Organisation & instances

L'Académie " Systèmes Complexes ", pilotée par un responsable, s'appuie sur deux instances : le Comité de Pilotage (CoPil), et le Conseil Scientifique (CS). Tous contribuent à l’élaboration de la politique scientifique de cette structure par l'analyse de la pertinence des projets et activités en cours et à venir. Une chargée de mission assure la mise en place et le suivi des actions de l'Académie et se coordonne avec les services administratifs et financiers d'Université Côte d'Azur.
 

Responsable 

Le Responsable d'Académie est nommé par le bureau de l'IdEx, au sein et sur proposition du Comité de Pilotage (CoPil) pour un mandat d'une durée de 2 ans renouvelable une fois, soit pour un mandat de 4 ans non renouvelable. Il est l'interlocuteur privilégié de la Direction de l'IdEx.

Le responsable d'Académie se charge de la mise en œuvre et du suivi des actions, de participer, en amont, aux réflexions stratégiques relevant du périmètre des systèmes complexes, de l'animation du Comité de Pilotage et de représenter l'Académie auprès des autres structures IdEx, des établissements du site, et des partenaires socio-économiques ou internationaux.

Responsable, Jeremie BEC, CNRS (Cemef) 

Image de Jeremie Bec
Image de Jeremie Bec
Directeur de recherche CNRS au sein du Cemef (MINES ParisTech), Jérémie Bec, a été élu Responsable de l’Académie « Systèmes Complexes » par son Comité de Pilotage en novembre 2019 pour un mandat d'une durée de 4 ans.  

Au sein de cette structure, dont il présidait le Conseil Scientifique (CS), il souhaite renforcer la visibilité de la communauté Université Côte d'Azur dans le domaine des systèmes complexes.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage est l'organe décisionnaire de l'Académie. Il est composé de personnalités scientifiques nommées par le bureau de l'IdEx sur proposition des membres actuels, pour un mandat d'une durée de 4 ans. Les missions du Comité de Pilotage sont de définir des objectifs et des actions, de ventiler les financements et/ou autres moyens, et d'assurer le suivi et l'évaluation des différentes actions en cours.

Le Comité de Pilotage (CoPil) s'appuie sur l'avis du Conseil Scientifique (CS) pour définir des actions.

Actuellement, il est composé de 5 membres reflétant la diversité scientifique et institutionnelle de l'Académie "Systèmes Complexes".
Tous ses membres participent à l’élaboration de la politique scientifique de l'Académie ​​​par l’analyse de la conjoncture, des perspectives et des propositions d'actions. 

Composition du Comité de Pilotage
Médéric Argentina, UCA, INPHYNI
Jérémie Bec, CNRS, Cemef
Astrid Lamberts, CNRS, LAGRANGE
Jean-Baptiste Pomet, Inria
Nicolas Sbirrazzuoli, UCA, ICN

Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique (CS) a pour mission de conseiller le Comité de Pilotage de l’Académie par ses avis et recommandations sur la pertinence et l’opportunité des projets et activités proposées par les chercheurs de son périmètre. Ses membres disposent d'un mandat d'une durée de 2 ans, renouvelable une fois. Un président anime ce comité d'expert consultatif.

Le Conseil Scientifique (CS) peut être saisi par le Comité de Pilotage pour formuler un avis sur toute demande de soutien, pour formuler des propositions au sujet de nouveaux projets structurants ou collaborations, pour participer à l'animation scientifique de l'Académie " Systèmes Complexes ", ou bien pour assurer la transmission d'information vers et depuis les laboratoires.

A ce jour, 19 conseillers scientifiques recouvrent l'ensemble des champs disciplinaires de l'Académie " Systèmes Complexes " et jouent un rôle essentiel dans sa vie scientifique. 
 
Composition du Conseil Scientifique

Présidente du Conseil Scientifique

Mireille Bossy, Inria

Biologie, Médecine et Santé

Arnaud HubstenbergeriBV
Romain GautierIPMC

Sciences de la Société

Paolo ZeppiniGREDEG
Marius Ochea, CY Cergy Paris Université

Physique

Julien BraultCRHEA
Mathias Albert, INPHYNI
Claire Michel, INPHYNI
Mahmoud Elsawy, Inria

Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace

Georges KordopatisLAGRANGE
Olivier Minazzoli, ARTEMIS
 

Chimie

Elise DumontICN
Gaëlle Creff, ICN

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Nadia Abchiche-MimouniI3S
Irène Balelli, Inria

Sciences pour l’ingénieur

Rudy Valette, CEMEF

Mathématiques et leurs interactions

Claire Guerrier, LJAD
Florence Marcotte, Inria
Samuel Vaiter, LJAD

Chargée de mission

La chargée de mission assure la mise en oeuvre, le suivi ainsi que le bilan des actions de l'Académie " Systèmes Complexes ", sous la direction du responsable et en lien avec les membres du Comité de Pilotage (CoPil) et du Conseil Scientifique (CS). 

La chargée de mission est affectée au suivi administratif et financier des actions de l'Académie (manifestations internes et externes, appels d'offres) et des projets soutenus. Pour cela, elle se coordonne avec les services d'Université Côte d'Azur et de l'IdEx. Au-delà de ces fonctions, elle assure également : 

  • le lien entre les différentes communautés de chercheurs et l'Académie " Systèmes Complexes " par des campagnes de communication et par une écoute attentive et permanente des besoins ;
  • un soutien optimal au pilotage en recueillant l'ensemble des orientations stratégiques émanant du responsable et des membres du Comité de Pilotage ;
  • un contact constant avec les chargées de mission affectées aux autres Académies d'Excellence dans le but d'échanger sur différents sujets et procédés déployés. 
Contact: Dominique.Michel@univ-cotedazur.fr