Des écoles mêlant formation et projet collaboratif
Avec ces écoles thématiques, l'Académie vise plusieurs objectifs. Il s'agit de favoriser l’identification de nouveaux enjeux scientifiques, l’émergence de nouvelles thématiques, et le développement d’une démarche interdisciplinaire, tout en permettant aux acteurs de chacune des disciplines de partager une compréhension mutuelle.
Les écoles thématiques bénéficiant de l'aide de l'Académie doivent également combiner une formation sur les concepts de base avec la mise en place de projets collaboratifs encadrés par les intervenants. Pour encourager l'organisation de telles écoles, l'Académie propose à sa communauté une action. Il s'agit des semestres thématiques.
Vous souhaitez organiser une école thématique ?
Chaque année, l'Académie sélectionne un ou deux semestres thématiques pour leur caractère novateur, leur pertinence et leur excellence scientifique. Ces semestres se déclinent pour l’essentiel dans l’organisation d’écoles thématiques.
Pour savoir si un appel est ouvert, cliquer ici.
École à venir
2023 - Summer School on Turbulence
Cette école d'été financée par l'Académie " Systèmes Complexes " est dédiée à la turbulence. Des cours d'introduction générale sur la turbulence, suivi de projets de recherche plus spécialisés menés par des groupes d'étudiants, et supervisés par des scientifiques sur les aspects de leurs propres recherches sont prévus.
Écoles passées
2022 - Waves And Complexity: Nonlinearity, complex phenomena and universality for waves
Cette école thématique du CNRS organisée dans le cadre d'un semestre thématique et co-sponsorisée par l'Académie " Systèmes Complexes " d'Université Côte d'Azur et le Laboratoire Lagrange, se focalise sur les aspects universels qui décrivent les ondes non-linéaires dans des contextes physiques variés. Retour sur ce semestre et l'école thématique "ondes et complexité" en cliquant ici.
2021 – Active and collective training in complex fluids
Cette école organisée par l'Académie " Systèmes Complexes " est dédiée à la matière active motile, avec un focus sur les aspects mécaniques de la propulsion, sur les comportements collectifs émergents induits par la motilité, et sur les applications de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour modéliser ou optimiser les stratégies de déplacement. Retour sur la première école thématique sur les systèmes complexes en cliquant ici.