie (ISEK).
Hug