Périmètre

L'écosystème de l'Académie 

L'Académie des Systèmes Complexes joue un rôle fédérateur pour assurer l'émergence et le rayonnement des activités de recherche présentes sur le site d'Université Côte d'Azur. Elle a ainsi noué des partenariats avec différents acteurs académiques du territoire de la Côte d'Azur. Cet esprit de coopération contribue à encourager les collaborations entre les protagonistes de la recherche et de la région et sert aussi à nourrir la politique scientifique de l'Académie. 
 

Les partenaires privilégiés du site 

EUR Spectrum

L'Académie Systèmes Complexes collabore en synergie avec d’autres acteurs de la recherche présents sur le site d'Université Côte d'Azur. C'est notamment le cas avec l'Ecole Universitaire de Recherche Spectrum.



Cette Ecole promeut une formation d’excellence pour des étudiants de Master et de Doctorat appartenant au champ des mathématiques, des sciences physiques, au sens large, et des sciences de l’ingénieur, disciplines qui correspondent aux directions scientifiques de l'Ecole Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées. Sa mission principale est d'adosser la formation à la recherche. 

Tout comme l'Académie Systèmes Complexes, L’EUR SPECTRUM est plurielle. Les deux structures mènent ainsi des actions communes et co-construisent leurs politiques scientifiques. Elles s'appliquent à promouvoir la pluridisciplinarité tout en veillant à garantir l'excellence de la formation et de la recherche disciplinaire. 
 
L’EUR SPECTRUM et l'Académie Systèmes Complexes s’inscrivent et participent ensemble à développer et consolider une dynamique commune portée par l'interdisciplinarité.

Les laboratoires 

Le périmètre de l'Académie Systèmes Complexes s'étend à une quinzaine d'unités de recherche du site. Forte d'une communauté de plus de 400 chercheurs, l'Académie a pour objectifs d'encourager des collaborations entre des chercheurs et chercheuses issus de ces différents laboratoires et de favoriser des convergences autour de projets transverses

Laboratoire du JAD
Laboratoire du JAD
Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné
Mathématiques et leurs interactions

Logo du laboratoire Jean Alexandre Dieudonné
Logo du laboratoire Jean Alexandre Dieudonné

Le Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD) est une unité mixte de recherche d'Université Côte d'Azur et du CNRS (UMR 7351). Le LJAD figure parmi les meilleurs centres de recherche internationaux en mathématiques. Au-delà de l'étude des mathématiques fondamentales et appliquées, le laboratoire développe également des travaux de recherches interdisciplinaires à travers des interactions avec la mécanique des fluides, la biologie, la chimie ou la physique. Il rassemble plus de 130 chercheurs et enseignant-chercheurs sur le site de Valrose à Nice. 

Logo INRIA
Logo INRIA

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. 200 équipes-projets sont pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche. Une communauté de plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs explorent, souvent dans l’interdisciplinarité, et en collaboration avec des partenaires industriels des voies nouvelles en vue de répondre à des défis ambitieux.

Physique, Chimie 

Logo Institut Physique Nice
Logo Institut Physique Nice

L'Institut de Physique de Nice (INPHYNI) est une unité mixte de recherche d'Université Côte d'Azur et du CNRS (UMR 7010).Il structure ses activités selon trois axes principaux : Ondes et physique quantique, Photonique, Physique nonlinéaire, fluides complexes et biophysique. Ces activités sont actuellement menées conjointement sur le site de Sophia Antipolis et sur le site Nice Valrose. Un nouveau bâtiment dans la Plaine du Var est en construction afin de réunir toutes les équipes sur un site unique. 

Logo du labo du CRHEA
Logo du labo du CRHEA

Le Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications (CRHEA) est un laboratoire de recherche du CNRS (UPR10). Il est spécialisé dans l’épitaxie des matériaux semi-conducteurs à grande bande interdite (oxyde de zinc (ZnO), ou carbure de silicium (SiC)) et de leur micro- et nanofabrication en salle blanche. Les matériaux à grande énergie de bande interdite sont des éléments clefs pour l’électronique de puissance ou l’éclairage à base de LEDs. Le CRHEA développe des sources lasers avec des applications multiples possibles (éclairage, biophotonique, purification de l’eau). Les locaux du CRHEA se situent à la technopole de Sophia-Antipolis à Valbonne.  

Logo du labo de chimie
Logo du labo de chimie

L'Institut de Chimie de Nice (ICN) est un laboratoire de recherche d'Université Côte d'Azur associé au CNRS (UMR 7272).L’ICN s'organise autour de quatre équipes de recherche :  L’équipe « Arômes - Parfums - Synthèses - Modélisation »,l’équipe « Molécules Bioactives », l’équipe « Radiochimie Humaine et Environnementale » et, l’équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles ». Les équipes sont regroupées à Nice sur le campus de Valrose. 

Logo fédération Doeblin
Logo fédération Doeblin

Le fédération Doeblin FR 2800, sous la tutelle d'Université Côte d'Azur, du CNRS et de l’Observatoire de la Côte d’Azur vise à renforcer et rassembler la physique dans la région niçoise. Sa mission consiste à fédérer sept laboratoires : ARTEMIS, CEMEF, CRHEA, GEOAZUR, INPHYNI, LAGRANGE et le LJAD autour de thématiques communes. Son objectif est de contribuer à renforcer des liens interdisciplinaires entre la physique, l’astrophysique, la mécanique, les géosciences et les mathématiques appliquées

Sciences de la Terre et de l'Univers

Logo du laboratoire géoazur
Logo du laboratoire géoazur

Le laboratoire Géoazur est rattaché à quatre tutelles, deux locales : Université Côte d'Azur et l'Observatoire de la Côte d'Azur et  deux nationales : CNRS - UMR 7329 et IRD - UR 082. Le Laboratoire est une unité de recherche pluridisciplinaire composée de géophysiciens, de géologues, et d’astronomes qui se fédèrent autour de grandes problématiques scientifiques, telles que les aléas telluriques (sismiques, ou tsunamigéniques) ou la géodésie-métrologie de la Terre et de l’Univers proche. Les locaux de Géoazur se situe à Sophia-Antipolis.

Logo du laboratoire Lagrange
Logo du laboratoire Lagrange

Le laboratoire J.-L. Lagrange est une unité mixte de recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, du CNRS et d'Université Côte d'Azur (UMR 7293). Le laboratoire regroupe des équipes pluridisciplinaires d’astrophysique, de planétologie, de mécanique des fluides, de traitement du signal et images et d’instrumentation pour l’observation astronomique. Lagrange coordonne un consortium européen pour un instrument de seconde génération, MATISSE, pour l’interféromètre VLTI de l’ESO. Il est également impliqué dans plusieurs missions spatiales (mission Gaia de l’ESA et la mission EUCLID). Il est localisé à Nice, en partie à l'Observatoire du Mont-Gros et en partie sur le campus de Valrose. 

Biologie, Médecine et Santé

Logo de l'IPMC
Logo de l'IPMC

L'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et Université Côte d'Azur (UMR 7275). L’Institut est un centre de référence mondial pour l’étude des transports ioniques. Il est composé de 19 équipes menant des recherches de la molécule à l’organisme dans des thématiques variées (pharmacologie, physiologie et génomique fonctionnelle). Ces travaux visent à identifier les dysfonctionnements associés à de nombreuses pathologies (cancer, etc.) pour des applications possibles dans la mise au point et l’évaluation de nouveaux diagnostiques et traitements. L'IPMC est localisé à Sophia Antipolis. 

