Attractivité du site

L'Académie " Systèmes Complexes " propose différentes actions pour accroître l’attractivité et le rayonnement du site à l'international. Dans cette optique, elle soutient les jeunes chercheuses et chercheurs recrutés dans une des unités de recherche d’Université Côte d'Azur ou des partenaires de l’IdEx et, concoure à prendre en charge les séjours de jeunes étudiantes et étudiants effectuant leur doctorat à l'étranger.

L'aide « Booster Junior »

L'Académie " Systèmes Complexes " propose une aide financière aux jeunes chercheuses et chercheurs recrutés en tant que Chargé de Recherche, Maître de Conférences ou sur un poste permanent équivalent dans une des unités de recherche d’Université Côte d'Azur ou des partenaires de l’IdEx. L'objectif de cette aide est de faire d’Université Côte d’Azur, un site à la fois accueillant et attractif pour des chercheuses et chercheurs de haut niveau.

 
A travers ce soutien « Booster », l'Académie vise à  faciliter le démarrage ou la consolidation d’une activité de recherche propre sur une thématique en lien avec l’étude des systèmes complexes et les activités de l’Académie (détails des domaines de recherche en cliquant ici).

Avec cette action "Booster Junior", l'Académie souhaite faire du site un lieu de recherche intensif en termes de partage et d’innovation interdisciplinaire. 

En fonction des besoins, la dotation peut atteindre jusqu'à 30k€. Les crédits IdEx engagés dans ce dispositif comprennent essentiellement des dépenses de fonctionnement ou d'équipement.   

Vous souhaitez candidater à l'appel " Booster Junior " ?

Si vous souhaitez candidater à cet appel " Booster-Junior ", rendez-vous sur la page dédiée aux appels à projets de l'Académie en cliquant ici.

Pour découvrir les bénéficiaires du " Booster Junior ", cliquer sur le lien suivant : résultats Booster "Junior" 2022

Critères de sélection du " Booster Junior "

Pour être éligibles, les candidats doivent avoir pris leurs fonctions depuis moins de 3 ans.

De plus, pour répondre aux critères du dispositif, la demande doit justifier :

- son effet « booster » sur l’activité de recherche du jeune ou de la jeune chercheuse,
- démontrer le caractère pluridisciplinaire du projet,
- la structuration d'une coopération nationale ou internationale,
- le développement d’une collaboration avec un partenaire socio-économique.

A noter que tout effort de valorisation et de diffusion des travaux de recherche est particulièrement apprécié.

Programme de visites doctorales

L'Académie " Systèmes Complexes " propose un programme de visites doctorales dont le but est de permettre à des étudiantes et étudiants préparant un doctorat en-dehors de la France d’être accueillis pour un séjour de 1 à 3 mois dans une équipe du périmètre de l’Académie. Le financement sur appel à projets prévoit de couvrir les frais de mission des jeunes chercheuses et chercheurs étrangers sur le site d'Université Côte d'Azur (transport, logement, nourriture).

 

Vous souhaitez savoir si un programme est ouvert ?

Pour savoir si un programme de visites doctorales est en cours, rendez-vous sur la page dédiée aux appels à projets de l'Académie en cliquant ici.

La mobilité des chercheurs est essentielle non seulement pour l'épanouissement de leur carrière, mais aussi pour la diffusion des idées, des compétences et des méthodologies. Dans le but de renforcer l'attractivité du site Université Côte d'Azur, l'Académie souhaite encourager le court séjour de doctorantes et doctorants qui effectuent leur étude à l'étranger.

L'objectif est de promouvoir ou de renforcer une collaboration émergeante et/ou de prendre contact avec des post-doctorants potentiels.
Pour être éligibles, les jeunes chercheuses et chercheurs devront :
  • Être inscrit(e) en doctorat dans un établissement étranger pendant la durée totale de leur séjour (un certificat de scolarité ou équivalent devra être fourni pour recevoir la subvention) ;
  • Développer ou poursuivre pendant leur visite une activité de recherche en collaboration avec une équipe d’Université Côte d’Azur ou des partenaires IdEx sur un sujet en lien avec les systèmes complexes ;
  • Effectuer une visite pour une période allant de 1 à 3 mois (les dates envisagées de début et fin de visite devront être indiquées dans la demande.