Bibliothèque virtuelle des juristes des États de Savoie – BJUS

En quelques mots

L’objectif du projet est d'étudier le droit sabaudo-piémontais et ses influences culturelles multiples avec les outils de l’intelligence artificielle.

PROJET DE RECHERCHE DE L'AXE 1

DATE : 2025

RESPONSABLE : Gwenaëlle CALLEMEIN, ERMES

DISCIPLINES : Droit, histoire, linguistique, philologie,
humanités numériques


MOTS-CLÉS : Doctrine juridique, circulation des savoirs, États de Savoie, Europe, intelligence artificielle

Description du projet


CONTEXTE

Les anciens États de Savoie (comprenant les départements actuels de la Savoie et de la Haute-Savoie, l’ancien comté de Nice et le Piémont, puis plus tard l’île de Sardaigne et la Ligurie) sont placés depuis l’époque médiévale sous l'autorité de comtes, puis de ducs de Savoie, et ce jusqu'en 1860, date à laquelle le comté de Nice et la Savoie sont annexés à la France. Durant cette période, le droit et les institutions ne sont pas les mêmes qu’en France et, depuis de nombreuses années, les historiens du droit de l’Université Côte d’Azur travaillent sur ces spécificités. L’histoire du droit sarde (appelé ainsi parce que les États de Savoie deviennent, en 1720, Royaume de Piémont-Sardaigne) constitue en effet un
patrimoine intellectuel riche et complexe, souvent méconnu en dehors des cercles spécialisés. Pourtant, il n’en reste pas moins important et se situe au carrefour d’influences culturelles multiples.


OBJECTIFS
 

L’objectif de ce projet est ainsi d’entreprendre une étude nouvelle et pluridisciplinaire de ce droit sous l’angle de la doctrine juridique. Celle-ci a fait l’objet de peu d’études alors qu’elle est essentielle pour comprendre la construction du droit sabaudo-piémontais. Les juristes, en interprétant, commentant et systématisant les textes juridiques, contribuent à structurer et à diffuser le droit. Héritiers des droits savants (droit romain et droit canonique), ils élaborent un corpus cohérent qui s’appuie sur de nombreuses références à cette tradition, tout en s’inspirant d’influences extérieures. En effet, du fait de la position géographique stratégique de la maison de Savoie, située au coeur de l’Europe entre les deux
grandes puissances que sont la France et l’Autriche, les juristes ont été influencés par les écoles de pensée française, italienne et autrichienne, tout en élaborant un droit qui leur est propre. Leur culture juridique dépasse ainsi largement les limites de ce territoire et les oeuvres de ces juristes reflètent à la fois la place de la doctrine étrangère, de la jurisprudence et du droit local. Leur étude permettra dès lors d’analyser la circulation des savoirs juridiques en Europe et de comprendre les influences entre écoles de pensée.


MÉTHODE

Le corpus se constituera d’une centaine d’ouvrages doctrinauxen français, en latin et en italien (dont une cinquantaine ne sont à ce jour pas numérisés). Il débuteraavec des écrits du XVIe siècle et se prolongera jusqu’en 1860. Cependant, le rassemblement de cesoeuvres n’est pas suffisant à lui seul pour étudier la circulation des savoirs juridiques. Une étude minutieuse de ces textes grâce aux outils de l’intelligence artificielle (océrisation, apprentissage profond, traitement automatique du langage naturel) est indispensable pour mettre en évidence l’influence des différentes écoles de pensée à l’échelle de l’Europe.
Les sources seront en effet en partie océrisées (reconnaissance optique de caractères) afin de les rendre exploitables numériquement. Cette étape sera déterminante pour permettre une indexation fine des textes et l’analyse automatisée. Elle permettra d’obtenir un autre regard sur le corpus et d’identifier des occurrences et des relations qui seraient sans ce moyen imperceptibles à l’oeil nu. Il sera ainsi possible d’établir la liste des auteurs cités par les différents praticiens du droit pour tenter de reconstruire la
bibliothèque type du juriste sarde. Pour cela, un travail sur les métadonnées sera indispensable, passant par une phase de traitement des données et d’encodage, afin d’identifier automatiquement les auteurs cités, mais aussi les références juridiques et les jurisprudences mentionnées dans les textes. Ce travail permettra en effet d’identifier des citations, des dates, des concepts, des noms propres pour comprendre les sources d'inspiration de ces auteurs. En produisant une telle base de données, le projet BJUS révélera
la place qu’occupent les bibliothèques de ces juristes dans la production, la réception et la diffusion des savoirs juridiques. Plus largement, il permettra d’éclairer le rôle de la doctrine dans la circulation des concepts en Europe. À terme, il aboutira à la création d’une bibliothèque virtuelle des juristes des États de Savoie afin de permettre une analyse complète de la doctrine sabaudo-piémontaise.
En termes de méthode, ce projet innove avec l'intégration des humanités numériques dans la constitution et l'étude d'un corpus juridique ancien. À terme, il générera une bibliothèque virtuelle unique en son genre, regroupant des textes jusqu’ici dispersés ou inaccessibles et s’inscrivant donc dans une logique d’open access. Les données seront standardisées dans la perspective du web sémantique. La numérisation et l’indexation des textes offriront une ressource précieuse non seulement pour les juristes, mais aussi pour les autres chercheurs en sciences humaines et sociales, avec des outils innovants pour l’analyse (quantitative et qualitative) et l’interprétation de ces oeuvres. En effet, la base de données qui sera générée répondra à la question de recherche initiale, mais sera conçue de manière assez large pour intéresser d’autres domaines.
 

Interdisciplinarité et partenariats


RESPONSABLE DU PROJET

 


Gwenaëlle CALLEMEIN est Maître de conférences en Histoire du droit et des Institutions, à ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés), Université Côte d'Azur. 



 

1
1



PARTENAIRES UNICA : 

  • BCL (Bases, Corpus, Langage)
  • CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge)
  • CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine)
  • ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés) 
  • GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion)

Partenariats externes

  • Université de Cagliari (Italie)
  • Université de Gênes (Italie)
  • Université du Piémont oriental (Italie)
  • Université de Turin (Italie)
  • Université de Leipzig (Allemagne)
  • Bibliothèque municipale de Chambéry

Résultats et valorisation

Publications

À venir

Conférences
Diffusion de la recherche
ANR et autres financements