Logo de l'Institut de biologie de Valrose - IBV
Logo de l'Institut de biologie de Valrose - IBV

L'Institut de Biologie de Valrose (iBV) est un centre d’excellence et de renommée internationale rattaché au CNRS, à l'Inserm (U1091) et à Université Côte d'Azur (UMR 7277). Il se compose de 28 équipes de recherche étudiant des questions fondamentales en sciences de la vie et de la santé (biologie du développement des organes, pathologie moléculaire du cancer, etc.) avec des approches pluridisciplinaires (biologie moléculaire, bio-informatique, etc.). L’iBV est situé à Nice sur le Campus Valrose et la faculté de Médecine. 

Logo du laboratoire LP2M
Logo du laboratoire LP2M

Le laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) est sous la tutelle d'Université Côte d'Azur et le CNRS. Il axe ses recherches sur la physiologie rénale, vasculaire, musculaire, neurosensorielle et osseuse ainsi que sur l’inflammation et le cancer. Les approches et techniques utilisées dans ses études sont très variées et peuvent mêler des aspects biochimiques, moléculaires et cellulaires. LP2M est un laboratoire localisé à Nice au Parc Valrose. 

Sciences Humaines et Société

Logo de la La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est)
Logo de la La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est)

La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est (MSHS) est Unité de Service et de Recherche (USR 3566) qui fédère 14 laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales. La MSHS est sous la tutelle d'Université Côte d'Azur, du CNRS et de l'Università di Corsica Pasquale Paoli. Elle est localisée sur 2 sites : l'un à Nice au pôle universitaire St Jean d’Angély et le second à l’Université de Corse.

Logo du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion
Logo du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

Le Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG) est une Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle du CNRS et d'Université Côte d'Azur (UMR 7321). Le laboratoire privilégie des approches pluridisciplinaires au sein des sciences sociales (économique, juridique et managériale). Dans le cadre de l’IDEX, les membres du GREDEG développent aussi des travaux scientifiques avec des biologiques, des physiciens, ou des mathématiciens. Le GREDEG est constitutif de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. Il est également partenaire de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans. Le GREDEG est installé à Sophia Antipolis. 

Sciences pour l'Ingénieur

Logo du laboratoire ARTEMIS
Logo du laboratoire ARTEMIS

Le laboratoire d'Astrophysique Relativiste, Théories, Expériences, Métrologie, Instrumentation, Signaux (ARTEMIS) est rattaché à Université Côte d'Azur, au CNRS et à l'Observatoire de la Côte d’Azur. Son coeur d'activité est l'étude des ondes gravitationnelles. Plus précisément, le laboratoire est un acteur majeur dans la détection du signal stochastique, la relativité, la stabilité des lasers et, la modélisation optique.  Le laboratoire est localisé à l'Observatoire du Mont-Gros à Nice. 

Logo du CEMEF, centre de mise en forme des matériaux,
Logo du CEMEF, centre de mise en forme des matériaux,

Le Centre de mise en forme des matériaux (CEMEF) est une unité mixte de recherche de MINES ParisTech et du CNRS (UMR 7635). Au centre de ses activités se trouve la recherche et la formation. Ses recherches couvrent le large champ des matériaux (procédés industriels de transformation, problématiques sur les propriétés d’emploi, mécanique numérique). Le Centre est également porteur de 2 parcours de formation par la recherche : le doctorat et les mastères spécialisés. Le Centre est installé à Sophia Antipolis. 

 

Logo du laboratoire Centre Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques
Logo du laboratoire Centre Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques

Le Centre Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques (PERSEE) est situé à Sophia Antipolis. Il est l'un des 18 Centres de recherche de MINES ParisTech et l’un des 4 Centres du Département Energétique et Procédés de l’Ecole. Son activité se concentre autour des nouvelles technologies, de l’énergie, et des énergies renouvelables. Les équipes du Centre contribuent également aux activités d’enseignement de MINES ParisTech (mastères spécialisés ENR et ALEF,  master international CARE,  master Energie (PSL), cycle IC et formation ISUPFERE). 

Logo du  Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications - L.E.A.T.
Logo du Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications - L.E.A.T.

Le Laboratoire d'Electronique et Antennes et Télécommunications (LEAT) est une unité mixte de recherche rattachée à Université Côte d’Azur et au CNRS (UMR 7248). Les activités de recherche menées au LEAT couvrent le domaine des télécommunications, de l’e-santé, de la sécurité, des bâtiments intelligents, de l’observation de la terre, etc. Elles sont organisées en trois thématiques : MCSOC (Modélisation, Conception Systèmes d’Objets Communicants), CMA (Conception et Modélisation d’Antennes) et ISA  (Imagerie microonde et Systèmes d'Antennes). Le LEAT est situé à Sophia Antipolis sur le campus SophiaTech.

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Logo I3S
Logo I3S

 

Le Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes (I3S) est sous la tutelle d'Université Côte d'Azur et du CNRS (UMR 7271). Il effectue des recherches dans le domaine des sciences de l’information et de la communication sur des thématiques innovantes, à la pointe de la science et de la technologie comme les systèmes et réseaux ubiquitaires ou la biologie et santé numériques. Ces travaux sont menés en partenariat avec le CNRS et l'INRIA, et comptent aussi de nombreuses collaborations industrielles. I3S est situé sur le campus SophiaTech, au coeur de la technopole sophipolitaine. 

La vie des labos

Retrouvez tous les séminaires et évènements en cours dans les laboratoires appartenant au périmètre de l'Académie des Systèmes Complexes.
 
Laboratoire J.A Dieudonné

Pour retrouver les séminaires du JAD, cliquer sur le lien suivant :
https://math.unice.fr/laboratoire/s%C3%A9minaires.html

Pour retrouver tous les séminaires et conférences de la communauté mathématique cliquer sur le lien suivant :
agenda de la communauté mathématique.

Pour retrouver tous les événements de popularisation des mathématiques en Europe et dans le monde cliquer sur le lien suivant : 
https://www.popmath.eu/

Inria

Pour retrouver tous les évènements et actualités cliquer sur le lien suivant : 
https://www.inria.fr/fr/actualites-recherche-savoir-numerique?type%5Bevent%5D=event

Institut de Chimie de Nice

Pour retrouver les colloques  de l'Institut de Chimie de Nice (diffusés en direct sur Zoom, le vendredi à 11h, sauf indication contraire) cliquer sur le lien suivant : 
http://cdn-univ.fr/icn/fr.html 

Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications
Pour retrouver les séminaires du CRHEA, cliquer sur le lien suivant :
https://www.crhea.cnrs.fr/seminaires.asp
Laboratoires des Sciences pour l'Ingénieur
  • Pour retrouver les séminaires de PERSEE, cliquer sur le lien suivant :

https://www.persee.minesparis.psl.eu/Accueil/Agenda/

  • Pour retrouver les séminaires du Cemef, cliquer sur le lien suivant :
https://www.cemef.minesparis.psl.eu/agenda/
Laboratoires de Biologie, Médecine et Santé

Pour retrouver les séminaires de l'iBV, cliquer sur le lien suivant :
http://ibv.unice.fr/events/

Laboratoires des Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Pour retrouver les séminaires de l'Observatoire de la Côte d'Azur, cliquer sur le lien suivant :

https://geoazur.oca.eu/en/actu-lagrange/seminaires-de-lagrange/510-seminaires-lagrange

  • Pour retrouver les séminaires de Géoazur, cliquer sur le lien suivant :
https://geoazur.oca.eu/fr/agenda-geoazur
Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes

Pour retrouver les séminaires d'I3S, cliquer sur le lien suivant :
https://www.i3s.unice.fr/en/node/465

Gredeg

Pour retrouver tous les évènements du Gredeg, cliquer sur le lien suivant : 
https://gredeg.univ-cotedazur.fr/evenements