Du lycée à l'université

Le passage du Lycée aux études supérieures constitue un changement important pour tout étudiant en devenir.

Pour accompagner les lycéens et leurs enseignants à préparer ce passage, Université Côte d’Azur met à disposition des ressources vous permettant de vous informer et de vous accompagner dans la réflexion sur l’orientation vers le supérieur (offres de formation, activités d’orientation, etc.).

Des ressources pour choisir sa formation

Fiches d’information

Un kit complet de fiches présentant l’offre de formation des portails de l’université est mis à disposition des enseignants pour accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation vers le supérieur. L’objectif de ces supports : apporter une première information sur l’organisation des portails et des mentions de licence qui y sont associées et aider les lycéens à faire des choix éclairés.
Qu’est-ce qu’un portail ?
L'entrée en licence se fait à travers les portails
Un portail de licence rassemble plusieurs disciplines ou plusieurs matières ainsi que des compétences transversales.
Quels sont les portails d’Université Côte d’Azur ?
Découvrez ci-dessous tous les portails de l'université pour une entrée dans une formation en licence :
Quels diplômes y sont associés ?

(en cours d'élaboration)

Que sont les compétences transversales ?

Au cours des 3 années de licence, l'étudiant est appelé à développer des aptitudes en dehors de la formation disciplinaire choisie. Ces aptitudes sont regroupées au sein de plusieurs matières nommées les compétences transversales.

Qu'est-ce que le "oui, si" (dispositif d'aide à la réussite) ?
Le candidat est accepté dans la filière de son choix, mais s'engage à suivre les parcours personnalisés proposés par l'université : les dispositifs "oui, si"

Ressources pédagogiques pour l’orientation

Université Côte d’Azur met à votre disposition des ressources (présentation des formations, de campus, etc.) et des activités (exercices, etc.) pour vous accompagner dans votre transition secondaire/supérieur dans un espace dédié.

D'autres ressources sont également accessible sur la plateforme FUN – MOOC Orientation.

Vidéos pour l’orientation

Activités d’orientation

Le site « Les Rendez-vous de l’orientation »

Construit en collaboration avec le Rectorat, des représentants de lycées et des CIO, il a pour vocation de regrouper l’information sur l’ensemble des activités d’orientation proposées aux lycéens par les établissements du supérieur de l’Académie.

Le « catalogue » des activités d’orientation d’Université Côte d’Azur

De l’intervention en établissement aux séquences d’immersion en passant par les webconférences, ce document présente l’ensemble des activités d’orientation proposées par l’université et met à disposition des établissements un formulaire permettant de mettre en place des actions adaptées à leurs besoins.

Données

Une enquête sur l’orientation des lycéens

Entre octobre 2019 et février 2020, une enquête a été réalisée auprès de nombreux lycéens de Terminale des Alpes Maritimes concernant leur orientation. En voici les résultats :

Statistiques enquête orientation lycéens

Quelques chiffres clés

[en cours d'élaboration]

Les données d’insertion professionnelle (OVE-IP)

L'observatoire de la vie étudiante et de l'insertion professionnelle mène annuellement plusieurs enquêtes visant à étudier le devenir des diplômés de Licence Générale, de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat.

Être étudiant

Transition lycée - université

Le passage du lycée à l’Université amène des changements importants. Vous pourrez trouver quelques conseils permettant de vous préparer et de vous adapter plus facilement à ce nouvel environnement et ce nouveau statut.

Quelques liens utiles :

Inscription

Inscription, calendrier universitaire, aménagement des études, stage... Le service des scolarités d'Université Côte d'Azur vous donne accès à toutes ces informations.