Du lycée à l'université

Le passage du Lycée aux études supérieures constitue un changement important pour tout étudiant en devenir.

Pour accompagner les lycéens et leurs enseignants à préparer ce passage, Université Côte d’Azur met à disposition des ressources vous permettant de vous informer et de vous accompagner dans la réflexion sur l’orientation vers le supérieur (offres de formation, activités d’orientation, etc.).

Nouveaux parcours universitaires et Baccalauréat général 2021

Du lycée à l'université

Une des missions fondamentales d’Université Côte d’Azur est d’amener les élèves qui le souhaitent vers un ensemble de formations correspondant à leurs aspirations, aux grands enjeux sociétaux et aux caractéristiques des métiers de demain.

Au moment où l’Université et les études au lycée se transforment, informer les élèves, leur famille, les enseignants, les acteurs de l’orientation sur l’articulation entre les parcours post-bac proposés par Université Côte d’Azur et les nouveaux parcours proposés aux lycéens dans le cadre du Baccalauréat général devient un enjeu majeur.

Dans ce contexte, il est important de souligner l’attachement d’Université Côte d’Azur à la diversité des élèves qu’elle accueille, en termes de parcours antérieur et d’aspirations. Son objectif est de fournir une information claire sur les attendus des formations dans une optique d’épanouissement et de réussite des élèves. Concernant les élèves qui ne serait pas dotés de certains de ces attendus, l’université a mis en place des dispositifs d’accompagnement adaptés.

Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources créées pour les lycéens présentant l’offre de formation en licence d’Université Côte d’Azur ainsi que les dispositifs d’aide à la réussite.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les adresser au service d’orientation de l’université : orientation@univ-cotedazur.fr

Des ressources pour choisir sa formation

Fiches d’information

Un kit complet de fiches présentant l’offre de formation des portails de l’université est mis à disposition des enseignants pour accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation vers le supérieur. L’objectif de ces supports : apporter une première information sur l’organisation des portails et des mentions de licence qui y sont associées et aider les lycéens à faire des choix éclairés.
Qu’est-ce qu’un portail ?
L'entrée en licence se fait à travers les portails
Un portail de licence rassemble plusieurs disciplines ou plusieurs matières ainsi que des compétences transversales.
Quels sont les portails d’Université Côte d’Azur ?
Découvrez ci-dessous tous les portails de l'université pour une entrée dans une formation en licence :
Quels diplômes y sont associés ?

Portail Droit - Science politique :

Portail Economie - Gestion :

Portail Lettres Langues Arts et Communication :

Portail Sciences de l’Homme et de la Société :

Licence Psychologie

Portail Sciences de la Vie :

Portail Sciences et Technologies :

Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives :

Que sont les compétences transversales ?

Au cours des 3 années de licence, l'étudiant est appelé à développer des aptitudes en dehors de la formation disciplinaire choisie. Ces aptitudes sont regroupées au sein de plusieurs matières nommées les compétences transversales.

Qu'est-ce que le "oui, si" (dispositif d'aide à la réussite) ?
Le candidat est accepté dans la filière de son choix, mais s'engage à suivre les parcours personnalisés proposés par l'université : les dispositifs "oui, si"

Ressources pédagogiques pour l’orientation

Université Côte d’Azur met à votre disposition des ressources (présentation des formations, de campus, etc.) et des activités (exercices, etc.) pour vous accompagner dans votre transition secondaire/supérieur dans un espace dédié.

D'autres ressources sont également accessibles sur la plateforme FUN – MOOC Orientation.

Vidéos pour l’orientation

Activités d’orientation

Les activités d’orientation d’Université Côte d’Azur

De l’intervention en établissement aux séquences d’immersion en passant par les webconférences, ce document (en cours d'élaboration) présente l’ensemble des activités d’orientation proposées par l’université et met à disposition des établissements un formulaire permettant de mettre en place des actions adaptées à leurs besoins.

« Les Rendez-vous de l’orientation »

Construit en collaboration avec le Rectorat, des représentants de lycées et des CIO, le site "les rendez-vous de l'orientation" présente le calendrier des activités d’orientation proposées aux lycéens par les établissements du supérieur de l’Académie.

Données

Une enquête sur l’orientation des lycéens

Entre octobre 2019 et février 2020, une enquête a été réalisée auprès de nombreux lycéens de Terminale des Alpes Maritimes concernant leur orientation. En voici les résultats :

Statistiques enquête orientation lycéens

Les données d’insertion professionnelle (OVE-IP)

L'observatoire de la vie étudiante et de l'insertion professionnelle mène annuellement plusieurs enquêtes visant à étudier le devenir des diplômés de Licence Générale, de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat.

Être étudiant

Transition lycée - université

Le passage du lycée à l’Université amène des changements importants. Vous pourrez trouver quelques conseils permettant de vous préparer et de vous adapter plus facilement à ce nouvel environnement et ce nouveau statut.

Quelques liens utiles :

Scolarité

Inscription, calendrier universitaire, aménagement des études, stage... Le service des scolarités d'Université Côte d'Azur vous donne accès à toutes ces informations.