Air’Ô, de Marseille à Tourrette-Levens : appropriation participative et citoyenne des enjeux de qualité de l’air
En quelques mots
Ce projet a pour objectif de examiner comment l’introduction d’un dispositif technique de mesure de la qualité de l’air associé à un accompagnement et un suivi fort des participants peut favoriser l’appropriation des enjeux complexes de la qualité de l’air et influer sur les comportements des citoyens
STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 2
DATE : 2025
RESPONSABLE : Sandra Perez, ESPACE
DISCIPLINES : Géographie et sociologie
MOTS-CLÉS : science citoyenne, analyse de données environnementales, recherche interdisciplinaire, qualité de l’air
Description du projet
CONTEXTE
Le projet Air’Ô s’inscrit dans le mouvement de projets de mesures citoyennes de la qualité environnementale portés par des villes pionnières comme Rennes et plus récemment par des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Il a bénéficié de l’apport en expertise d’AtmoSud via le projet régional Capt’Air citoyen. L’originalité de ce projet tient d’une part dans la mise en place d’un accompagnement renforcé individuel et collectif de 47 participants, habitants et professionnels de santé, ainsi que d’une méthodologie d’enquête qui offre un terrain de recherche pluridisciplinaire stimulant.
OBJECTIFS
Depuis 2023, l’association Air citoyen mène avec ses partenaires le projet Air’Ô de mesures citoyennes de la qualité de l’air. Air’Ô a été d’emblée conçu comme un projet de recherche action participative, de recueil de données qualitatives via l’observation participante et la passation d’entretiens en sus de la collecte de données de mesures de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Les questions de recherche sont les suivantes : comment l’introduction d’un dispositif technique de mesure de la qualité de l’air associé à un accompagnement et un suivi fort des participants peut-il favoriser l’appropriation des enjeux complexes de la qualité de l’air et influer sur les comportements des citoyens ? Le projet pose également la question de ses conditions d’essaimage (de Marseille à Tourrette-Levens). Enfin, il soulève des questions sur les freins et leviers de la collaboration entre citoyens, associatifs, experts, décideurs publics et monde académique.
MÉTHODE
Une analyse scientifique des données collectées (voir description des missions) sera menée en s’intéressant à la fois à leur validité, à leur potentiel de recherche et à leur signification sociale. Trois axes principaux guideront le travail :
1. Sciences participatives et territoire : En quoi les mesures d’Air’Ô enrichissent-elles la recherche en sciences participatives ou en recherche-action ? Comment ces données se croisent avec l’étude des espaces urbains (géographie, socio-environnement) ?
2. Mise en contexte des données : Que révèlent les mesures une fois replacées dans leurs conditions de production (saisons, événements locaux, proximité de sources de pollution comme restaurants à charbon, etc.) ?
3. Qualité et usage scientifique : Peut-on considérer Air’Ô comme un dispositif de sciences participatives robuste ? Quelles sont les limites et les opportunités d’un usage scientifique de ces données (capteurs qualifiés vs non qualifiés) ?
Outre, le traitement quantitatif des données il faudra identifier les données d’observations humaines nécessaires à l’interprétation des résultats (par exemple de mesures atypiques i.e qui ne s’expliquent pas par les données de pollution connues). Sur la base des données contextuelles produites par Air citoyen depuis 2023 et par des étudiants d’un projet tutoré du master CESUN (cf. point 2.2), il devra proposer une méthode d’intégration des observations qualitatives pour améliorer l’interprétation des mesures atypiques, ainsi que la prise en compte des ressentis/perception des participants.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Sandra Perez est Maître de conférences HDR en Géographe, Santé Environnementaleau au laboratoire ESPACE,Université Côte d’Azur
Gérald Gaglio, Professeur es sociologie au GREDEG, Université Côte d’Azur
Stagiaire du Master 2 Ville et Environnement Urbains - Parcours Pollution Atmosphérique, changement climatique, Impacts sanitaires, énergies Renouvelables (AIR)
PARTENAIRE UNICA
- OTECCA (Observatoire de la Transition Écologique et Citoyenne Côte d’Azur), Maison des Sciences Humaines et Sociales Sud-Est, UAR 3566
AUTRES PARTENAIRES
- Air citoyen : Association porteuse du projet Air’Ô - Contact projet : Magali Guyon Rôle : référente terrain, co-tutorat de l’étudiant.e avec Sandra Perez (ESPACE) et Gerald Gaglio (GREDEG)
- AtmoSud : co-porteur du projet Capt’Air citoyen - référent technique
- FNE PACA: co-porteur du projet Capt’Air citoyen
- Association Tourrettane d’Entraide, de Liens et d’Initiatives Écologiques et Responsables (ATELIER) : Martine Adrian-Scotto référente terrain Alpes-Maritimes
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements