Master SCIENCES SOCIALES

Master SCIENCES SOCIALES

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Aborder scientifiquement des dynamiques de transformation sociétales et des enjeux territoriaux En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Master
2 ans
SDS / Campus Saint Jean d'Angély / Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

A travers les regards complémentaires de la sociologie et de l’anthropologie, le Master Sciences Sociales se propose de saisir des dynamiques contemporaines de transformation et d’innovation sociales. Les quatre domaines suivants sont développés : Etudes et diagnostics sociologiques (EDS) : diagnostic et innovation sociale, Chargé d’Etudes Sociologiques et Usages du Numérique (CESUN) : technologies numériques, Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale : design, eau et environnement durable (ATIS) : environnement, Migrations studies - option Social sciences (MS) : migrations. Il s'agit d'étudier ces domaines émergents et mouvants, mais aussi de donner aux étudiants les moyens d'agir sur le réel.

Enjeux

Le master "Sciences Sociales" aborde scientifiquement des dynamiques de transformation sociétales (digitalisation, migration, etc.) et des enjeux territoriaux (environnement, etc.). Il vise à former par la recherche et à insérer les étudiants dans l'emploi. Les quatre parcours cherchent à développer les compétences suivantes : Anthropologie des Techniques et Innovation Sociale : design, eau et environnement durable ATIS: mettre le regard anthropologique et les méthodes ethnographiques au service de projets de recherche et d'intervention liés à l'environnement durable et à l'innovation sociale. Etudes et Diagnostics Sociologiques EDS : répondre à une demande d’un commanditaire et formuler un diagnostic sociologique en maîtrisant les techniques de recueil et d’analyse de données afférentes. Migration Studies MS : savoir aborder les questions migratoires dans leurs différentes dimensions et leur complexité grâce à une formation internationale et pluridisciplinaire (sciences sociales, sciences politiques, droit) Chargé d’Etudes Sociologiques et Usages du Numérique (CESUN) : former aux nouveaux métiers du numérique pour lesquels des savoirs sociologiques et économiques sont indispensables afin notamment d’éclairer les débats publics dans les territoires.

Spécificités

Les parcours du Master Sciences sociales abordent des dynamiques de transformation sociétales et aident les étudiants à s'intégrer dans des mondes professionnels spécifiques. Le parcours ATIS forme des anthropologues dotés d’un fort bagage théorique et méthodologique pour appréhender les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. Il a pour domaines de prédilection l'innovation sociale et le développement durable. Le parcours EDS se concentre sur la dimension empirique de l’analyse sociologique en mettant l’accent sur la maitrise des enquêtes quantitative et qualitative, appliquées à différents thèmes : éducation, action sociale, insertion professionnelle, santé publique, dynamiques urbaines. Le parcours MS (intégralement en anglais à partir du M2) privilégie des entrées thématiques en lien avec la problématique des migrations, de façon pluri- et transdisciplinaire : lutte contre les discriminations, questions liées à l’intégration, etc. Le parcours CESUN présente les acquis de la sociologie des activités numériques, en se focalisant sur les nouveaux métiers du Web, et les met en rapport avec des enjeux territoriaux (open data, innovation soiale, etc.).

Lieux

SDS, Campus Saint Jean d'Angély, Campus Carlone

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • Conduite d'enquêtes
  • Intervention socioculturelle
  • Communication
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Enseignement supérieur
  • Études et prospectives socio-économiques
  • Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • Information sociale
  • Management de structure de santé sociale ou pénitentiaire
  • Médiation sociale et facilitation de la vie en société