Le parcours Systèmes d'Information et Management du Risque (SIRIS) du Master MIAGE forme des spécialistes du management du risque avec un axe privilégié sur la sécurité des systèmes d’information et la maîtrise du risque numérique.
Qu'est-ce que le métier de risk manager ?
Dans nos économies globalisées, les entreprises font face à des risques très divers : financiers, réglementaires, technologiques, juridiques, sociaux, écologiques… Le risque « cyber » augmente notamment. Il faut donc des professionnels avec une vision transversale, capables d’identifier, cartographier, gérer et anticiper ces risques pour mettre en place des plans de gestion et des plans de continuité d’activité en cas de problème. Le métier de risk manager, bien que méconnu, devient stratégique et se développe dans tous types d'entreprises, et plus seulement dans les grands groupes. Le Master MIAGE Systèmes d’information et Management des Risques (SIRIS) répond à ce besoin.
Objectifs de la formation
Avec une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et d’experts d’entreprises dans les domaines de l’audit des risques, de la cybersécurité et des plans de continuité d’activité, cette formation originale et rare allie fortes compétences techniques et management des risques notamment numériques.
Les étudiants apprennent à définir, déployer, animer le dispositif de gestion des risques et proposer des mesures à mettre en place :
- Identifier et cartographier les risques
- Evaluer les risques pour une prise de décision adaptée
- Mettre en oeuvre un plan d'action pour maîtriser les risques