Ecoles thématiques

L'Académie Systèmes Complexes se lance dans l'organisation d'Ecoles Thématiques récurrentes portant sur l'observation, la compréhension et la modélisation des systèmes complexes.

Ces écoles portent sur des sujets sélectionnés pour leur ampleur et leur actualité. L'objectif est de rassembler des experts de renommée mondiale et de jeunes chercheurs, d'horizons divers, afin de fertiliser les idées et de promouvoir de nouveaux développements dans la recherche sur les systèmes complexes.

Le programme de ces écoles combine des cours donnés par des experts mondiaux de la thématique avec le développement de projets collaboratifs par une équipe regroupant participants et intervenants.

Il est attendu que les résultats préliminaires obtenus au cours de l'école soient suffisamment significatifs et novateurs pour aboutir à des publications.
 

Ecoles à venir

2021 – Active and collective training in complex fluids

Cette école est dédiée à la matière active motile, avec un focus sur les aspects mécaniques de la propulsion, sur les comportements collectifs émergents induits par la motilité, et sur les applications de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour modéliser ou optimiser les stratégies de déplacement.

2022 – Interacting waves from quantum to astronomic scales

 

Comment préparer et organiser une école thématique ? 

Un guide à la préparation et l'organisation d'une école thématique est disponible, il vous suffit de contacter la Chargée de mission de l'Académie : Audrey D'AIELLO