fédérer, structurer, renforcer et valoriser l’expertise et l’excellence de la recherche et de la formation en tourisme d’UCA pour les rendre plus lisibles et visibles à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale ;
devenir un Pôle de Recherche et d’Expertise structuré dans des filières spécifiques à notre territoire et liés à nos domaines d’activités stratégiques et de recherches actuels et de demain ;
devenir un Pôle de Formations innovantes d’excellence, que cela soit en termes de formations initiales ou continues, professionnelles ou professionnalisantes, répondant aux besoins actuels et futurs du secteur et articulées avec l’enseignement secondaire ;
faire émerger, favoriser et soutenir une recherche transversale novatrice et appliquée (partenariale) au profit de projets ambitieux pour l’évolution et la prédominance de notre territoire en matière de Tourisme ;
développer des partenariats et des liens étroits avec le monde socio-économique (entreprises, startups, associations, syndicats de branches, etc.) et politique (région, département, intercommunalités, villes) ;
faire émerger, encourager et soutenir des projets de création d’entreprises innovantes et éco-responsables dans le secteur du tourisme, issus de projets d’étudiants ou découlant des travaux de recherche des enseignants-chercheurs et chercheurs d’Université Côte d’Azur, sur le territoire, par la création d’un fonds spécifique en partenariat avec les acteurs locaux.
DOMAINES STRATÉGIQUES ET DE RECHERCHES PRINCIPAUX :
MICE (Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibitions) : analyser les impacts territoriaux et cognitifs des crises, telle que celle de la COVID-19, sur le secteur MICE. Déterminer de nouveaux modèles d’événements post crise sanitaire du COVID-19, en tenant compte de nouveaux outils numériques à l’origine des événements hybrides dits phygitaux et des valeurs du développement durable et responsable (RSE, etc.).
Tourisme et Patrimoine : contribuer, au travers de travaux scientifiques, à la valorisation du patrimoine local (routes thématiques, classement UNSECO, conférences Sciences et Société, etc.) sous toutes ses formes pour le développement d’une nouvelle offre touristique moins impactante sur l’environnement et plus durable et responsable.
Tourisme et territoire azuréen : identifier, analyser et comprendre les forces et les faiblesses de notre territoire pour en améliorer son attractivité de manière durable et responsable. Étudier les différents types de mobilité touristique pour une meilleure gestion et une meilleure répartition des flux entrants et internes à notre territoire. Analyser les différents types de tourisme que l’on retrouve sur notre territoire et étudier les nouveaux types qui pourraient y être développés en fonction des spécificités territoriales.
le Touriste : identifier, analyser et comprendre les différents éléments et mécanismes qui influencent le comportement de l’Humain dans son comportement consommateur du secteur touristique.
DOMAINES STRATÉGIQUES ET DE RECHERCHES TRANSVERSAUX :
Tourisme, Numérique et Intelligence Artificielle : analyser et identifier les outils numériques existants et en développement pour accompagner les filières du secteur dans leur développement et collaborer à leur innovation.
Développement Durable et Tourismophobie : identifier, analyser et comprendre les différents éléments qui induisent le sentiment de tourismophobie (toutes formes de tourisme confondues) afin de pouvoir apporter, aux gestionnaires des territoires, une aide à la prise de décision en adéquation avec les ressources disponibles d’un territoire donné pour une gestion qui tient compte de l’ensemble des composantes du développement durable.
Informations complémentaires
Tourisme MICE (Meeting, Incentive, Congress/Convention, Exhibition/Event) Patrimoine Art & Culture Territoire Sciences humaines et sociales Développement durable Numérique Sport Santé Comportement humain Mobilité Innovation Crises Changements globaux
L’Institut du Tourisme Côte d’Azur (ITCA) est un Institut fédératif de recherche d’Université Côte d’Azur créé dans le but d’insuffler une forte dynamique fédérative inter et transdisciplinaire auprès des acteurs travaillant dans le domaine du Tourisme. L’ITCA vise à structurer la recherche entre les différentes disciplines de ce domaine au sein d’Université Côte d’Azur afin de créer de nouvelles synergies pour soutenir et faire émerger une recherche collective, ambitieuse et appliquée autour du tourisme.
Fondé sur l’excellence individuelle des unités de recherche impliquées, l’ITCA a pour objectif de devenir :
une instance privilégiée de communication et d’échanges avec l’ensemble des acteurs publics ou privés du domaine du tourisme à la fois sur le territoire azuréen et régional ;
un pôle d’excellence en Recherche, Formation et Innovation ;
Les structures de recherche « Fondatrice » et « Membre » de l’ITCA sont impliquées dans les initiatives pédagogiques « Tourisme » d’Université Côte d’Azur et viennent renforcer les interactions locales et transfrontalières avec tous les partenaires socio-économiques. Celles-ci interagissent également avec les décideurs politiques et la société civile pour dynamiser l’innovation scientifique au bénéfice de ce secteur d’activité, en pleine mutation post-covid et prépondérant pour notre territoire.
Lors de la consultation par profil (menu « Je suis ») du portail d’Université Côte d’Azur et des portails des composantes d’Université Côte d’Azur des informations sont susceptibles d'être enregistrées dans un fichier "Cookie" installé par Université Côte d’Azur dans votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Ce fichier Cookie contient certaines informations, comme un identifiant unique, le nom du portail, ainsi que le profil choisi. Ce fichier Cookie est lu par son émetteur. Il permet, pendant sa durée de validité de 12 mois, de reconnaitre votre terminal et de conserver le profil choisi comme votre page d’accueil par défaut.
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies sauvegardant votre profil dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mémorisation de votre profil dans votre navigateur.
Le paramètre "Do Not Track" est actif sur votre navigateur. Le profil ne sera pas mémorisé dans un cookie