Organisation & instances

L'Académie Systèmes Complexes, pilotée par un responsable, s'appuie sur deux instances : le Comité de Pilotage (CoPil), et le Conseil Scientifique (CS). Tous contribuent à l’élaboration de la politique scientifique de cette structure par l'analyse de la pertinence des projets et activités en cours et à venir. Une chargée de mission assure la mise en place et le suivi des actions de l'Académie et se coordonne avec les services administratifs et financiers d'Université Côte d'Azur. Au total, 33 personnes se mobilisent dans l'optique de faire de l'Académie Systèmes Complexes, une structure IDEX motrice dans la stimulation de grands projets interdisciplinaires et le développement de sa communauté de chercheurs. 
 

Responsable 

Le Responsable d'Académie est nommé par le bureau de l'IDEX, au sein et sur proposition du Comité de Pilotage (CoPil) pour un mandat d'une durée de 2 ans renouvelable une fois, soit pour un mandat de 4 ans non renouvelable. Il est l'interlocuteur privilégié de la Direction de l'IDEX.

Le responsable d'Académie se charge de la mise en œuvre et du suivi des actions, de participer, en amont, aux réflexions stratégiques relevant du périmètre des systèmes complexes, de l'animation du Comité de pilotage et de représenter l'Académie auprès des autres structures IDEX, des établissements du site, et des partenaires socio-économiques ou internationaux.

Responsable, Jeremie BEC, CNRS (Cemef) 

Image de Jeremie Bec
Image de Jeremie Bec
Directeur de recherche CNRS au sein du Cemef (MINES ParisTech), Jérémie Bec, a été élu Responsable de l’Académie « Systèmes Complexes » par son Comité de Pilotage en novembre 2019 pour un mandat d'une durée de 4 ans.  

Au sein de cette structure, dont il présidait le Conseil Scientifique (CS), il souhaite renforcer la visibilité de la communauté Université Côte d'Azur dans le domaine des systèmes complexes.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage est l'organe décisionnaire de l'Académie. Il est composé de personnalités scientifiques nommées par le bureau de l'IDEX sur proposition des membres actuels, pour un mandat d'une durée de 4 ans. Les missions du Comité de Pilotage sont de définir des objectifs et des actions, de ventiler les financements et/ou autres moyens, et d'assurer le suivi et l'évaluation des différentes actions en cours.

Image de Jeremie Bec
Le Comité de pilotage (CoPil) s'appuie sur l'avis du Conseil Scientifique (CS) pour définir des actions.

Actuellement, il est composé de 8 membres reflétant la diversité scientifique et institutionnelle de l'Académie.
Tous ses membres participent à l’élaboration de la politique scientifique de l'académie ​​​par l’analyse de la conjoncture et des perspectives de l'Académie et des propositions d'actions. 

Composition du Comité de Pilotage
Médéric Argentina, UCA, INPHYNI
Jérémie Bec, CNRS, Cemef
Cédric Bernardin, UCA, LJAD
François Cauneau, MINES ParisTech, PERSEE
Astrid Lamberts, CNRS, LAGRANGE
Jean-Baptiste PometInria
Lucile Sassatelli, UCA, I3S
Nicolas Sbirrazzuoli, UCA, ICN

Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique (CS) a pour mission de conseiller le Comité de Pilotage de l’Académie par ses avis et recommandations sur la pertinence et l’opportunité des projets et activités proposées par les chercheurs de son périmètre. Ses membres disposent d'un mandat d'une durée de 2 ans, renouvelable une fois. Un président anime ce comité d'expert consultatif.

Image de Jeremie Bec
Le Conseil Scientifique (CS) peut être saisi par le Comité de Pilotage pour formuler un avis sur toute demande de soutien, pour formuler des propositions au sujet de nouveaux projets structurants ou collaborations, pour participer à l'animation scientifique de l'Académie, ou bien pour assurer la transmission d'information vers et depuis les laboratoires.

A ce jour, 20 conseillers scientifiques recouvrent l'ensemble des champs disciplinaires de l'Académie Systèmes Complexes et jouent un rôle essentiel dans sa vie scientifique. 
 
Composition du Conseil Scientifique

Président du Conseil Scientifique

Mireille Bossy, INRIA

Biologie, Médecine et Santé

Laurent CounillonLP2M
Franck DelaunayiBV
Guillaume DrinIPMC

Sciences de la Société

Mattia GueriniSKEMA
Paolo ZeppiniGREDEG

Physique

Mohamed Al KhalfiouiCRHEA
Stéphane BarlandINPHYNI
Ulrich KuhlINPHYNI
Xavier NoblinINPHYNI

Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace

Oliver Hahn, LAGRANGE
 

Chimie

Yann BouretINPHYNI
Véronique MicheletICN

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Gilles BernotI3S
Xavier PennecInria
Enrico FormentiI3S

Sciences pour l’ingénieur

Elie Hachem, CEMEF

Mathématiques et leurs interactions

Nicolas Besse, LAGRANGE
Mathieu DesrochesInria
Thomas LaloeLJAD
 

Chargée de mission

La chargée de mission assure la mise en oeuvre, le suivi ainsi que le bilan des actions de l'Académie, sous la direction du responsable et en lien avec les membres du Comité de Pilotage et du Conseil Scientifique. 

La chargée de mission est affectée au suivi administratif et financier des actions de l'Académie (manifestations internes et externes, appels d'offres) et des projets soutenus. Pour cela, elle se coordonne avec les services d'Université Côte d'Azur et de l'IDEX. Au-delà de ces fonctions, elle assure également : 

  • le lien entre les différentes communautés de chercheurs et l'Académie par des campagnes de communication et par une écoute attentive et permanente des besoins ;
  • un soutien optimal au pilotage en recueillant l'ensemble des orientations stratégiques émanant du responsable et des membres du Comité de Pilotage ;
  • un contact constant avec les chargées de mission affectées aux autres Académies d'Excellence dans le but d'échanger sur différents sujets et procédés déployés. 
Contact: Audrey D'AIELLO

Ingénieure projets 

En lien avec les services compétents d’Université Côte d'Azur, l’ingénieure projets participe à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie de développement et de transformation de l’Académie « Systèmes Complexes ». Les objectifs sont d’affirmer le rôle de l’Académie en tant qu’agitateur et stimulateur local de la communauté scientifique,  d’assurer sa pérennisation en diversifiant ses actions et ses sources de financement, et d’accroitre la visibilité nationale et internationale de ses activités.

Dans cette dynamique, l’Ingénieure projets oriente et anime la réflexion de l’ensemble des acteurs de l’Académie, en s’inspirant notamment de la feuille de route ci-dessous
  • Préparation de réponses aux appels à projets nationaux et européens : Identifier, en lien avec la Cellule Europe Mutualisée d’Université Côte d'Azur, les appels à projets permettant à l’Académie de diversifier et pérenniser ses activités (Région, Organismes, ANR, PIA, Horizon Europe, MSCA…). 
  • Évaluation des besoins et des perspectives de l’Académie :  Synthétiser les attentes de la communauté à l'égard de l’Académie comme son soutien à des projets à haut risque, la stimulation de l’interdisciplinarité, le renfort de la visibilité,...
  • Réalisation d’un atlas des compétences : Inventorier les pratiques et les expertises des équipes de recherche de l’Académie. 
  • Conception et mise en œuvre d’un portail Université Côte d'Azur pour les Systèmes Complexes :  A partir de cette vision d’ensemble, établir un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d’une plateforme « Systèmes Complexes » (annuaire enrichi, wiki, partage de données, dépôt d’outils de modélisation, de simulation, d’analyse, etc.).
Contact: Lucie Costes

Images par StartupStockPhotos et par Tumisu de Pixabay