En quelques mots
Le projet InCréDis vise à développer et étudier un ensemble d’outils technologiques et conceptuels pour l’initiation à la créativité musicale dans les établissements scolaires.
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2023
RESPONSABLE : Gaël Navard, Conservatoire de Nice, EUR CRÉATES
DISCIPLINES : art, musicologie, sciences de l’éducation, informatique
MOTS-CLÉS : créativité, interface musicale, créativité distribuée, nouvelles interfaces pour la création musicale, pédagogie, pédagogie musicale, éco-conception, accessibilité
Description du projet
CONTEXTE
Les projets précédemment soutenus par l'Académie 5 (en Arts et Sciences), MPEi et XCYBORC, ont abouti à la constitution d’un orchestre numérique universitaire (Elektronizza Orkestra) inédit par son instrumentarium électroacoustique très varié et son nombre de musiciens.
En parallèle, plusieurs expérimentations d’implémentation d’orchestres numériques du département ont été réalisées dans des établissements scolaires.
Le projet se concentre sur deux problématiques nouvelles qui ont émergé lors de ces expériences précédentes :
-
l'implication créative des élèves dans un processus de « créativité distribuée », en développant des outils et méthodes pour créer ensemble une composition musicale électroacoustique cohérente avec un groupe important d’élèves (classe entière ou demi-classe)
-
l'éco-conception des intruments sans obsolescence programmée, avec des interfaces numériques pédagogiques open source durables, facilement réplicables et réparables
OBJECTIFS
Il s’agit à la fois de la réalisation d’interfaces de captation gestuelle adaptées à une utilisation en classe entière, de la programmation d’un logiciel utilisable par les enseignants et de la constitution d’un ensemble de méthodes pédagogiques permettant d’impliquer les enfants dans le processus de création.
MÉTHODE
Le projet consiste en la conception et la réalisation d’instruments de musique.
Le principe de cette recherche artistique, technologique et pédagogique est d’effectuer des aller-retours constants entre la réflexion théorique, la mise en place d’outils conceptuels, le développement technologique et l’expérimentation pratique au sein des établissements scolaires.
Le projet se déroule en quatre étapes :
-
Recherche en pédagogie musicale
-
Recherche et développement des prototypes
-
Expérimentation avec six classes de l’école de la Madeleine Supérieure (en lien avec le plan 100% Culture à l’École de la Ville de Nice) et avec une classe du Collège Jean Rostand (en lien avec un dispositif Cordées de la Réussite), deux établissement dans le quartier de La Madeleine de Nice
-
Analyse des expérimentations, évaluation de l’impact et dissémination
Interdisciplinarité et partenariats
Le Réalisateur en Informatique musicale (RIM) travaille en coordination avec un étudiant stagiaire de l’IUT, département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) parcours Électronique et Systèmes Embarqués.
RESPONSABLE DU PROJET
- Gaël Navard, professeur de composition électroacoustique, Conservatoire de Nice, Université Côte d'Azur
compositeur, percussionniste et «électroniste» spécialisé dans les musiques contemporaines et les nouvelles technologies, directeur de l’Orchestre Numérique Universitaire UCArts - Elektronizza
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
-
Alain Pegatoquet, maître de conférences, LEAT - Laboratoire d’Électronique, Antennes et Télécommunication, Université Côte d'Azur
Recherche technologique et encadrement stage IUT -
Jean-François Trubert, professeur de musicologie , CTELA - Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants, XR2C2 - eXtended Reality Research and Creative Center
Recherche musicologique et coordination Cordées de la Réussite -
Gilles Mottet, musicien Intervenant en milieu scolaire, Conservatoire de Nice
Recherche pédagogique et ergonomique du prototype
PARTENARIAT EXTÉRIEUR
-
Fabrique numérique de territoire Le Hublot (109, Nice)
Gestion administrative de la réalisation en informatique musicale (RIM) -
Association Studio Instrumental, Nice
Gestion administrative de l’intervention pédagogique dans l’école de la Madeleine Supérieure
avec comme musicienne intervenante : Sarah Procissi (compositrice, Conservatoire de Nice) -
Élise Heinisch, professeur agrégée, Collège Jean Rostand, chargée de cours musicologie UCA
Recherche pédagogique, artistique et expérimentation avec le collège Jean Rostand
Résultats et valorisation
Les résultats obtenus sont communiqués au fur et à mesure sous la forme de représentations musicales publiques, puis publiés et présentés en conférences.
SUITE
L’expérience acquise permet de développer de nouveaux instruments numériques adaptés à d’autres publics , notamment les "publics empêchés" souffrant de handicaps en collaboration avec les spécialistes du domaine au sein d’Université Côte d’Azur.
- Diffusion de la recherche
-
- Mardi 13 Juin à 18h30, auditorium Joseph Kosma : créations avec 10 compositeurs et improvisateurs, 47 musiciens…
Musiques électroacoustiques mixtes avec électronique en temps-réel et nouvelles lutheries numériques
Réalisé en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, Studio Instrumental, le Hublot et le Collège Jean Rostand
- Mardi 13 Juin à 18h30, auditorium Joseph Kosma : créations avec 10 compositeurs et improvisateurs, 47 musiciens…