Porteurs du projet
Jacques Araszkiewiez (URE TransitionS)
Vincent Meyer (URE TransitionS)
Mots-clés
Impression 3D, alimentation, innovation, acceptabilité sociale, dépendance, cancer, handicapPartenaires
- Fo Dzifa K. Assogbavi (Master Gestion de l'Environnement -option Communication Écocitoyenne,Patrimoine et Développement Durable)
- Marie Guittard (Responsable Audiovisuel, IUT Information et Communication, Campus Georges Méliès)
- IMREDD
- l’ESAT Le Prieuré à Saint Dalmas de Tende (accueil de personnes handicapées http://www.apreh.org/le-prieure.php)
- l’Institut universitaire de la face et du cou (patients, aidants et personnels) à Nice (https://iufc.fr)
- la mission écoresponsable de l’UCA
Résumé
Le projet Compléments alimentaires3D, recherche expérimentale médico-éducative (CA3DREME) est une recherche-action (RA) qui se fonde sur les possibles usages d’une fabrication additive de produits comestibles fonctionnels auprès de trois publics spécifiques et des professionnels qui assurent leur prise en charge. Il se centre sur l’une des technologies numériques sans doute moins médiatisée (à tout le moins connue) que celles concourant à produire de la réalité virtuelle et/ou augmentée, des objets connectés, des robots ou drones, à savoir l’impression 3D ou impression/fabrication additive. Si celle-ci se développe en priorité encore pour des objets dans l’industrie (mais déjà dans le champ du handicap pour des prothèses) voire des constructions de bâtiments, il s’agit ici de penser son développement dans l’offre alimentaire et notamment celle en direction des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap lourd en institution et des malades atteints de cancers de la région cervico-faciale. Si cette RA est basée sur différentes expérimentations, elle impose une démarche de participation directe et active de différents publics afin d’éprouver de possibles usages et in fine l’acceptabilité sociale d’une impression alimentaire 3D.
L’année 2021 a marqué le démarrage du projet avec l’acquisition de l’imprimante alimentaire 3D https://www.naturalmachines.com/foodini grâce au financement de l’académie 5. Ce soutien a également permis la mise en œuvre d’une phase exploratoire indispensable en RA i.e. l’implication de différents partenaires tant dans le champ sanitaire/médico-social que celui de la cancérologie. Les premières expérimentations ont été initiées et se sont déroulées sur la plate-forme technologique de l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD). Les travaux réalisés à ce jour ont permis, dans un premier temps, de développer des synergies entre la recherche académique et la recherche appliquée liée à une innovation qui est/reste encore à un stade de « solution technologique » parmi d’autres. Dans un deuxième temps, de réunir les partenaires locaux pressentis du fait de leurs publics et leurs pratiques autour des questions de nutrition/dénutrition pour un recueil de leurs représentations (opinion, étonnement, approbation ou désapprobation) sur l’impression alimentaire 3D ; ceci avec différents temps de sensibilisation où les chercheurs se sont déplacés sur sites, par l’organisation d’une démonstration de l’imprimante à l’IMREDD et celle d’une journée d’études début décembre 2021. Enfin, ces expérimentations font l’objet d’un partage de savoir-faire technique et d’expertises avec l’INRAE Clermont-Ferrand (Unité de recherche qualité des produits animaux), permettant d’inclure le projet CA3DREME dans une démarche pleinement interdisciplinaire et de co-innovation.
De la sorte, cette RA renforce aussi la réflexion sur la prise en charge à domicile des personnes en situation de handicap, de fragilité et de vulnérabilité via les environnements/équipements connectés (smart home) de demain. Ainsi avons-nous inscrit le projet dans le living lab de l’IMREDD et dans le cadre de sa chaire UX for Smart Life Experimentations. Quelques images animées permettent en conclusion de mieux appréhender cet autre futur de notre alimentation.
Publications à venir
Proposition cosignée Vincent Meyer et Jacques Araszkiewiez dans la revue Communiquer – Journal of Social and Public Communication en réponse à l’appel à articles « L’alimentation, un phénomène communicationnel ? » https://journals.openedition.org/communiquer/8782
Proposition d’un article collectif avec les collègues de l’INRAE Clermont-Ferrand
dans une livraison de la Revue FOODS (MDPI), Special Issue: Emerging Technologies in the Food Industry: Sustainability Assessment and Consumer Acceptability.
https://www.mdpi.com/journal/foods/special_issues/foodtechnologies_sustainability