Nouveau service phare du PUI MED’INNOV : le SCPCS est désormais ouvert à tous les chercheurs
- Innovation
- Recherche
- Développement Durable
le 23 avril 2025
Concept novateur dans la recherche universitaire en France, le Service Commun d'analyse des Publications et Communications Scientifiques (SCPCS) est lancé ce printemps par le Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV. Ce service de détection de projets innovants est proposé dès aujourd'hui à toute la communauté de chercheurs de l'écosystème MED’INNOV.
C’est l’une des mesures les plus attendues du Pôle Universitaire d’Innovation corso-azuréen pour augmenter le taux de transfert des travaux des chercheurs vers le monde socio-économique. En ce début d’année 2025, MED’INNOV lance le Service Commun d'analyse des Publications et Communications Scientifiques (SCPCS), un nouvel outil de détection des projets innovants auprès d’une sélection de laboratoires d’Université Côte d’Azur et de l’Université de Corse Pasquale Paoli.
Le concept ? Proposer aux chercheurs une analyse flash de leurs publications ou communications avant leur diffusion, et les informer sur les potentielles applications de leurs travaux tout en les conseillant sur la marche à suivre pour les protéger.
Un service pour répondre aux besoins des chercheurs et des universités
Plusieurs constats sont à l’origine de cette initiative. Les laboratoires des universités du site MED’INNOV produisent énormément de publications scientifiques, mais déposent peu de brevets, y compris dans des disciplines pourtant riches en applications potentielles. Ce sont autant d’opportunités de valorisation et donc de financements manqués. Et puis, il y a les occurrences plus malheureuses, où un chercheur souhaiterait breveter son invention, se rapproche d’un Organisme de Transfert de Technologies (OTT), et apprend que le brevet lui sera refusé puisqu’il a présenté son invention en détails en conférence, 8 ans auparavant. Une erreur fatale, puisqu’un brevet ne sera accordé que si seul l’auteur détient les secrets de son invention.
C’est en réponse à ces problématiques que le SCPCS est conçu : pour aider les chercheurs à identifier les applications possibles de leurs travaux, et les conseiller sur les moyens de protection à leur disposition pour en maximiser l’impact. Le tout dans un délai de 10 jours ouvrés. De quoi se rassurer avant d’envoyer son abstract de conférence.
Un service simple, rapide, non contraignant
Le SCPCS se veut le plus facile d’utilisation possible pour la communauté des chercheurs via un formulaire court, sécurisé est accessible en ligne. Le chercheur joint ses fichiers bruts au formulaire, éventuellement un résumé scientifique, et valide sa demande.
Les équipes de MED’INNOV montent alors une Cellule d’Analyse des Publications (CAP) dédiée et composée d’experts en valorisation sur la thématique scientifique du projet. Ces experts étant issus des organismes de tutelle du laboratoire ainsi que des OTT de MED’INNOV ; leurs connaissances scientifiques et en valorisation leur permettent d’émettre rapidement un avis cohérent avec le type de communication envisagé. Le représentant de la tutelle gestionnaire du laboratoire pourra alors communiquer l’avis consultatif officiel de la CAP qui sera transmis au chercheur : si une invention potentiellement valorisable a été détectée dans le projet de communication ; et le cas échéant, la suite à donner concernant la publication (l’adapter ou la retarder par exemple) et l’invention détectée (remplir une déclaration d’invention).
La grande force de ce service est sa rapidité, puisque MED’INNOV s’engage à apporter cette réponse consultative aux usagers sous 10 jours ouvrés. Ce délai court permet d’anticiper toute démarche éventuelle à prendre pour protéger une invention détectée. Sans réponse dans ce délai annoncé, l’usager pourra considérer que son projet de communication peut être diffusé en l’état.
Une phase pilote réussie, un service à présent ouvert à tous
Ce service unique en France a été proposé en avant-première à une communauté restreinte de chercheurs des établissements Université Côte d’Azur et Université de Corse Pasquale Paoli. La phase pilote, de janvier à mars 2025, a permis de tester les outils numériques et le fonctionnement des CAP. Sur une poignée d’analyses déjà menées, au cours de laquelle les chercheurs ont été sensibilisés à la valorisation de leurs travaux, une première détection a pu être réalisée.
Le SCPCS est donc maintenant proposé à toute la communauté de chercheurs de l'écosystème MED’INNOV.
Chacun peut dès à présent solliciter ce service via ce formulaire en ligne, dès qu’il ou elle envisage de partager ses travaux vers l’extérieur ; que ce soit en conférence, en publication, ou encore pour une soutenance de thèse. Tous les supports sont les bienvenus pour permettre aux chercheurs de connaître le potentiel de leurs recherches.
Liens utiles :
Qu'est ce que le Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV?
Le Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV, créé en 2023 pour booster l'innovation, est un consortium regroupant 12 acteurs majeurs de l’Innovation sur le territoire corso-azuréen : Université Côte d’Azur, Università di Corsica Pasquale Paoli, Observatoire de la Côte d’Azur, CNRS, Inria, Inserm, IRD, Inrae, Incubateur Provence Côte d’Azur, Inizia, SATT Sud-Est, Inserm Transfert.