INTREPID / INdicateurs TeRritoriaux pour les Espaces Protégés : Itinérance et Développement durable
Comment, dans les espaces protégés, favoriser un tourisme itinérant, responsable et alternatif conciliant :
- développement socioéconomique,
- conservation et valorisation du patrimoine écologique et culturel,
- respect des territoires et des attentes des habitants et des visiteurs / touristes.
Voilà la question qui anime la recherche INTREPID « INdicateurs TeRritoriaux pour les Espaces Protégés : Itinérance et Développement durable », financée par l’Académie 5 de l’IDEX et accompagnée par la Maison des sciences de l'Homme du Sud Est dans le cadre de son axe 4 « Territoires : construction, usages, pouvoirs ».
Elle vise spécifiquement à définir des indicateurs conçus comme outil d’aide à la décision pour co-construire des itinéraires de tourisme durable. Mais selon deux perspectives originales.
La première est de penser la question des indicateurs comme un instrument de décloisonnement entre disciplines : archéologie (CEPAM), sciences de l’information et de la communication (//TRANSITIONS), géographie (ESPACE), économie et droit (GREDEG), sciences du sport (LAMHESS) et art (Villa ARSON).
La deuxième est de la concevoir comme un dispositif de dialogue et de réflexivité entre chercheurs et acteurs d’un espace protégé. En l’occurrence ici, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (PNR PA) avec qui l’UNS a signé une convention cadre en 2016.
Partenaires :
GREDEG : Sylvie Rochhia, Christian Longhi, Pascale Steichen
MSHS Sud-Est : Jean-Charles Briquet-Laugier
Villa Arson : Jean-Louis Paquelin
TransitionS : Francine Boillot-Grenon, Amélie Coulbaut-Lazzarini
ESPACE : Julien Andrieu
CEPAM : Frédérique Bertoncello
LAMHESS : Anne Vuillemin