En quelques mots
Le projet vise à constituer une banque de sons de voix lyriques, de quatre tessitures basées sur les voyelles, pouvant être utilisés dans la simulation sonore.
Projet de recherche de l'Axe 3
DATE : 2021
RESPONSABLE : François Paris, CTELA
DISCIPLINE : musique
MOTS-CLÉS : banque de sons, simulation vocale
Description du projet
CONTEXTE
Sont aujourd'hui disponibles de nombreuses banques de sons, pour l’orchestre, impliquant de nouvelles techniques de jeu et portant sur certains instruments, ou de sons et bruitages très divers.
Il manque pourtant une banque de sons qui recouvre l’ensemble de la tessiture des voix lyriques en déclinant pour chaque échantillon un simple catalogue de voyelles.
OBJECTIFS
Ce projet réalisable à très court terme se situe dans la prolongation des acquis du projet IDEX « Le bureau du compositeur du XXIe siècle » et dans le but d’enrichir les bases de l’une des thématiques développée par l’XR2C2, le volet simulation sonore.
MÉTHODE
Le projet se déroule en deux étapes :
- séances d'enregistrement des voix au XR2C2 (Campus Georges Méliès à Cannes)
Il s’agit d’enregistrer chaque voyelle de tierce majeure en tierce majeure sur l’ensemble de la tessiture de chaque chanteur avec deux modes de jeu différents : vibrer et sans vibrer. - traitement et classification des échantillons par l’ingénieur du son
La banque de sons, utilisable par différents players (Falcon/UVI, Kontakt6, etc.) est alors opérationnelle pour être testée et ensuite mise à disposition.
Grâce aux différents scripts reliant le player au graveur, réalisés précédemment dans le cadre du projet du « Bureau du Compositeur du XXIe siècle », chaque élément de la banque peut être directement appelé depuis le graveur Sibelius en rendant ainsi possible la simulation de voyelles de voix lyriques accordée au cent (centième de demi-ton) près. Ces voix seront aisément associées aux différentes voyelles concernées grâce à l’ajout de commandes pilotant le player dans le fichier Sibélius.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
-
François Paris, compositeur, enseignant-chercheur en musicologie, CTELA (Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants)
CHERCHEURS ET LABORATOIRE PARTENAIRE
- XR2C2 (studio 13 du campus Georges Méliès à Cannes, et matériel d’enregistrement et de mixage)
PARTENARIAT
Le projet implique 4 chanteurs : Norah Amsellem, soprano, Élodie Tisserand, mezzo-soprano, Frédéric Diquero, ténor et Richard Rittelmann, baryton, ainsi qu’une ingénieur du son, Monica Gil-Giraldo (RIM - réalisatrice informatique musicale).
Résultats et valorisation
Lors de plusieurs séances, chacun des 4 chanteurs a enregistré quinze voyelles suivant la classification de l’alphabet phonétique Xsampa pour la langue française. Ces quinze voyelles ont en outre été enregistrées à trois niveaux dynamiques différents : Piano, Mezzo-Forte et Forte. Les 180 échantillons ont ensuite été sélectionnés et traités (homogénéisation des hauteurs et des dynamiques, réalisation de boucles, et introduction dans le player Kontakt).
Cette nouvelle banque de sons est opérationnelle.
SUITE
Cette banque constitue un point de départ fondamental pour aborder ce projet beaucoup plus ambitieux que constitue la simulation par synthèse d’échantillons de la voix chantée dans son ensemble (perspective de recherche collaborative, en particulier avec l’IRCAM et le projet ISIS).Elle est utilisée dans le projet "Chef 2.0" que lance le XR2C2.
- Conférences
-
- François Paris, La voix dans tous mes états, communication au colloque "Vocalités contemporaines, La voix entre poésie et musique (1948-2022)", Université de Reims, 24-26 mars 2022