Le parcours MIAGE SIRIS forme des spécialistes du management du risque avec un axe privilégié sur la sécurité des systèmes d’information et la maîtrise du risque numérique.
En savoir plus
Le parcours Systèmes d'Information et Management du Risque (SIRIS) du Master MIAGE forme des spécialistes du management du risque avec un axe privilégié sur la sécurité des systèmes d’information et la maîtrise du risque numérique.
Qu'est-ce que le métier de risk manager ?
Dans nos économies globalisées, les entreprises font face à des risques très divers : financiers, réglementaires, technologiques, juridiques, sociaux, écologiques… Le risque « cyber » augmente notamment. Il faut donc des professionnels avec une vision transversale, capables d’identifier, cartographier, gérer et anticiper ces risques pour mettre en place des plans de gestion et des plans de continuité d’activité en cas de problème. Le métier de risk manager, bien que méconnu, devient stratégique et se développe dans tous types d'entreprises, et plus seulement dans les grands groupes. Le Master MIAGE Systèmes d’information et Management des Risques (SIRIS) répond à ce besoin.
Tout au long de l’année, nos étudiants se voient proposer un programme d’événements pour développer leurs connaissances et leurs carnets d’adresses et faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi : carrefour des métiers, conférences sectorielles, ateliers pratiques (CV, lettre de motivation, entretiens), visites d’entreprises, rencontres d’experts, job datings...
Les étudiants du Master MIAGE SIRIS assistent tous les ans au Congrès de l'AMRAE, événement international de référence dans le domaine du Risk Management.
Chaque printemps, un job dating sur mesure avec 40 entreprises pour décrocher un contrat d'alternance.
Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley, le concours d'entrepreneuriat étudiant
Avec une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et d’experts d’entreprises dans les domaines de l’audit des risques, de la cybersécurité et des plans de continuité d’activité, cette formation originale et rare allie fortes compétences techniques et management des risques notamment numériques.
Les étudiants apprennent à définir, déployer, animer le dispositif de gestion des risques et proposer des mesures à mettre en place :
Identifier et cartographier les risques
Evaluer les risques pour une prise de décision adaptée
Mettre en oeuvre un plan d'action pour maîtriser les risques
Le Master MIAGE fait partie de l'offre de formation de l'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (EUR DS4H).
L’École invite les étudiants à élargir leur vision du numérique en hybridant leur parcours de formation avec un large choix d'options semestrielles à la carte : cours de mineures en droit, business, informatique, IA, stratégie et innovation, industries créatives, entrepreneuriat..., projets de recherche en immersion en laboratoire ou encore projets créatifs multidisciplinaires. Chacun se dessine ainsi un profil professionnel unique en acquérant les compétences transversales appréciées des entreprises, du monde de la recherche et des start-ups.
En association avec des laboratoires de recherche de premier plan et un réseau dynamique d’entreprises partenaires, L’École se veut aussi créatrice d’opportunités pour les étudiants : événements scientifiques et professionnels, concours de programmation, mobilité internationale, etc. sont autant d’occasions d’apprendre en dehors des cours et de réussir leur insertion sur le marché de l’emploi. En savoir +
Les cours de M1 et M2 MIAGE se déroulent essentiellement sur le campus SophiaTech, site des Lucioles (1645 route des Lucioles 06410 Biot-Sophia Antipolis).
Les cours de mineures peuvent se dérouler sur d'autres campus.
SophiaTech est le campus d'Université Côte d'Azur dédié aux technologies de l’information et de la communication, situé au coeur de Sophia-Antipolis, premier parc technologique d’Europe, près de Cannes, Antibes et Nice.
La Côte d'Azur offre un environnement optimal pour les entreprises de haute technologie, la R&D, la recherche et l'enseignement supérieur.
Dans le cadre de l'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain, le Master MIAGE bénéficie de connexions étroites avec de nombreux acteurs socio-économiques du numérique. Ce très riche écosystème industriel et d'innovation local comprend des entreprises de classe mondiale, des PME, des start-ups et des pôles de compétitivité.
Sophia Antipolisest la première technopole d’Europe. Elle rassemble leaders mondiaux, chercheurs, PME et startups dans un environnement naturel exceptionnel de 2400 hectares. Le parc scientifique de Sophia Antipolis est un lieu d’innovation, qui met à disposition des entreprises des technologies et expertises pointues dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier l’Internet des Objets et le Véhicule connecté, des Biotechnologies ou encore des Sciences de la Terre et de l’Énergie
Nice est la 1ère ville européenne à avoir déployé un bouquet de services basé sur la technologie du Sans Contact Mobile (NFC), de nombreuses expérimentations sont mises en œuvre sur son territoire par les leaders mondiaux (Cisco, IBM, Orange, ErDF, Schneider Electric …) sur le thème de la ville intelligente, mais aussi de l’e-santé et de la Silver Economy.
L'éco-vallée de la plaine du Var est labellisée "Opération d'intérêt national" et se positionne comme un territoire leader international dans les domaines des cleantechs et du développement durable.
Etudiants en M1 MIAGE à Université Côte d'Azur poursuivant en M2 de la même mention, vous n'avez pas à passer par e-Candidat !
Procédure Etudes en France
A partir du 01/10/2025, sur la plateforme Etudes en France - La date limite de dépôt est déterminée au sein de chaque ambassade.
Cette procédure concerne uniquement les étudiants résidants et de nationalité de l'un de ces pays.
La procédure de candidature est dématérialisée. Aucun document reçu par voie postale ou par courriel ne sera pris en compte. Seuls les dossiers transmis dans les délais impartis et via les plateformes de candidature officielles seront étudiés.
Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : Informatique et Gestion
Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? (O/N) OUI
Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? (O/N) OUI
Lettre de motivation et descriptif du projet professionnel
Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe)
Une lettre type et non circonstanciée sera un motif de refus.
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire)
CV détaillé
Votre CV doit synthétiser les compétences utiles acquises dans le cadre de vos expériences précédentes et permettre de cerner des éléments de votre personnalité.
Niveau de langue en français (pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger)
Niveau CECRL attendu : C1
Pièces facultatives :
Lettre(s) de recommandation
La (les) lettre(s) de recommandation ne rentre(nt) pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
Promesse de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (pour les formations en alternance)
Ce document ne rentre pas dans les critères de sélection mais permet d’apporter un soutien à la candidature
La première année est commune aux quatre parcours MIAGE. Chaque semestre est organisé autour d’un projet qui fait le lien entre les différents modules enseignés.
Formation initiale
Programme M1 MIAGE - 60 ECTS
Le M1 MIAGE n’est pas organisé en semestre, son programme est annualisé.
UE Outils d'Ingénierie - 6 ECTS
UE Composants Logiciels pour l'Entreprise - 6 ECTS
UE Diagnostic et Gestion Financière - 6 ECTS
UE Cadrage d'un Projet Informatique - 6 ECTS
UE Pilotage et Stratégie d'Entreprise - 6 ECTS
UE Communication dans un monde numérique - 6 ECTS
UE Accompagner le changement numérique - 6 ECTS
UE Projet Professionnel et de Recherche d'automne - 9 ECTS
Le M2 MIAGE SIRIS n’est pas organisé en semestre, son programme est annualisé.
Management des risques - Cybersécurité - Plans de continuité et entrepreneuriat en M2
Les étudiants se spécialisent progressivement en M2 pour apprendre à identifier l’ensemble des risques, notamment numériques, auxquels une entreprise est susceptible d’être confrontée et élaborer un plan d’action pour les maîtriser.
Au 3e semestre, les étudiants mènent en groupe un projet de création d’entreprise innovante, de la formalisation du concept jusqu’à la réalisation d’un prototype informatique fonctionnel en passant par la construction d’un business plan. Certains projets sont menés en collaboration avec des entreprises partenaires.
UE Prévisions et Innovation - 6 ECTS
UE Management et réglementation du numérique - 6 ECTS
UE Management des risques - 6 ECTS
UE Maîtrise des risques numériques et résilience - 6 ECTS
UE Cybersécurité : outils informatiques et statistiques - 6 ECTS
UE Composants Logiciels pour l'Entreprise - 6 ECTS
UE Diagnostic et Gestion Financière - 6 ECTS
UE Cadrage d'un Projet Informatique - 6 ECTS
UE Pilotage et Stratégie d'Entreprise - 6 ECTS
UE Communication dans un monde numérique - 6 ECTS
UE Accompagner le changement numérique - 6 ECTS
UE Alternance semestre d'automne - 9 ECTS
UE Alternance semestre de printemps - 9 ECTS
Programme M2 MIAGE SIRIS en alternance - 60 ECTS
Le M2 MIAGE SIRIS n’est pas organisé en semestre, son programme est annualisé.
Management des risques - Cybersécurité - Plans de continuité et entrepreneuriat en M2
Les étudiants se spécialisent progressivement en M2 pour apprendre à identifier l’ensemble des risques, notamment numériques, auxquels une entreprise est susceptible d’être confrontée et élaborer un plan d’action pour les maîtriser.
Au 3e semestre, les étudiants mènent en groupe un projet de création d’entreprise innovante, de la formalisation du concept jusqu’à la réalisation d’un prototype informatique fonctionnel en passant par la construction d’un business plan. Certains projets sont menés en collaboration avec des entreprises partenaires.
UE Prévisions et Innovation - 6 ECTS
UE Management et réglementation du numérique - 6 ECTS
UE Management des risques - 6 ECTS
UE Maîtrise des risques numériques et résilience - 6 ECTS
UE Cybersécurité : outils informatiques et statistiques - 6 ECTS
Les enseignants de la MIAGE sont des enseignants-chercheurs, des chercheurs et enseignants associés notamment au laboratoire i3S, ainsi que des intervenants professionnels (ingénieurs, dirigeants, etc.).
Le Master MIAGE bénéficie de partenariats avec de nombreuses écoles et universités dans le monde entier :
Accords internationaux pour mobilité d'étude dans une quinzaine de pays en Europe et une dizaine hors Europe.
Accord de mobilité avec possibilité de double diplomation avec l'Université Laval (Canada) pour le Master MIAGE IA2.
L'EUR Systèmes Numériques pour l'Humain encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études et leurs stages à l'étranger. Son service Relations Internationales dédié leur procure des conseils, un accompagnement administratif et des dispositifs de financement pour les aider à concrétiser leur projet de mobilité à l'étranger. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ? Cliquez ici pour en savoir +.
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39490du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
Equivalence / passerelle : Bac+5
Activités visées / compétences attestées
Les 6 premières compétences listées ci-dessous sont principalement travaillées en Master 1. Elles seront affinées en Master 2 et d’autres compétences caractérisent l’expertise acquise dans le cadre de la spécialisation SIRIS.
COMPÉTENCE 1 : Sélectionner sur des critères objectifs les outils méthodologiques et les technologies informatiques adaptés à une problématique d’entreprise, puis les mettre en oeuvre.
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Choisir le(s) paradigme(s) de programmation approprié(s) pour répondre à une problématique et implémenter des algorithmes en suivant ce(s) paradigme(s)
Expliciter et modéliser une problématique métier et proposer une solution informatique pour y répondre
Concevoir et implémenter des solutions informatiques dans plusieurs environnements de programmation (systèmes d’exploitation et dispositifs cibles : desktop, tablette, smartphone)
Utiliser les méthodes et outils financiers pour une aide au pilotage de l'entreprise
Interpréter les documents financiers en s'appuyant sur des indicateurs permettant une analyse pertinente
Appliquer les méthodes analytiques de l'information comptable et financière
Développer des solutions distribuées (applications multi-tiers, web, cloud, AOS)
Mettre en oeuvre des solutions logicielles en utilisant des composants (librairies, frameworks)
Sécuriser le système d’information et en assurer l’intégrité des données. Repérer les mécanismes de financement et d'aides fiscales et sociales et leur impact sur les choix de l'organisation.
COMPÉTENCE 2 : Identifier et planifier les activités d’un projet informatique dans l’objectif de concevoir une application, la développer et s’assurer de son adéquation aux besoins exprimés.
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Expliciter l’état actuel d’un système informatique et définir les changements requis pour atteindre l’état souhaité
Identifier les différentes activités nécessaires pour mener à bien un projet informatique et les adapter au contexte spécifique du projet
Mettre en place les indicateurs et procédures de suivi de l'activité et de la performance de la structure
Mettre en oeuvre une stratégie de test en accord avec les objectifs qualité
Choisir une méthodologie de projet adaptée aux contraintes internes et externes et l’adapter au contexte
Définir une procédure de gestion des incidents et d’amélioration de l’existant en accord avec les utilisateurs.
Maitriser les outils techniques de la construction d'un plan d'affaires
COMPÉTENCE 3 : Lire et produire la documentation d’un projet informatique et animer une équipe projet en anglais et en français.
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Produire les différents types de documents attendus lors d’un projet informatique
Rendre compte de son activité en rédigeant un rapport et en communiquant à l’oral
Elaborer une proposition technique et financière en réponse à un besoin informatique
Concevoir des supports d’exposé pertinent vis-à-vis de l’objectif de communication
Identifier dans un document juridique les informations fondamentales et comprendre les actes liant l'entreprise et ses partenaires
Se servir des fondements du droit des sociétés pour lire et rédiger des documents juridiques
Protéger un projet et maitriser fondamentaux juridiques. Appréhender les enjeux de la communication sur les TIC et/ou les risques
COMPÉTENCE 4 : Piloter un projet de développement informatique depuis le recueil des besoins jusqu’à sa livraison.
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Travailler en groupe en identifiant et en tirant avantage des compétences de chacun
Utiliser des outils d’ingénierie logicielle pour fiabiliser et accélérer le développement
Identifier les anomalies d’une application et les résoudre
Animer une équipe en appliquant les techniques de communication et de management de groupe
Elaborer un dossier de cadrage pour justifier d’une opportunité de projet
Suivre le déroulement d’un projet et s’assurer du respect des contraintes de qualité et de planning
Maitriser les étapes indispensables à l'élaboration d'un plan d'affaires en temps limité
Construire un modèle d'affaires intégrant une démarche financière dans le temps
Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique, marketing et opérationnel. Intégrer dans le projet une démarche innovante et/ou une démarche de gestion des risques
COMPÉTENCE 5 : Piloter ou participer à toutes les activités d’un projet informatique : conception, développement, validation et mise en production.
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Se repérer dans l’entreprise en identifiant son rôle et ses objectifs dans l’organisation
Développer dans différents langages de programmation
S’intégrer dans une équipe composée d’individus d’âge, de culture et de formation différente
Participer à un projet en s’adaptant aux critères de qualité de l’entreprise
Mettre en oeuvre les compétences acquises sur des projets de grande envergure
Se positionner dans une hiérarchie et rendre compte de son activité avec le bon niveau de synthèse
Mettre en oeuvre des outils du contrôle de gestion pour un diagnostic de la performance
Mobiliser les principales règles de droit des sociétés et des TIC dans le cadre de la mise en place des activités liées au projet
Identifier les enjeux des décisions dans un environnement Analyser les interactions entre une organisation et son environnement
COMPÉTENCE 6 : Finaliser son projet professionnel en l’orientant vers les activités fonctionnelles (recueil des besoins, spécifications et validation) ou techniques (architecture, conception et développement).
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Connaître les différents métiers accessibles à l’issue de la formation et leurs évolutions possibles
Connaître les différentes typologies d’entreprises et leur fonctionnement (start-up, PME, multinationales…)
Connaître ses forces en termes de compétences et en déduire les métiers accessibles au sein de l’entreprise
Elaborer un CV adapté au poste envisagé
Se présenter dans le cadre d’un entretien de recrutement
Construire un business plan en vue d’une création d’entreprise dans le domaine de l’informatique
Développer un esprit entrepreneurial afin d'être un partenaire pertinent des directions d'entreprises et des opérationnels
Développer des attitudes entrepreneuriales indispensables pour son futur professionnel
Développer une capacité à prendre des initiatives, à repérer des opportunités dans un environnement évolutif, à se poser comme acteur de son propre avenir et à réunir les compétences au sein d'une équipe
COMPÉTENCE SIRIS : Identifier l’ensemble des risques auxquels une entreprise est susceptible d’être confrontée et élaborer un plan d’action pour permettre leur maitrise.
Cette compétence se décline dans les objectifs d’apprentissage suivants :
Identifier et cartographier les risques que peut rencontrer une entreprise, qu'ils soient technologiques, sociaux, économiques, financiers, écologiques, …
Evaluer les risques d’entreprise pour permettre une prise de décision adaptée en optimisant l'allocation des ressources de l'entreprises
Utiliser les référentiels et les normes du domaine pour caractériser les risques identifiés
Traiter les risques pour les réduire ou les annihiler.
Le parcours SIRIS offre une visée professionnelle très spécialisée et répond à une demande croissante de risk managers et d’auditeurs en sécurité des systèmes d’information et cybersécurité.
Plus précisément, ce parcours vise de nouveaux profils métiers qui apparaissaient ou se transforment dans la plupart des entreprises dans plusieurs domaines :
La donnée : Data analyste, Data scientiste, Data engineer, Chief data officer, Data privacy officer
La sécurité : Auditeur en sécurité des systèmes d’information, Expert en cybersécurité, RSSI
La gestion des fournisseurs : Acheteur IT, manager de contrat, Vendor manager, Software asset manager
Enfin des métiers liés à la transformation des entreprises : Chief digital officer, Responsable marketing de la DSI, Green IT manager, et Chargé d’affaires SI (PMO)
Taux d'insertion : 91,7 % des actifs sont en emploi (devenir à 12 mois des diplômés 2022)
La plupart des diplômés sont embauchés dans la continuité de leur stage ou de leur alternance.
Les deux-tiers des embauches sont effectuées par des grandes Entreprises de Service du Numérique telles que Sopra Steria, Atos, Cap Gemini, ou des cabinets de conseil comme Deloitte, Devoteam, EY, Formind, … Le tiers des diplômés restant rejoignent de plus petites structures, de la start-up à la PME.
Les étudiants sont embauchés en grand nombre par les entreprises de la technopole de Nice - Sophia Antipolis qui proposent un grand nombre d’emplois dans les nouvelles technologies et les systèmes d’information.
Certains choisissent également de débuter leur carrière ailleurs en France ou à l’étranger.
Formation continue : frais d'inscription de 254 euros par an + frais au prorata du nombre d’ECTS (sur la base de 6700 € / 60 ECTS)
En fonction de votre situation personnelle, des montants différents peuvent s'appliquer. Consultez la page suivante droits d'inscription et la F.A.Q.
Bourses d'excellence pour les étudiants internationaux
L'Ecole Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain offre des bourses d'excellence aux meilleurs étudiants internationaux. En savoir +
* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription administrative. Les procédures et dates limites d'inscription diffèrent selon votre situation.