En quelques mots
L'objectif de ce projet est de mieux comprendre les pratiques d’exploitation des ressources marines par les sociétés méditerranéennes du passé sur le temps long et la manière dont
ces activités ont pu influer sur les écosystèmes marins, jusqu’alors non-impactés par les pressions humaines.
STAGE ENVIRONNÉ DE MASTER
de l'AXE 2
DATE : 2025
RESPONSABLE : Tatiana Theodoropoulou, CEPAM
DISCIPLINES : Archéozoologie et Ecologie marine historique
MOTS-CLÉS : poissons, niveaux trophiques, préhistoire, périodes historiques, pêche, préssions humaines
Description du projet
CONTEXTE
L’Holocène (Mésolithique et Néolithique) est une période marquée par d’importants changements environnementaux, sociaux et économiques. Il s’agit notamment d’une période de réchauffement climatique, s’accompagnant d’une importante élévation du niveau marin après la fin de la Dernière Période Glaciaire qui se culmine au premier Optimum Climatique de l’Holocène. Cette période trouve d’abord les derniers groupes de chasseurs-cueilleurspêcheurs installés en Méditerranée occidentale, puis s’installent dans la région les premières communautés sédentaires d’agropasteurs.
L’étude des ressources halieutiques dans la préhistoire d’un angle d’approche combinée, telle que ce projet propose, ne commence qu’à être exploitée pour la Méditerranée. Pourtant, L’étude des assemblages ichtyofauniques de contexte archéologique offrent une opportunité unique d’évaluer non seulement les pratiques de pêche mais aussi les interactions homme/milieu marin à travers une étude intégrée croisant des questions à la fois culturelles et écologiques. De plus, les corpus ichtyofauniques disponibles restent rares et souvent non exploités.
OBJECTIFS
L’objectif général de ce projet de Master est de mieux comprendre les pratiques d’exploitation des ressources marines par les sociétés méditerranéennes du passé sur le temps long et la manière dont ces activités ont pu influer sur les écosystèmes marins, jusqu’alors non-impactés par les pressions humaines. Le projet propose une démarche interdisciplinaire croisant archéo-ichtyologie, archéométrie, isotopie, écologie et gestion des données scientifiques. Il se situe ainsi à l’interface entre archéologie, archéozoologie et sciences de la vie et de l’environnement, et constitue un exemple parfait des thématiques qui s’inscrivent dans le domaine de l’écologie marine historique/histoire environnementale.
MÉTHODE
La recherche portera sur deux sites archéologiques importants pour la période visée, le début de l’Holocène le Mésolithique et le Néolithique, notamment le site de Chateauneuf-les-Martigues (Sud de la France) et le site de Scamuso (Italie). Il s’agit d’un matériel d’étude bien documenté et raisonné en termes de volume à traiter dans le cadre d’un stage et qui permet une étude incluant les questionnements précedents. Deux approches complémentaires seront mises en oeuvre :
- une analyse archéozoologique (identification taxinomique, reconstitution des tailles/estimations biométriques des individus capturés par les préhistoriques), au laboratoire CEPAM UMR7264;
- une analyse isotopique (analyses CSIA et d13C/d15N, conditions écologiques de vie des espèces et estimation du niveau trophique des individus archéologiques), à la Plateforme d'Analyses Spectrochimiques, Isotopiques et Lipidomiques (ASIL) à l’institut de la mer de viillefranche sur mer (IMEV) et en collaboration avec le Lab de Geochimie de Santa Cruz-Californie.
La partie analytique sera complétée par une phase de traitement statistique et structuration des données : intégration des résultats dans une base plus vaste et une comparaison avec les données isotopiques (et de contenus stomacaux) et biométriques actuelles afin d’estimer les variations du niveau trophique des taxons choisis et les potentielles pressions à travers le temps.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Tatiana Theodoropoulou, est Chargée de recherche CNRS au CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), Université Côte d’Azur
Marc Boutoute, ingénieure de recherche au Laboratoire d’océanographie de Villefranche
Lafond Lisa, étudiant en Master 2 Master MSc MARRES
AUTRES PARTENAIRES
Statione Zoologica Anton Dohrn, Gênes
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements