Tremplin Complex

L'appel à projets « Tremplin Complex » est dédié au montage de projets scientifiques internationaux. Plus précisément, il vise à soutenir la création de réseaux de recherche susceptibles de répondre avec succès aux appels à projets internationaux, en particulier ceux proposés par la Communauté Européenne. Dans ce cadre, les fonds de l'Académie servent à couvrir des frais de déplacements, ou la tenue d'ateliers organisés pour préparer et rédiger une proposition auprès d'un programme de financement européen de la recherche. 

Le soutien "Tremplin Complex" 

L’Académie " Systèmes Complexes " souhaite renforcer la participation des chercheurs et chercheuses de sa communauté aux appels à projets européens et internationaux. Pour leur permettre de sauter le pas, l'Académie leur propose un soutien « Tremplin Complex ».
 
La subvention « Tremplin Complex », de l'ordre de 5k€, vise à impulser la création de réseaux de recherche susceptibles de répondre avec succès à des appels à projets internationaux (en particulier ceux associés au programme cadre Horizon Europe). 

Le résultat attendu de cette action est le renforcement de la visibilité des scientifiques de l’Académie " Systèmes Complexes " d'Université Côte d'Azur, notamment, en termes de coordination de projets européens à la fois interdisciplinaires et ambitieux. 

Parmi les actions soutenues dans le cadre du programme Horizon, il y a notamment les bourses ERC. C'est un programme scientifique « blanc » dédié à la recherche exploratoire, dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

Zoom sur Quentin Bletery, chercheur IRD à Géoazur

En 2018, l’Académie alloue une subvention « Tremplin Complex » à Quentin Bletery pour son projet EARLI.
Avec ce projet, le géophysicien recruté par l'IRD se voit attribuer, en 2020, un financement ERC Starting Grant d’1,5 million d’euros

> Retrouvez son interview réalisée par l'Académie en cliquant ici.

 
Horizon Europe, le programme cadre

Horizon Europe est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne. Avec ce programme, l’Europe subventionne des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

Le programme Horizon Europe est doté d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour la période 2021-2027 dans le but de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…).

- Pour obtenir plus d'information sur les financements de ce programme, cliquer sur le lien suivant : les financements du programme Horizon Europe
- Pour en savoir plus sur le calendrier des appels à propositions, cliquer ici.

Accompagner les propositions retenues

Tout porteur sélectionné à l'appel " Tremplin Complex " peut solliciter, s'il le souhaite, un accompagnement spécifique de l’Académie et des services d’Université Côte d’Azur. 

 

Les InfoDays de l'Europe

La Cellule Europe Mutualisée (CEM) organise les InfoDays de l'Europe. Chaque session offre la possibilité aux enseignants chercheurs de bénéficier de conseils et d'informations permettant d’augmenter leur chances de succès aux projets européens.
Pour connaître les prochaines sessions InfoDays, contacter : cellule-europe-mutualisee@univ-cotedazur.fr

Avec ce dispositif de financement, l'Académie souhaite encourager les chercheurs et chercheuses à coordonner des projets européens ou internationaux.

Consciente de l'implication que cela représente pour un chercheur de monter un tel projet, l'Académie " Systèmes Complexes " propose avec la Maison de l'Europe et des Territoires (MET) de les épauler dans les différentes phases de leur projet, en passant de la préparation à la proposition, puis à la négociation du contrat.

Des appuis sont ainsi offerts et concerne deux volets : 
 

Sur le volet scientifique

Le coordinateur ou la coordinatrice peut solliciter un membre du Conseil Scientifique (CS) de l’Académie " Systèmes Complexes " pour son expertise et pour procéder à une relecture avisée de son projet dans un délai d'un mois.

Pour cela n'hésitez pas à faire part de votre demande à la chargée de mission de l'Académie : dominique.michel@univ-cotedazur.fr

Sur le volet montage de projet

La Maison de l'Europe et des Territoires (MET) d’Université Côte d’Azur propose un accompagnement personnalisé au coordinateur ou à la coordinatrice du projet. 
Cet accompagnement peut inclure : la définition d’une stratégie de dépôt du projet, l’accompagnement à la rédaction des parties non-scientifiques (impact, Work Packages, parties administrative, etc.) ainsi que le montage budgétaire, la recherche de partenaires et le lissage du document.


 

Vous souhaitez candidater au Tremplin Complex ? 

Si vous êtes intéressé par cet appel, il est primordial que le programme de financement national ou international soit bien identifié dans la proposition. De plus, il est impératif que le coordinateur/la coordinatrice du projet soit un chercheur/chercheuse issu d’Université Côte d'Azur ou de ses partenaires.

 
Dans le cadre de cet appel "Tremplin Complex" l'Académie encourage vivement les chercheurs et chercheuses souhaitant établir des collaborations pour coordonner un projet européen, pour la première fois, à postuler.

Enfin, le Comité de Pilotage porte une attention toute particulière à la soumission de projets de tous horizons visant un programme européen ou international.

Vous souhaitez savoir si un AAP Tremplin Complex est ouvert ?

Pour savoir si un appel "Tremplin Complex" est ouvert, rendez-vous sur la page les appels à projets de l'Académie en cliquant ici.



Modalités de candidature

Critère d'éligibilité

La proposition est éligible si :

Le/la porteur/se cible et identifie au moins un appel international (en particulier H2020 ou programmes bilatéraux de l’ANR) dans sa proposition;  

 La proposition vise à construire un réseau scientifique d’un niveau européen ou international reconnu dans une thématique de l’Académie (détails des domaines de recherche ici). 

Le coordinateur/la coordinatrice du projet est un chercheur/chercheuse issu(e) d’Université Côte d'Azur ou des partenaires de l'IdEx. 

La proposition prévoit un seul bénéficiaire de l’aide, à savoir le coordinateur ou la coordinatrice.

Critère d'évaluation

Les demandes sont examinées par le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage de l’Académie "Systèmes Complexes". 

Les critères pris en compte pour l’évaluation sont les suivants :

Qualité et crédibilité du réseau envisagé dans le contexte de l’appel visé ;

Pertinence de la planification de montage du réseau ;

Adéquation du projet à l’appel visé ;

Faisabilité du projet soumis et capacité du projet à être compétitif pour l’appel concerné. 

Éligibilité des coûts

Les coûts éligibles incluent : 

Frais de missions ;

Invitations, frais de réception ;

Organisation de séminaires/colloques en lien avec le projet.

Toute activité de recherche, projet de type pédagogique, ou frais de personnels (stagiaires, doctorants, post-doctorants) ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel.