Retour sur les évènements de diffusion scientifique de 2024/2025

  • IDEX
  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 27 juin 2025 Mis à jour le 27 juin 2025
Date(s)

du 27 juin 2025 au 31 décembre 2025

Lieu(x)

Hors les murs

1
1

L’une des priorités de l’Académie 5 « Homme, idées, milieux » est de favoriser la diffusion des résultats des recherches qu’elle soutient auprès du grand public.

1
1
é
é
 

La Roya en ville


Dans ce cadre, la soirée « La Roya en ville », organisée le 12 décembre 2024 en partenariat avec l’EUR Odyssée, a réuni 70 participants autour de six projets de recherche interdisciplinaires menés depuis plusieurs années dans la vallée de la Roya.

Inspirée du format « speed searching », cette rencontre a permis au public de dialoguer autour d’une même table avec des chercheurs et des représentants de la société civile royasque, à partir d’un résumé de chaque enquête et d’un questionnaire distribué en amont.

Les échanges, facilités par une ambiance conviviale, ont permis d’aborder des questions rarement posées dans des formats plus traditionnels. Ce cadre a également offert aux chercheurs et aux membres associatifs impliqués une occasion de renouveler leur manière de présenter et de transmettre leur travail.

 / 1

1
1
 

Journées Art et Science


Un autre exemple du travail de diffusion scientifique de l’A5 sont les Journées art et sciences, tenues le 15 et 16 mai 2025, qui ont l’objectif de montrer le potentiel d’innovation de la collaboration entre artistes et scientifiques au sein d’Université Côte d’Azur et de son Initiative d’excellence.

Ces évènements se tiennent sur les lieux emblématiques de la création et offrent donc l’occasion de découvrir comment les avancées technologiques peuvent servir à la fois les arts et les sciences : en 2025 nous étions sur le grand plateau du Campus Georges Méliès à Cannes, où le public a pu explorer le rôle de la science et de l’intelligence artificielle dans la création artistique, ou dans la redécouverte de gestes artistiques anciens et oubliés, ou encore dans la prise en charge de la santé des artistes.

Une autre étape s’est déroulée au Conservatoire de Nice, dans les salles de cours et sous le dôme immersif, le Micadôme. On y a découvert l’usage d’instruments numériques spécialement adaptés aux personnes malvoyantes ou autistes, ou d’autres exemples de collaborations entre art et science favorisant une diffusion inclusive et horizontale des savoirs.

Ces journées se veulent avant tout des moments d’échange interactif entre chercheurs, artistes et public pour faire l’expérience des enjeux des enquêtes et pour interagir directement avec
ses protagonistes. L’ambition est claire : que la diffusion des résultats de ces recherches inspire de nouvelles idées et nourrisse l’innovation par le partage.




 
 / 1



 

2
2

Pour plus d'information sur les travaux de recherche soutenus par l'Académie 5

cliquer ici