Plateforme de revues Epi-Revel

Qu'est que épi-revel ? 

La plateforme épi-revel accueille les revues et colloques des laboratoires et équipes de recherche d’Université Côte d’Azur suivant un modèle innovant basé sur l’éditorialisation au-dessus d’un dépôt dans les archives ouvertes avec comme objectifs une facilité d’appropriation et une rapidité de mise en ligne.

La plateforme fonctionne au-dessus des archives ouvertes, notamment HAL, MédiHAL et Zénodo. Elle moissonne les métadonnées des documents déposés dans les archives sources avec le protocole OAI-PMH et permet aux éditeurs d’organiser sur un plan éditorial leurs publications.

Elle est ouverte à toutes les disciplines, et les documents bénéficient de la visibilité internationale et de la pérennité des archives sources. L’interface de diffusion participe à la modernisation des méthodes de publication des résultats des équipes de recherche.

Que peut-on publier dans épi-revel ?

La plateforme épi-revel permet la publication de revues, épi-revues, actes de colloques uniques ou en série, journées d’études et séminaires.

Elle joue naturellement un rôle de pépinière assurant le développement des revues jusqu’à leur migration sur une plate-forme nationale et contribue ainsi au maintien d’une expertise éditoriale et technique locale. Ce rôle est complémentaire de celui des plate-formes nationales. Une équipe dédiée est nécessairement plus opérationnelle pour aider les nouvelles revues à progresser sur le plan éditorial.

Impliquée dans l’initiation des jeunes chercheurs aux conditions de la publication scientifique, épi-revel envisage d'accueillir d’autres types de publication et œuvre activement au développement du dépôt institutionnel d’archives ouvertes HAL Université Côte d'Azur.

Comment publier dans épi-revel ?

Le service productions et publications scientifiques et ses partenaires (MSHS…) vous accompagnent dans la définition de votre projet de publication, la mise en place d’un circuit de publication rationnalisé s’appuyant sur les archives ouvertes, et la création de vote site de publication sur la plateforme épi-revel.

Services associés 

Le service productions et publications scientifiques développe une politique de référencement afin de signaler les contenus d’épi-revel dans différents projets de référencement (moteurs de recherche comme Isidore, la base de revues scientifiques Mir@bel, le catalogue Sudoc, l’attribution de DOI Crossref, l’inscription au DOAJ, …).

Accompagnement

Mise en place de projet de publication en ligne


Le service productions et publications scientifiques accompagne à la création de nouvelle revue ou actes de colloques électroniques ou le passage à la version électronique d’une revue papier, ainsi que les initiatives de numérisation d’anciens numéros sur des plateformes. Nous travaillons en partenariat avec des plates-formes institutionnelles (OpenEdition Journals, épisciences.org, Persée…).

Il répond aux questions sur le respect des droits d’auteur pour la publications d’articles scientifiques en ligne. Il propose des modèles de contrats pour les revues et colloques diffusées en ligne sur la plate-forme épi-revel, mais aussi une expertise sur les licences libres, notamment les Creatives Commons.

Il développe une expertise sur d’autres outils d’édition scientifiques et de signalement : Calenda, sciencesconf.org, blogs (hypotheses.org), wiki et réseaux sociaux.

Assistance technique


Le service productions et publications scientifiques administre la plateforme et propose un soutien technique tout au long du circuit éditorial, notamment pour :

  • La création et personnalisation de sites de revues et d’actes de colloques et la prise en main de l’interface d’édition
  • La préparation des documents : utilisation d’une feuille de style
  • Le dépôt dans les archives sources et l’éditorialisation sur épi-revel
Formation et ateliers


Des marathons épi-revel sont proposés régulièrement à la communauté des utilisateurs de la plateforme épi-revel pour lui permettre de mettre en ligne rapidement ses numéros de revues et colloques. Des formations ponctuelles peuvent aussi être demandées à l’équipe.

Contact : bibliotheques.publications @univ-cotedazur.fr