MIAGE
Interview
Après un DUT Informatique, Gautier a choisi la filière MIAGE, notamment attiré par la nouveauté du Master Numérique Responsable (NUMRES). Un CDI en poche avant même l'obtention de son diplôme, il est devenu Ingénieur logiciel chez Air France. Interview.
Propos recueillis le 30 octobre 2025.
Gautier Benoit
L3 et Master MIAGE Numérique responsable (2022-2025)
- Pourquoi avoir choisi le Master MIAGE NUMRES ?
-
J’ai choisi ce master parce qu'il correspondait à ma vision de mon parcours futur : il y a une bonne partie de gestion de projet et une autre partie de développement. Avec en plus la nouveauté du numérique responsable qui est un vrai plus de nos jours lorsque l’on voit combien les entreprises sont confrontées à l'obligation de se conformer sans cesse à de nouvelles normes.
Cette formation m’a permis d’acquérir une bonne base de connaissances et m'a mis sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs professionnels. - Pourquoi plus particulièrement le parcours Numérique responsable ?
-
Le parcours Numérique Responsable du Master MIAGE se distingue par son approche holistique, c'est-à-dire globale : il ne forme pas seulement des développeurs ou des chefs de projet, mais des « architectes » du numérique conscients de leurs impacts sociétaux et environnementaux. On y apprend à combiner écoconception, IA éthique, design thinking et gestion agile et à évaluer chaque décision technique à l’aune de la durabilité, de la transparence et de la responsabilité. En choisissant ce parcours, je voulais faire partie d'une nouvelle génération motrice d'une transition digitale responsable qui concevra des solutions numériques dans le respect des enjeux sociétaux.
- Comment s'est passée votre alternance puis votre recherche d'emploi ?
-
L'alternance est un format d'étude que je recommande sans hésiter !
Cela représente une véritable montée en compétences dans des technologies nouvelles et/ou vues en cours. C'est une expérience concrète pour la suite de votre parcours professionnel tout en ayant une bonne rémunération. Et cela permet également d’enrichir votre réseau pour la suite.
Pour ma part, mon poste était celui de Scrum Master chez Amadeus. Ensuite, ma recherche d’emploi a été plutôt accessible grâce à un bon réseau, une bonne reconnaissance de mon profil et mes expériences passées. J’ai pu signer mon CDI avant l’obtention de mon diplôme. - Décrivez-nous votre travail actuel.
-
Je suis actuellement Ingénieur Logiciel chez Air France dans le programme des vols.
Je développe et enrichis de nouvelles applications pour que les personnes en charge de créer et d’améliorer le réseau d’Air France (vols, flottes d’avion, destinations, etc.) puissent mettre en place des plannings et des programmes des vols enrichis par différentes données, et donc plus cohérents, fiables et complets.
Plus tard, j'espère évoluer en tant que Manager ou Responsable ou Chargé de projet chez Air France ou dans une autre compagnie du groupe. - Pouvez-vous nous parler de vos activités extra-scolaires ?
-
Ma vie à côté du Master a été très riche. J’ai commencé par être élu représentant des étudiants au sein du Comité Scientifique et Pédagogique de l’EUR DS4H.
En parallèle, j’ai rejoint la Junior-Entreprise de la MIAGE en tant que Chargé de mission marketing puis Responsable de pôle. J'ai terminé cette expérience incroyable et unique en tant que Vice-Président ! Grâce à cela, j’ai pu améliorer mes compétences en gestion d’équipe, suivi de projet, communication et proposer du travail de qualité.
Je recommande sans hésitation de rejoindre une association de l’école et de vous porter volontaire sur les projets qui vous sont proposés. Votre cursus en deviendra enrichi et exceptionnel ! - Quel conseil donneriez-vous aux étudiants ?
-
Créez vos propres opportunités, faites-vous un réseau de qualité, soyez reconnu par votre entourage et mettez en action ce que vous apprenez lors de votre cursus scolaire !