Conférence grand public "Perturbateurs endocriniens : Recherche et Réglementation"

Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 12 septembre 2024
Date(s)

le 16 septembre 2024

19h00
Lieu(x)

Nice

Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Une conférence grand public aura lieu au Centre Universitaire Méditerranéen, le lundi 16 Septembre 2024 à 19h, dans le cadre du 46ème colloque de la Société de Neuroendocrinologie 2024, France-Canada.

La conférence sera donnée par la Dr Sakina Mhaouty-Kodja (Paris, France) et abordera le thème des perturbateurs endocriniens.

"Perturbateurs endocriniens : Recherche et Réglementation"

Depuis le milieu du 20ème siècle, l’activité humaine a généré une contamination de l’environnement par des substances chimiques destinées à la fabrication de produits à usages industriels et agricoles. Parmi ces polluants chimiques, certains désignés sous le nom de perturbateurs endocriniens sont capables d’interférer avec le système endocrinien et entraîner un effet néfaste sur les individus ou leur descendance. La perturbation endocrinienne représente un nouveau défi dans le cadre de la santé environnementale. Que désigne-t-on par système endocrinien et quel est son rôle dans l’organisme ? Que sont les perturbateurs endocriniens ? Sont-ils dangereux pour la santé humaine et l’environnement ? Leur usage est-il réglementé et comment ? Ces questions seront abordées dans le cadre de cette conférence.

Biographie :

Sakina Mhaouty-Kodja est directrice de recherche CNRS, dans le domaine de la neuroendocrinologie de la reproduction et de la perturbation endocrinienne. Au sein de l’Institut de Biologie – Paris-Seine (Sorbonne Université), elle dirige une équipe qui étudie le rôle des hormones stéroïdes sexuelles dans l'organisation des fonctions neuroendocrines et comportements liés à la reproduction. Elle s’intéresse également à l’exposition environnementale aux perturbateurs endocriniens et si et comment cette exposition interfère avec l'action des hormones stéroïdes sexuelles et notamment sur le contrôle central de la reproduction.

Dans le cadre de ses activités de recherche, elle coordonne plusieurs projets, dirige le Groupement de Recherche sur la Reproduction et exerce une activité d’expertise à l’Anses sur les perturbateurs endocriniens.

VENEZ NOMBREUX !!!

Inscription non nécessaire.
 

Pour en savoir plus sur le 46ème colloque de la Société de Neurologie (SNE 2024), cliquez-ici !