Lancement du projet Pré.S.Age

Publié le 24 avril 2024 Mis à jour le 24 avril 2024

le 23 avril 2024

Le mardi 23 avril 2024 s’est tenue la réunion de lancement du projet Pré.S.Age, ou « Parcours de prévention personnalisé de la perte d’autonomie chez les personnes âgées : accessibilité, empowerment et adaptations à l’environnement ». Porté le Pr Raphaël Zory, le Pr Olivier Guerin et le Dr Frédéric Prate, Pré.S.Age implique notamment le Centre Hospitalo-Universitaire de Nice et les Universités de Nîmes et de Grenoble-Alpes.

Cette réunion a pu compter sur la présence de nombreux partenaires ainsi que du Pr. Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur. Dans ses propos d’ouverture, ce dernier a rappelé que le projet Pré.S.Age s’inscrit parfaitement dans l’ambition de faire de la thématique du vieillissement, sujet particulièrement important dans le contexte local et national, un domaine d’expertise de notre Université.

Lauréat d’un appel à projet « Autonomie : vieillissement et situation de handicap » dans le cadre du Plan France 2030 par l’Agence Nationale de Recherche, l’objectif principal de Pré.S.Age est de développer un programme de prévention pour la perte d’autonomie chez les personnes âgées éloignées du système de santé.

Pour mener à bien cet objectif, il réunit un consortium impliquant des laboratoires de recherche, des acteurs territoriaux, publics, privés et associatifs dans une approche transversale et pluridisciplinaire : psychologie sociale, santé publique, ergonomie cognitive, biologie, motricité, environnement, numérique, etc.

Le projet offre à la fois une vision innovante, intégrée et exhaustive de la prévention des personnes âgées.

Innovante, car le numérique prendra toute sa place dans l’élaboration d’un parcours de soin, où les participants sont placés au centre de l’attention, les rendant acteurs de leur santé.

Intégrée, parce qu’elle tient compte de l’ensemble des dimensions qui président au risque de perte d’autonomie.

Exhaustive, puisque l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes sera étudié, ainsi que différentes situations d’éloignement géographique, social ou numérique des personnes. L’étude vise à impliquer 5 000 personnes à long terme.

Pré.S.Age est un véritable projet structurant pour l’EUR HEALTHY, auquel participent trois de ses laboratoires (LAMHESS, LAPCOS, CobteK) et offre une opportunité unique de collaboration avec les laboratoires de l’EUR LIFE (IRCAN, TIRO-MATOs) et l’EUR ODYSSEE (ESPACE).

Le projet Pré.S.Age durera 5 ans et bénéficie d’un financement de 3,2 millions d’Euros.