1918-1968-2018 : cent ans d’expressions féminines

Porteur du projet

Marie-Joseph Bertini (LIRCES)



Mots-clés 

Ecritures féminines, gender studies, analyse du discours politique



Résumé 

Dans le contexte actuel de ce qui prend désormais le nom de « Quatrième vague » féministe, le projet « 1918-1968-2018 : Cent ans d’expressions féminines » se donne pour objet l’étude de « Nature, fonction et effets des trois âges du féminisme en Méditerranée. Productions, expressions et créations (XXe et XXIe siècles) ».

En s'interrogeant sur ces moments-clefs de 1918, 1968, 2018, caractérisés entre autres par l’exigence du droit de vote, le droit de disposer de son corps, le refus des assignations minorées, la lutte contre le sexisme, ce travail vise à analyser cent ans d’expressions féminines – expressions des femmes et de féministes, critiques du féminisme, ou bien ouvertement antiféministes – dans le domaine littéraire, philosophique, artistique et médiatique. Alors que les mouvements du « Nord », en particulier anglo-saxons, sont relativement bien documentés, que se passe-t-il dans les « Suds », entre Italie, France, Espagne et bassin méditerranéen ? Quelle est la place des femmes dans la sphère politique, médiatique et artistique, comment se font entendre leurs voix ? Il s’agira de mettre le discours politique et médiatique en perspective avec le discours littéraire, en l’analysant en synchronie et diachronie ; par ailleurs, nous étudierons la manière dont aujourd’hui les féminismes interagissent et dont genre et représentations se co-construisent dans le discours politique, médiatique et littéraire.


Partenaires

  • LIRCES: Marie-Joseph Bertini, Sara Calderon
  • CTEL: Odile Gannier
  • CMMC: Barbara Meazzi, Francesca Sensini, Magali Guaresi, Maria-Grazia Scrimieri


Valorisation

Les résultats du projet ont été présentés lors des deux journées de restitution des projets A5 / MSHS les 24 et 25 Mars 2022. Retrouvez ci-dessous, la présentation diffusée lors de cette journée.
 / 1
Dates
Créé le 25 février 2021