Se réorienter

Recommencer pour réussir

Le premier semestre a commencé mais vous doutez  ? La formation choisie est-elle celle qu’il vous faut  ? Des conseillers d’orientation spécialisés dans chacun des grands domaines de formation Université Côte d’Azur sont présents pour vous guider dans vos réflexions et donner du sens à votre orientation ou réorientation.
 

Un accompagnement étape par étape

Une réorientation réussie nécessite une réflexion sur son projet personnel et professionnel. Et pour que vous puissiez vous épanouir dans la formation que vous avez choisie, Université Côte d’Azur a mis en place une procédure d’accompagnement à la réorientation.
 

Votre réorientation en 5 étapes  : 

  1. Rencontre possible avec le conseiller d’orientation du campus concerné (non obligatoire)
  2. Constitution du dossier sur la plateforme eCandidat : la procédure à suivre
  3. Soumission du dossier aux référents orientation et suivi pédagogique
  4. Commission de réorientation pour décision finale (début octobre pour le premier semestre et mi-janvier pour le deuxième semestre)
  5. Information transmise à la scolarité et réponse officielle

Une fois votre demande de changement de formation acceptée, vous pouvez procéder à la modification de votre inscription. Dans le cas où ce changement de formation prendrait place uniquement au début du deuxième semestre, le rattrapage des examens du premier semestre se fait au cas par cas. Il faut alors se rapprocher de votre conseiller d’orientation en charge de votre dossier.

Sachez que le changement d’orientation n’est pas un dû. Vos conseillers d’orientation et toute l’équipe Université Côte d’Azur vous conseillent de suivre normalement votre formation, de passer tous les examens, jusqu’à l’acceptation définitive de votre dossier de réorientation. De plus, les dossiers déposés hors délai ou incomplets ne sont pas pris en compte.