Ateliers de peintres : écritures et pigments

En quelques mots

Ce projet allie des disciplines traditionnelles, comme l’histoire de l’art médiéval ou les questions très débattues comme l’attributionnisme en peinture, aux outils des mathématiques appliquées aux images et aux textes et à la photographie spectrale, afin d’étudier les inscriptions épigraphiques et d’identifier les mains à l’origine des textes dans les peintures murales au sud de l’Arc Alpin.

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STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 1

DATE : 2023

RESPONSABLE : Rosa Maria
Dessi, CEPAM


DISCIPLINES : Histoire de l’art, Archéologie, Epigraphie, Intelligence Artificielle, Photographie Spectrale

MOTS-CLÉS : Peintures murales, Inscriptions épigraphiques, Arc alpin, Ateliers artistiques

Description du projet


CONTEXTE

Le XIXe siècle connaît l’essor de l’attributionnisme ou plutôt du connoisseurship qui développe une méthode d’analyse de style, sous forme d’enquête pour l’identification des auteurs des oeuvres d’art. Dans le sud de l’Arc Alpin, les attributions identifient Giovanni Baleison et Tommaso Biazaci comme les peintres les plus prolifiques qui ont la particularité d’intégrer un nombre considérable d’inscriptions. Certaines attributions ne demeurent que très hypothétiques et ne s’intéressent que très rarement à la place des interventions du maître d’atelier ou des autres membres. Les documents d’archive ne donnent pas d’éléments de réponse pour le cas des ateliers alpins. Ainsi les nouvelles approches de l’Intelligence Artificielle sont-elles utilisées pour tenter d’aborder ces questions tant du point de vue positif que de celui de l’épistémologie

OBJECTIFS

Il s’agira d’étudier les inscriptions épigraphiques afin d’identifier les mains à l’origine des textes dans les peintures murales de la zone géographique étudiée. De cette manière, l'étude cherche à identifier les copistes des ateliers des peintres qui ont travaillé dans les édifices signés ou attribués à Giovanni Baleison et Tommaso Biazaci. D’autre part, la photographie spectrale est utilisée depuis le XXe siècle pour l’étude des oeuvres d’art, le plus souvent dans le cadre de procédure de conservation-restauration par des équipes dédiées. Dans le cadre de ce projet, la photographie spectrale (photographie dans le visible, est utilisée de manière systématique dans l’étude des peintures murales étudiées.

MÉTHODE

Pour l’étude des inscriptions épigraphiques par Intelligence Artificielle, l'analyse se focalise sur des lettres (a, d, e, g, h, i, s, t) qui sont les plus récurrentes ou les plus discriminantes entre copistes. Des collaborateurs spécialisés en Mathématiques Appliquées permettent d’appliquer différents algorithmes de deep learning à ces lettres peintes dans un objectif de différenciation des individus. Luca Calatroni (I3S), Marco Corneli (CEPAM) et Mathieu Aubry (École des Ponts ParisTech, LIGM), ont donné un apport fondamental. Dans ce cadre, d’importantes bases de données de lettres peintes sont constituées à partir des photographies réalisées par Océane Acquier dans le cadre de sa thèse « Écriture épigraphique et sermons dans les peintures murales des lieux de culte du sud de l’arc alpin du XIVe au XVIe siècle (Provence orientale, Ligurie, Piémont) » sous la dir. de Rosa Maria Dessì, soutenue en 2021. Pour l’étude des pigments, des fiches seront réalisées pour illustrer la palette du peintre pour chaque cycle peint. Ces fiches prennent en compte l’aspect du pigment dans les photographies visibles et les images fausses couleurs infrarouge et ultraviolet. Des catalogues de pigments permettent de faire des propositions d’identification.
 

Interdisciplinarité et partenariats

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

 
Rosa Maria Dessì est professeure en Histoire du Moyen Âge et Histoire des images médiévales, au laboratoire "Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge" (CEPAM, UMR 7264) à Université Côte d'Azur. Ses recherches ont porté tout d’abord sur les confréries florentines et sur l’histoire de la prédication et de l’art oratoire des laïcs dans l'Italie médiévale. Ses recherches s’orientent désormais plus largement vers la communication par la parole et par les images, vers l’histoire de la restauration des oeuvres d’art et vers l’histoire transnationale.
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Luca Calatroni, chargé de recherche CNRS en mathématique appliquée au laboratoire "informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis" (I3S, équipe MORPHEME) à Université Côte d'Azur. Les travaux de Luca Calatroni portent sur le développement de modèles analytiques et d’algorithmes pour le traitement mathématique des images.

Mathieu Aubry, chercheur à l'Équipe « Imagine » du Laboratoire d’Informatique Gaspard-Monge, École des Ponts ParisTech.
 

Coline Laverger, étudiante en Master 2 "Civilisation, Cultures, Sociétés" parcours "Métiers du Patrimoine, Histoire de l'Art, Archéologie" à l'Université Côte d'Azur. Sa connaissance du latin, de la paléographie, de l’épigraphie et de l’histoire des peintures murales lui permet d'analyser des images et inscriptions peintes, pour préparer les données qui seront, dans un deuxième temps, déployé dans le cadre de l’IA. La candidate participe aux missions de terrain de 8 lieux de culte peints (Albenga, Diano Marina, Imperia, Lucéram, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Étienne de Tinée, Saorge, Tende) et à la mise en place du matériel et aux différentes prises de vues (VIS, IR, UV). Elle contribue au traitement des données à partir des images, au déchiffrage des inscriptions peintes et à l'annotation des lettres.
 

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements