Enseignant-chercheur

MME Solange Cartaut

S. CARTAUT
S. CARTAUT
Professeur des Universités

Coordonnées

INSPE académie de Nice Bureau B301 3e étage, 89 avenue George V - 06046 NICE CEDEX 1

Tél
+33 4 89 15 45 80
Téléphone 2
+33 4 89 15 45 80
Mail
Solange.CARTAUT@univ-cotedazur.fr

Discipline(s)

Lettres et sciences humaines > Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique professionnelle
Ingénierie de la formation
Ingénierie pédagogique
Formation et numérique (e-learning, blended-learning)
Analyse du travail et de l'activité
Conception de la formation, jeu sérieux et réalité virtuelle
Andragogie et apprentissage chez l'adulte
Approches qualitative et quantitive en SHS
Recherche bibliographique assistée par ordinateur
Théorie sociale et cognitive
Ergonomie constructive
Théories de l'activité
Clinique de l'activité et outils méthodologiques
Santé / travail/ formation
RPS
 

Thèmes de recherche

Rapports entre le développement de l’activité, le travail et la santé

Nous travaillons sur les atteintes au processus de santé dans les métiers de l’enseignement, de la formation et de services. Le processus de santé est doublement lié à l’activité de travail : il en est l’une des conséquences et constitue en même temps une ressource pour agir. Le travail, en tant qu’activité humaine comporte à la fois un risque de détérioration de toutes les composantes de la santé et reste un moyen possible de développement (Falzon, 2013 ; Gernet & Dejours, 2009). Au niveau théorique, nous abordons les problématiques d’épuisement professionnel, mais aussi de qualité de vie au travail. L’originalité de nos recherches est de croiser les théories de l’activité avec le modèle des capabilités (Fernagu Oudet, 2012, 2016; Sen, 1993, 2003) au service de la notion de pouvoir d’agir. Nous défendons ainsi une conception développementale de la santé à l’appui des travaux de Canguilhem et de Spinoza.
 

Formation et innovation dans l’enseignement secondaire et supérieur

Nous travaillons sur les leviers sociaux et culturels et pas seulement les médiations technologiques ou numériques qui sont requises dans l’accompagnement au changement des pratiques dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans une approche écosystémique nous incluons en plus de l’analyse des pratiques d’enseignement et pratiques pédagogiques celle de facteurs susceptibles tantôt de pondérer tantôt de renforcer l’acceptabilité de nouveaux usages et l’innovation.


Conception capacitante de la formation

Nous travaillons sur la conception et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement, de professionnalisation ou d’insertion professionnelle à partir de présupposés issus d’une didactique professionnelle fondée sur l’analyse du travail et des situations. Notre approche du design pédagogique s’adosse aussi aux théories de l’activité conjointe médiatisée, collective et collaborative. La finalité de nos travaux est celle du développement d’environnements d’apprentissage, de formation ou d’insertion capacitants en termes d’apprentissages et de compétences.

Projets de recherche financés:
1.Recherche partenariale CréativLab du PIA3 AMPIRIC et l’ANRT (2025-2028), Systemic and Pedagogical Educational Design for Well-being and Learning  (SPED-WELL). Ce projet porte sur l’essaimage en formation continue des pratiques probantes en lien avec la bienveillance éducative et le bien-être scolaire.
2. Parental Burnout and School Dropout in disadvantaged contexts (PB-SD). Recherche Franco-Québécoise sur le travail de la parentalité et les liens entre l’engagement éducatif et les facteurs de risque du décrochage scolaire.
3. Co-Designing Professional Learning Communities for Teacher Wellbeing and la “Bienvivance” Across Cultures. Recherche Franco-Canadienne ancrée dans le contexte d’une crise mondiale du bien-être enseignant, aggravée par le stress et la perte de sens. Elle projet questionne les dynamiques collectives et d’appartenance et propose de créer des Learning Communities for Wellbeing comme laboratoires vivants favorisant l’enquête partagée, la réflexivité et le soutien mutuel autour d’une conception systémique et interculturelle du bien-être et  de cadres participatifs et adaptatifs.

Activités / CV

Responsable de la 4e mention MEEF "pratiques et ingénierie de la formation", parcours "ingénieur de formation et formateur d'adultes".
Responsable du Diplôme Universitaire "Formateur d'enseignants et préparation à la certification CAFA"
Responsable du MOOC "Devenir ingénieur pédagogique et formateur d'adultes" (Opencourses- Université Côte d'Azur)
Co-porteur du projet de recherche CP4H
Porteur du projet de recherche SA3P, SA3P nudges  sur le bien-être scolaire, soutenu par le PIA3 AMPIRIC 
Porteur du projet de recherche SPED-WELL sur l'essaimage des innovations pédagogiques en formation des enseignants, soutenu par le PIA3 AMPIRIC
Responsable du Lieu d'éducation associé (LéA) Ecoles-collège St Exupery 06 sur le bien-être pour bien apprendre (2022-2025)
Membre du conseil scientifique interne du PIA3 AMPIRIC depuis 2024


CV synthétique 2025

Corps

Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation

Informations complémentaires

Chercheure associée à l’Unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529), CNAM Paris

Membre de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur (CLE-DPTE) (2022-2025)