Légende : Enrico Formenti et Jean-Louis Paquelin. Dialogue entre Léonard de Vinci et Norbert Wiener, 2020.
Porteur du projet
Jean-Louis Paquelin (Villa Arson)
Mots-clés
Art génératif, automates cellulaires, vie artificielle
Résumé
Le projet G-Art est né de la rencontre de Enrico Formenti (I3S) et Jean-Louis Paquelin (Villa Arson). Ce programme de recherche propose une exploration transdisciplinaire – artistique et algorithmique – d’objets numériques variés tels que les automates cellulaires d’ordre supérieur, les pavages contraints ou le machine learning et la programmation génétique. La discipline artistique est ici mobilisée dans le cadre d’une recherche par l’art et non d’une recherche en art. Elle est ainsi moins un sujet d’étude qu’une motivation pour l’écriture d’algorithmes. Cette recherche a pour objet d’encourager les allers-retours entre les domaines disciplinaires concernés sous forme de questions (auxquelles elle tentera de répondre), de productions artistiques et de mises en application informatiques.
Le projet a, d’ores et déjà, produit plusieurs résultats concrets, notamment un nouvel algorithme d’extraction de contour [1] et la présentation de travaux plastiques dans le cadre de l’exposition PARADOXE(S) (Vallauris, 2020).
L’académie 5 d’UCA accompagne G-Art en finançant l’acquisition d’un outil de calcul qui permettra de poursuivre à une échelle supérieure l’exploration entreprise.
Bibliographie :
[1] Formenti E., Paquelin JL. (2021) High Order Cellular Automata for Edge Detection: A Preliminary Study. In: Cellular Automata. ACRI 2020. Lecture Notes in Computer Science, vol 12599. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-69480-7_9
Partenaire
- Enrico Formenti, Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (13S).
Valorisation
Les résultats du projet ont été présentés lors des deux journées de restitution des projets A5 / MSHS les 24 et 25 Mars 2022. Retrouvez ci-dessous, la présentation diffusée lors de cette journée.