Compléments alimentaires 3D, recherche expérimentale médico-éducative (CA3DREME)
En quelques mots
Le projet CA3DREME est une recherche-action qui se fonde sur les possibles usages d’une fabrication additive (impression 3D) de produits comestibles fonctionnels auprès de trois publics spécifiques et des professionnels qui assurent leur prise en charge.
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2021
RESPONSABLES : Jacques Araszkiewiez et Vincent Meyer, TransitionS
DISCIPLINE : sciences de l’information et de la communication
MOTS-CLÉS : impression 3D, alimentation, innovation, acceptabilité sociale, dépendance, cancer, handicap
Description du projet
CONTEXTE
Le projet se centre sur l’impression 3D ou impression/fabrication additive. Or imprimer de la nourriture à consommer directement surprend et relève encore pour d’aucuns d’un tabou alimentaire : cela soulève de nombreuses questions psychologiques, d'acceptation sociale, de choix socio-économiques et de conséquences environnementales.
Une démarche expérimentale permet ainsi de caractériser l’acceptabilité sociale d’une telle innovation dans le champ foisonnant des technologies numériques, notamment dans leur vocation ou appropriation médico-sociale pour des personnes en situation de handicap, de fragilité et/ou de vulnérabilité.
OBJECTIFS
Il s’agit de penser le développement de l’impression 3D dans l’offre alimentaire et notamment celle en direction des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap lourd en institution et des malades atteints de cancers de la région cervico-faciale : leur proposer un complément alimentaire considéré comme accompagnant un retour à la normale dans une alimentation combinant santé publique et plaisir de pouvoir manger, au plus près des besoins et envies de ces patients.
MÉTHODE
La démarche se déroule à l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD) via sa plate-forme technologique. Si cette recherche-action est basée sur différentes expérimentations, elle impose une démarche de participation directe et active de différents publics afin d’éprouver de possibles usages et in fine l’acceptabilité sociale d’une impression alimentaire 3D : les groupes de discussion constitués sont composés de praticiens impliqués tant dans le champ sanitaire/médico-social que celui de la cancérologie, autour des questions de nutrition/dénutrition et d'usagers/patients, et un groupe test d'étudiants.
Interdisciplinarité et partenariats
Ce travail s’inscrit pleinement dans une approche interdisciplinaire : d’une part, les « sciences et technologies alimentaires » qui englobent la caractérisation des aliments et la nutrition, mais aussi les procédés de transformation ; d’autre part, les « sciences de l’information et de la communication » pour en caractériser les représentations et l’acceptabilité sociale.
RESPONSABLES DU PROJET
-
Vincent Meyer, Sociologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire TransitionS, Université Côte d’Azur
-
Jacques Araszkiewiez, Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication, Directeur du laboratoire TransitionS, Université Côte d’Azur
PARTENAIRES, CHERCHEURS ET LABORATOIRES
-
Plateforme technologique de l'Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (IMREDD). Le projet s'inscrit dans le Living Lab de l’IMREDD et dans le cadre de sa chaire UX for Smart Life Experimentations.
-
Marie Guittard, Responsable Audiovisuel, IUT Information et Communication, Campus Georges Méliès
-
Fo Dzifa K. Assogbavi, Master Gestion de l'Environnement - option Communication Écocitoyenne, Patrimoine et Développement Durable
-
Partage de savoir-faire technique et d’expertises avec l’INRAE Clermont- Auvergne-Rhône-Alpe, Unité de recherche Qualité des produits animaux
-
Association pour la réadaptation et l’épanouissement des handicapés (APREH) : l’ESAT, Le Prieuré à Saint Dalmas de Tende (accueil de personnes handicapées)
-
Institut universitaire de la face et du cou (IUFC) à Nice : patients, aidants et personnels
-
Groupe LNA Santé, sites de Nice
PARTENARIAT INTERNATIONAL
Ouverture à l’international avec une thèse en cotutelle UCA/INRS Montréal (CANADA), avec pour objet une possible extension aux enfants et une étude des controverses sur cette innovation via des réseaux sociaux.
Résultats et valorisation
L’année 2021 a marqué le démarrage du projet avec l’acquisition de l’imprimante alimentaire 3D. Les premières expérimentations ont été initiées à l’IMREDD.
Le projet s'est également assuré en parallèle de l'implication de différents partenaires, d'abord pour recueillir leurs représentations (opinion, étonnement, approbation ou désapprobation) sur l’impression alimentaire 3D. Différents temps de sensibilisation ont ensuite été organisés, où les chercheurs se sont déplacés sur sites, par l’organisation d’une démonstration de l’imprimante à l’IMREDD (permettant de tester et goûter) et par une journée d’études début décembre 2021.
SUITE
Les travaux réalisés à ce jour ont permis de développer des synergies entre la recherche académique et la recherche appliquée et de mobiliser des partenaires locaux.La collaboration avec l'INRAE se renforce par des expérimentations communes inter-sites pour tester les propriétés d’imprimabilité des aliments dans leur diversité, incluant ce projet dans une démarche pleinement interdisciplinaire et de co-innovation.
Le projet envisage également l’introduction des questions de sécurité alimentaire, de modèles économiques (l’équipe se rendra auprès du concepteur de l’imprimante à Barcelone pour engager une coopération R&D), des questions juridiques et éthiques (une demande pour les « dégustations » auprès des personnes âgées/handicapées comme des patients va être déposée au CER de notre établissement).
- Conférences
-
-
Les premiers résultats du projet ont été présentés le Jeudi 24 mars 2022 lors des Journées de restitution des projets Académie 5 - MSHS Sud-est des 24 et 25 mars 2022.- Voir la présentation ci-dessous.
-
Workshop du projet Projet CA3DREME : Compléments alimentaires 3D : recherche expérimentale médico-éducative - Mercredi 31 mars 2021.
-
Journée d'étude L’impression alimentaire 3D : Dispositifs, publics et pratiques - Vendredi 3 décembre 2021.
-
Présentation du projet au 1/4 Connectés de la MSHS Sud-Est - le 7 juin 2022.
-
Présentation à l'INRAE Clermont-Ferrand Quand les sciences sociales rencontrent les sciences du vivant - Vendredi 7 octobre 2022.
-
Vincent Meyer, Marie Guittard, Jacques Araszkiewiez et Pierre-Sylvain Mirade (2023). Procédés, représentations et acceptabilité sociale dans la fabrication additive de pièces nutritionnelles [communication orale]. Colloque L’acceptabilité sociale : enjeu de gouvernance, enjeu de société, 25 et 26 mai 2023, MSHS Sud-Est, Campus Saint-Jean d’Angely, Nice
Vendredi 7 octobre 2022 : Présentation INRAE Clermont-Ferrand
-
- Publications
-
Chapitre d'ouvrage :
-
Meyer, V., Guittard, M., Araszkiewiez, J., Mirade, P.-S. (2023). La fabrication additive de pièces nutritionnelles. Dans L. Saglietto, A. Lavigne, F. Charest. C. Alcantara (dir.), L’acceptabilité sociale, enjeux de société et controverses scientifiques, Presses des Mines, collection Design numérique, pp.61-74
-
- ANR et autres financements
-
- Recherche de financements auprès de l’Institut Danone et de la Fondation pour la recherche médicale (demandes en cours).