Summer School à Nice réunit des experts internationaux en science des systèmes et santé publique
International
Publié le 23 juillet 2025–Mis à jour le 24 juillet 2025
Date(s)
le 23 juillet 2025
Lieu(x)
Nice
summer school
L’événement marque également le lancement du Hub d’Innovation Ulysseus sur le Vieillissement et le Bien-être comme Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
La Summer School sur le thème « Systems thinking and innovation for preventing noncommunicable diseases and promoting healthy ageing in the WHO European Region », qui s’est tenue à Nice, du 15 au 18 juillet 2025, a rassemblé des experts internationaux dans les domaines de la science des systèmes, de l’innovation, du vieillissement en bonne santé, des sciences comportementales, de la santé publique et des maladies non transmissibles.
L’événement a accueilli 30 participants venus du monde entier, parmi lesquels des chercheurs, des professionnels de santé publique et des décideurs, créant ainsi un environnement dynamique et diversifié propice à l’échange de connaissances et au réseautage. Pendant quatre jours, les participants ont exploré des stratégies innovantes pour relever certains des défis mondiaux majeurs en matière de santé.
summer school « La hausse des maladies non transmissibles – étroitement liée au vieillissement – intensifie encore la pression sur les systèmes de santé et les ressources publiques. Répondre à ces défis tout en préservant le bien-être des populations nécessite une approche systémique, capable de saisir les interactions dynamiques entre les facteurs médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et environnementaux. » — Stéphane Ngo Mai, Vice-Président Ulysseus à l’Université Côte d’Azur
Coorganisé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, l’Université Côte d’Azur et l’Université Européenne Ulysseus, avec le soutien de l’Initiative d’Excellence (IdEx) d'Université Côte d’Azur et contributions techniques de Queen’s University Belfast et York University, l’événement a également marqué la désignation officielle du Hub d’Innovation Ulysseus sur le Vieillissement et le Bien-être comme Centre collaborateur de l’OMS pour la pensée systémique et l’innovation dans la prévention des maladies non transmissibles. Le Hub d’Innovation Ulysseus sur le Vieillissement et le Bien-être devient ainsi un Centre collaborateur de l’OMS, reconnaissant l’expertise et l’engagement de l’Université face aux grands enjeux de santé publique.
launch « Cette désignation par l’OMS reconnaît le travail accompli par nos équipes et notre capacité à innover face aux défis de santé publique. C’est également une opportunité de renforcer nos collaborations internationales et de former les professionnels de demain aux approches systémiques et interdisciplinaires. » — Anne Vuillemin, Vice-Présidente de la Politique doctorale à l’Université Côte d’Azur et Directrice du Centre collaborateur de l’OMS
Ce nouveau statut ouvre de nouvelles perspectives à l’Université Européenne Ulysseus pour renforcer ses initiatives en santé publique, en promouvant des approches systémiques et innovantes pour lutter contre les maladies non transmissibles dans toute la Région européenne.