PROTODANSE - Éditer la danse du passé : corps, écrits et humanités numériques

En quelques mots

Ce projet permet l’édition digitale scientifique d’un des plus anciens traités de danse "De la arte di ballare e danzare" de Domenico da Piacenza (c.1455). Cette édition inclura des vidéos spécialement conçues pour l’occasion visant à réaliser un prototype consacré à la valorisation et à la transmission de l'oeuvre.

STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
DE l'AXE 1

DATE : 2023

RESPONSABLE : Marina Nordera, CTELA

DISCIPLINES : Études en danse, Histoire des
techniques, Humanités numériques


MOTS-CLÉS : histoire de la danse, traité de danse, édition numérique, traduction

Description du projet


CONTEXTE

Depuis une vingtaine d’années les acteurs de la danse ont pris conscience de l'importance des archives. Sorte de garant de la mémoire face au risque d'oubli d'une discipline nimbée du mythe de l'éphémère, l'archive de danse suscite publications et projets de conservation développés par des institutions reconnues au niveau international. Dans les projets d'archivage et de mise en ligne d'archives de la danse moderne ou contemporaine, la part belle est laissée aux images - surtout filmées -, qui semblent, dans leur immédiateté, plus explicites et plus faciles à appréhender que les sources écrites. Mais qu'en est-il des projets d'archivage et de valorisation numérique des pratiques dansées qui, bien que soucieuses de leur pérennisation et de leur transmission, n'ont pas directement produit d'images d'elles-mêmes, et se sont transmises uniquement par l'écrit, via notamment la production de traités ou de danses notées, comme c'est le cas de la danse dite ancienne ?

OBJECTIFS

Dans ce contexte, l’édition digitale scientifique d’un des plus anciens traités de danse "De la arte di ballare e danzare" de Domenico da Piacenza, inclura des vidéos spécialement conçues pour l’occasion. La préparation de cette édition digitale scientifique sera le terrain d’activation d'une réflexion épistémologique sur l’apport des humanités numériques à l’étude des sources anciennes de la danse, couplée à un questionnement critique sur l'interprétation des sources écrites en arts vivants.

MÉTHODE

En reposant prioritairement sur une méthodologie relevant de la recherche en danse, ce projet entend renouveler l’approche et proposer des nouvelles pistes de réflexion pour
l’édition-traduction de textes techniques du passé. Les humanités numériques offrent des possibilités de visualisation, de transmission et d’interaction particulièrement attractives pour ce genre de contenu difficilement accessible et compréhensible sans médiation, qui remettent en jeu les questions séculaires de trahison liée à l’interprétation des textes. Le travail déjà réalisé a permis de fournir des captations vidéo qui constituent l’apparat critique « corporel » de l’édition numérique en préparation. Le corpus comprend environs une trentaine d’heures de captation (2 jours de 5 heures, pour trois caméra).

Interdisciplinarité et partenariats

CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES

Marina Nordera est Professeure en Arts du spectacle au "Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants" (CTELA), Université Côte d'Azur.

Rosa Maria Dessì est professeure en Histoire du Moyen Âge et Histoire des images médiévales, au laboratoire "Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge" (CEPAM, UMR 7264) à Université Côte d'Azur.


Marc Smith, Professeur de Paléographie, École national des Chartes, Paris


 

Perline Aglaghanian est étudiante de Master 2 en Arts, parcours "Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives". Elle s'occupe de visionner les rush (une trentaine d’heures de tournage), de les sélectionner, les nettoyer, les classer sur la base d’un protocole descriptif et de produire un commentaire argumenté permettant de relier chacun des fragments vidéo au(x) passage(s) concerné(s) du traité. Il s’agit ensuite de répertorier de manière systématique sur la base d’un protocole établi les pas, les figures, la gestuelle, les structures rythmiques, les organisations spatiales, les péculiarités de l’interprétation musicale et chorégraphique. Les données sont mises en relation à travers des tableaux de correspondance qui faciliteront l’identification et l’analyse comparative des paramètres chorégraphiques. Ce travail permet de préparer les documents vidéo pour le montage et la postproduction au sein d’EditionCrafter. Une activité de recherche complémentaire, textuelle et iconographique, sera nécessaire pour alimenter les apparats de l’édition numérique (des missions d’archives à Paris, BNF, et en Italie sont prévues sur un financement CSI déjà attribué, voir ci-dessous).
x
x

PARTENARIATS INTERNATIONAUX


Accademia degli Intermedi (Italie), groupe pluridisciplinaire de spécialistes impliqués dans la réactivation historiquement informée de la danse de la renaissance italienne. Une dizaine de ses membres ont participé activement aux journées de mars dernier (dont deux dans le cadre d’accords Erasmus avec l’Université de Grenade, Espagne et l’Accademia di Danza de Rome, Italie).

Center for Science and Society (Columbia University): le projet d’édition digitale du manuscrit de Domenico da Piacenza porté par Cathy De Plée dans le cadre de son doctorat (CTELA-SHAL) figure parmi les cinq “case studies” retenus par ce Centre pour son propre projet de création d’un logiciel open source, EditionCrafter, destiné à la publication scientifique en ligne de manuels techniques anciens. Cette collaboration fournira l’infrastructure et l’accompagnement techniques pour l’édition scientifique connectée du manuscrit autour duquel est organisé ce projet.

w
w

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements