Transition socio-écologique et résilience territoriale : le cas de Mouans-Sartoux (06)
Responsables du projet : Karine Emsellem, Stéphane Bouissou, Frédérique Bertoncello / MSHS (OTECCA)
Mots-clés : Transition socio-écologique, Résilience, Territoire, Politiques publiques, Comportements écoresponsables, Engagement éco-citoyen, Mouans-Sartoux
RESET vise à analyser la « transition socio-écologique » (transition systémique, intégrant les dimensions écologiques, sociales, économiques, culturelles, éthiques et politiques) en lien avec la « résilience territoriale », afin de saisir comment un territoire est capable d’anticiper, de réagir et de s’adapter aux perturbations et aux crises actuelles. Dans cette perspective, une attention particulière sera portée aux rôles joués par les acteurs du territoire dans cette évolution et aux facteurs d’appropriation de ce projet territorial par les citoyens. Ce travail scientifique sera réalisé sur le territoire de Mouans-Sartoux dont la politique en matière de transition socio-écologique fait exemple aux niveaux national voire européen.
RESET est un projet pluridisciplinaire qui combine géographie, sciences de l’environnement, science politique, communication, psychologie sociale. Plusieurs points seront analysés à partir du territoire de Mouans-Sartoux : les potentialités territoriales, la trajectoire du territoire dans le temps, les capacités et les capacitations des acteurs du territoire à faire preuve d’initiatives et d’intelligence collective, les processus psycho-sociaux et idéologiques d’engagement et d’implication des citoyens dans des démarches de transition, la création et la circulation des savoirs et des représentations entre experts et non-experts, les modes de gouvernance, etc.