Du lycée à l'université

Le passage du Lycée aux études supérieures constitue un changement important pour tout étudiant en devenir.

Pour accompagner les lycéens et leurs enseignants à préparer ce passage, Université Côte d’Azur met à disposition des ressources vous permettant de vous informer et de vous accompagner dans la réflexion sur l’orientation vers le supérieur (offres de formation, activités d’orientation, etc.).

Participez à la première Journée de l’Orientation d’Université Côte d’Azur

journée de l'orientation

Vous êtes lycéennes, lycéens, parents, enseignantes ou enseignants ?

Participez depuis chez vous à la 1ère édition de la Journée de l'Orientation d'Université Côte d'Azur le samedi 9 janvier 2021 dès 10h.

Vous souhaitez vous informer sur les différentes formations proposées par Université Côte d’Azur et en savoir plus sur la vie universitaire ? Vous souhaitez accompagner votre enfant à faire le bon choix pour son parcours d’études supérieures ? Ou encore, vous souhaitez connaitre les nouveautés autour de l‘orientation aujourd’hui ? Tout au long de cette journée, suivez des conférences en ligne, échangez en direct avec de nombreux professionnels de l'orientation et découvrez les ateliers interactifs. Vivez une expérience unique et inspirante pour une orientation sereine vers les études supérieures.

Un événement 100% digital organisé par Université Côte d’Azur en partenariat avec l’Académie de Nice, l’Onisep et les associations des parents d’élèves la PEEP et la FCPE.

Participez à l'événement

Des ressources pour choisir sa formation

Fiches d’information

Un kit complet de fiches présentant l’offre de formation des portails de l’université est mis à disposition des enseignants pour accompagner les lycéens dans leurs choix d’orientation vers le supérieur. L’objectif de ces supports : apporter une première information sur l’organisation des portails et des mentions de licence qui y sont associées et aider les lycéens à faire des choix éclairés.
Qu’est-ce qu’un portail ?
L'entrée en licence se fait à travers les portails
Un portail de licence rassemble plusieurs disciplines ou plusieurs matières ainsi que des compétences transversales.
Quels sont les portails d’Université Côte d’Azur ?
Découvrez ci-dessous tous les portails de l'université pour une entrée dans une formation en licence :
Quels diplômes y sont associés ?

Portail Droit - Science politique :

Portail Economie - Gestion :

Portail Lettres Langues Arts et Communication :

• Licence Musicologie
  • Licence Langues Etrangères Appliquées
  • Licence Arts du Spectacles
  • Licence Information - Communication
  • Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales
  • Licence Lettres Modernes et Classiques
  • Licence Sciences du Langage
  • Licence Philosophie

Portail Sciences de l’Homme et de la Société :

• Licence Sociologie
  • Licence Ethnologie - Anthropologie
  • Licence Histoire
  • Licence Géographie
  • Licence Psychologie

Portail Sciences de la Vie :

Portail Sciences et Technologies :

Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives :

Que sont les compétences transversales ?

Au cours des 3 années de licence, l'étudiant est appelé à développer des aptitudes en dehors de la formation disciplinaire choisie. Ces aptitudes sont regroupées au sein de plusieurs matières nommées les compétences transversales.

Qu'est-ce que le "oui, si" (dispositif d'aide à la réussite) ?
Le candidat est accepté dans la filière de son choix, mais s'engage à suivre les parcours personnalisés proposés par l'université : les dispositifs "oui, si"

Ressources pédagogiques pour l’orientation

Université Côte d’Azur met à votre disposition des ressources (présentation des formations, de campus, etc.) et des activités (exercices, etc.) pour vous accompagner dans votre transition secondaire/supérieur dans un espace dédié.

D'autres ressources sont également accessibles sur la plateforme FUN – MOOC Orientation.

Vidéos pour l’orientation

Activités d’orientation

Les activités d’orientation d’Université Côte d’Azur

De l’intervention en établissement aux séquences d’immersion en passant par les webconférences, ce document (en cours d'élaboration) présente l’ensemble des activités d’orientation proposées par l’université et met à disposition des établissements un formulaire permettant de mettre en place des actions adaptées à leurs besoins.

« Les Rendez-vous de l’orientation »

Construit en collaboration avec le Rectorat, des représentants de lycées et des CIO, le site "les rendez-vous de l'orientation" présente le calendrier des activités d’orientation proposées aux lycéens par les établissements du supérieur de l’Académie.

Données

Une enquête sur l’orientation des lycéens

Entre octobre 2019 et février 2020, une enquête a été réalisée auprès de nombreux lycéens de Terminale des Alpes Maritimes concernant leur orientation. En voici les résultats :

Statistiques enquête orientation lycéens

Les données d’insertion professionnelle (OVE-IP)

L'observatoire de la vie étudiante et de l'insertion professionnelle mène annuellement plusieurs enquêtes visant à étudier le devenir des diplômés de Licence Générale, de Licence Professionnelle, de Master et de Doctorat.

Être étudiant

Transition lycée - université

Le passage du lycée à l’Université amène des changements importants. Vous pourrez trouver quelques conseils permettant de vous préparer et de vous adapter plus facilement à ce nouvel environnement et ce nouveau statut.

Quelques liens utiles :

Scolarité

Inscription, calendrier universitaire, aménagement des études, stage... Le service des scolarités d'Université Côte d'Azur vous donne accès à toutes ces informations.