Chercheur de pays tiers

A l'arrivée en France
Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, les démarches à l'arrivée varient selon la durée de votre séjour en France.
 
Séjours de 3 à 12 mois

Vous avez obtenu un visa D mention "Talent Chercheur", visa de long séjour, valable entre 3 et 12 mois. Vous devez le valider à votre arrivée en France. Le visa permet de quitter la France pendant 3 mois et revenir. Au-delà de trois mois, si le visa n’est pas validé, vous pouvez vous voir refuser le retour en France et devez refaire une demande de visa. La validation est donc importante !

La validation du visa long séjour-titre de séjour "Talent" VLS-TS s'effectue en ligne. Veuillez choisir "passeport talent chercheur" et la référence réglementaire R431-16 10°.

Les timbres fiscaux de 200€ pour la validation d'un visa "Talent" s'achètent également en ligne sur ce même site.

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.
Séjours de plus de 12 mois

Vous avez obtenu un visa D passeport talent, visa de long séjour valable en générale de 3 mois. Vous trouverez alors soit la mention L313-20-4° (ou bien L421-14) et C. SEJ A SOLLIC. (=carte de séjour à solliciter) soit la mention TALENT CHERCHEUR PT4VLS sur votre visa. A votre arrivée en France et  au moins deux mois avant la fin de validité de votre visa, vous devez faire une demande de titre de séjour pluriannuelle « Talent Chercheur ». Ce titre est valable pour la totalité du séjour prévu par la convention d’accueil avec une limite maximum de 4 ans et est renouvelable.
 


Comment faire la demande de titre de séjour ?


Le Welcome Center peut vous assister avec la constitution de votre dossier :

Vous devez faire votre demande de titre de séjour au moins deux mois avant la date de fin de votre visa. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Pour compléter votre dossier, vous pouvez passer par le Welcome Center pour valider ensemble le contenu de votre dossier.

Les demandes de titre de séjour passeport talent se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure. Le Welcome Center propose de vous accompagner lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter le bon déroulement et fluidifier la procédure.

Liste de documents à fournir


Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Délivrance de la carte :

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous pouvez alors récupérer votre titre de séjour Passeport Talent en personne à la préfecture à la Préfecture des Alpes Maritimes pendant des horaires indiqués dans le SMS. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux (à acheter en ligne) devra être versée pour sa délivrance.

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.

Si vous venez accompagné


Votre conjoint reçoit un visa portant la mention « famille » (L313-21 ou bien L421-22), les formalités sont donc différentes. Selon la mention sur le visa, le conjoint doit valider son visa ou demander un titre de séjour.

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.
 

Validation du Visa du conjoint


Si mentionné sur le du visa long séjour-titre de séjour "Talent Famille" VLS-TS votre conjoint doit faire valider son visa en ligne. Veuillez choisir "passeport talent famille" et la référence réglementaire R431-16 10°.


Les timbres fiscaux de 200€ pour la validation d'un visa "Talent Famille" s'achètent également en ligne sur ce même site.

Demande de titre de séjour Talent Famille


Si mentionné sur le visa (L313-21 ou bien L421-22, C. SEJ A SOLLIC. = carte de séjour à solliciter), votre conjoint devra faire une demande de titre de séjour Talent Famille à son arrivée sur le territoire français, au moins deux mois avant la fin de validité du visa . Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Le Welcome Center peut vous assister avec la constitution du dossier.

Les premières demandes de titre de séjour Talent Famille se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure. Le Welcome Center propose de d'accompagner votre conjoint lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter le bon déroulement et fluidifier la procédure.

Liste de documents à fournir pour le conjoint

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes informe votre conjoint par SMS quand le titre de séjour sera prêt. Votre conjoint devra alors prendre prendre RDV en ligne afin de récupérer en personne son titre de séjour Talent Famille à la préfecture du lieu de résidence. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux (à acheter en ligne) devra être versée pour sa délivrance. Vous devrez également vous présenter avec votre conjoint, muni de l’original et la copie de votre propre passeport, de votre visa et de votre convention d’accueil pour chacune des démarches.

Nous invitons également votre conjoint à s’inscrire sur notre base de données Euraxess en tant que conjoint d’un chercheur accueilli par Université Côte d'Azur. Cela nous permettra de l'accompagner plus facilement dans toutes ses démarches.

Renouvellement du titre de séjour

Et pour le renouvellement ? 
 

Renouvellement du titre de séjour du scientifique


Pour le scientifique, le titre de séjour Talent Chercheur peut être valable jusqu’à 4 ans. Vous devez déposer votre demande de renouvellement deux à quatre mois avant la fin de validité de votre titre de séjour actuel. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais.

Le Welcome Center peut vous assister :

Pour compléter votre dossier, il est conseillé de contacter le Welcome Center pour valider ensemble le contenu de ce dernier avant que le déposiez. Les demandes de renouvellement de titre de séjour passeport talent se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure. Le Welcome Center propose de vous accompagner lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter le bon déroulement et fluidifier la procédure.

Liste de documents à fournir

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Délivrance de la carte :

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous pouvez récupérer votre titre de séjour Talent Chercheur en personne à la préfecture à la Préfecture des Alpes Maritimes pendant des horaires indiqués dans le SMS. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux (à acheter en ligne) devra être versée pour sa délivrance.


A l'issue des travaux de recherche (fin de contrat de travail français et l'obtention du doctorat français si vous êtes doctorant) vous pouvez solliciter un titre de séjour temporaire d'un an "recherche d'emploi et création d'entreprise" vous permettant de rechercher un emploi ou de créer une entreprise (taxe à acquitter 75€). La demande de ce type de titre de séjour se fait par courrier à la préfecture du lieu de votre résidence. Veuillez contacter le Welcome Center pour plus de précisions.

A l'issue des travaux de recherche (fin de contrat de travail français et l'obtention du doctorat français si vous êtes doctorant) vous pouvez aussi solliciter le renouvellement du titre de séjour Talent Chercheur si vous avez obtenu l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE). Veuillez contacter le Welcome Center pour connaitre les détails de cette procédure.

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.

Renouvellement du titre de séjour du conjoint


Le titre de séjour Talent Famille de votre conjoint bénéficie d’une durée de validité égale à la période de validité de votre Talent Chercheur. Vous devriez demander le renouvellement deux à quatre mois avant la fin de validité du titre de séjour actuel. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Le Welcome Center peut vous assister dans la démarche.

Les demandes de renouvellement de titre de séjour Talent Famille se font désormais sur le site ANEF selon cette procédure. Le Welcome Center propose d'accompagner votre conjoint lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter le bon déroulement et fluidifier la procédure.

Liste de documents à fournir pour le conjoint

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes informe votre conjoint par SMS quand le titre de séjour sera prêt. Votre conjoint devra alors récupérer en personne son Passeport Talent Famille à la préfecture du lieu de résidence. Une taxe de 225 € en timbres fiscaux (à acheter en ligne) devra être versée pour sa délivrance. Vous devrez également vous présenter avec votre conjoint, muni de l’original et la copie de votre propre passeport, de votre visa et de votre convention d’accueil pour chacune des démarches.

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.