Apprendre à enseigner et à nager autrement en STAPS

• Sports - Loisirs
Publié le 19 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024

le 19 avril 2024

Lieu(x)

Campus Carlone

Zoom sur la spécialité Activités Aquatiques et le Diplôme d'Université Maître Nageur Sauveteur (MNS)

Clôture en beauté de la séquence d’apprentissage de l’aisance aquatique en très grande profondeur (3 mètres) pour les 24 enfants de CP de l’école HP Girard de Colomars.

Les étudiants de licence 3 STAPS de la spécialité "activités aquatiques"  avaient la charge totale de cet enseignement un peu particulier à partir de la démarche pédagogique LEA (ludique, éducatif et auto-adaptatif).

L’enjeu était de construire des parcours «auto-adaptatifs » qui permettent à tous les enfants non-nageurs, d’appréhender la grande profondeur, en toute sécurité et de manière ludique. Les enfants pouvaient utiliser selon leurs envies, leurs émotions et leur fatigue les parcours de leur choix, durant les 45 minutes de séance et apprendre comme des grands.

Cette démarche pédagogique « innovante » a pu voir le jour grâce au soutien financier d'Université Côte d'Azur, via les appels à projets sur les pédagogies innovantes, (campagnes 2015/16 et 2016/17/2021).

En plus des structures et autres équipements aquatiques, les étudiants ont pu filmer les progrès des jeunes nageurs, grâce à l’achat de caméras étanches.

Nous remercions tous les act·eur·rice·s qui ont permis la réalisation de cette expérience pédagogique riche et prometteuse !