Fédération de Recherche et Institut Fédératif

Institut du Tourisme Côte d’Azur (ITCA)

Adresse :
Campus Valrose – 28, Avenue Valrose
06108 NICE Cedex 2
Mail :
itca@univ-cotedazur.fr
Complément coordonnées :
Institut du Tourisme Côte d’Azur (ITCA)
Institut du Tourisme Côte d’Azur (ITCA)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Département : DS 7 : Sciences de la Société

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe

STRUCTURES DE RECHERCHE « FONDATRICE » :

  • ESPACE
  • GRM
  • RETINES
  • SIC. Lab
  • URMIS 

STRUCTURES DE RECHERCHE « MEMBRE » :

  • CEPAM
  • CMMC
  • GREDEG
  • LAMHESS
  • LAPCOS
  • TRANSITIONS
  • LIA ROSPE
  • MSHS Sud-Est

Activités

Thèmes de recherche

OBJECTIFS :

  • fédérer, structurer, renforcer et valoriser l’expertise et l’excellence de la recherche et de la formation en tourisme d’UCA pour les rendre plus lisibles et visibles à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale ; 
    • devenir un Pôle de Recherche et d’Expertise structuré dans des filières spécifiques à notre territoire et liés à nos domaines d’activités stratégiques et de recherches actuels et de demain ; 
    • devenir un Pôle de Formations innovantes d’excellence, que cela soit en termes de formations initiales ou continues, professionnelles ou professionnalisantes, répondant aux besoins actuels et futurs du secteur et articulées avec l’enseignement secondaire ; 
  • faire émerger, favoriser et soutenir une recherche transversale novatrice et appliquée (partenariale) au profit de projets ambitieux pour l’évolution et la prédominance de notre territoire en matière de Tourisme ; 
  • développer des partenariats et des liens étroits avec le monde socio-économique (entreprises, startups, associations, syndicats de branches, etc.) et politique (région, département, intercommunalités, villes) ; 
  • faire émerger, encourager et soutenir des projets de création d’entreprises innovantes et éco-responsables dans le secteur du tourisme, issus de projets d’étudiants ou découlant des travaux de recherche des enseignants-chercheurs et chercheurs d’Université Côte d’Azur, sur le territoire, par la création d’un fonds spécifique en partenariat avec les acteurs locaux. 

DOMAINES STRATÉGIQUES ET DE RECHERCHES PRINCIPAUX :

  • MICE (Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibitions) : analyser les impacts territoriaux et cognitifs des crises, telle que celle de la COVID-19, sur le secteur MICE. Déterminer de nouveaux modèles d’événements post crise sanitaire du COVID-19, en tenant compte de nouveaux outils numériques à l’origine des événements hybrides dits phygitaux et des valeurs du développement durable et responsable (RSE, etc.).
  • Tourisme et Patrimoine : contribuer, au travers de travaux scientifiques, à la valorisation du patrimoine local (routes thématiques, classement UNSECO, conférences Sciences et Société, etc.) sous toutes ses formes pour le développement d’une nouvelle offre touristique moins impactante sur l’environnement et plus durable et responsable.
  • Tourisme et territoire azuréen : identifier, analyser et comprendre les forces et les faiblesses de notre territoire pour en améliorer son attractivité de manière durable et responsable. Étudier les différents types de mobilité touristique pour une meilleure gestion et une meilleure répartition des flux entrants et internes à notre territoire. Analyser les différents types de tourisme que l’on retrouve sur notre territoire et étudier les nouveaux types qui pourraient y être développés en fonction des spécificités territoriales. 
  • le Touriste : identifier, analyser et comprendre les différents éléments et mécanismes qui influencent le comportement de l’Humain dans son comportement consommateur du secteur touristique.  

DOMAINES STRATÉGIQUES ET DE RECHERCHES TRANSVERSAUX :

  • Tourisme, Numérique et Intelligence Artificielle : analyser et identifier les outils numériques existants et en développement pour accompagner les filières du secteur dans leur développement et collaborer à leur innovation.
  • Développement Durable et Tourismophobie : identifier, analyser et comprendre les différents éléments qui induisent le sentiment de tourismophobie (toutes formes de tourisme confondues) afin de pouvoir apporter, aux gestionnaires des territoires, une aide à la prise de décision en adéquation avec les ressources disponibles d’un territoire donné pour une gestion qui tient compte de l’ensemble des composantes du développement durable.