Semestres Thématiques

Ce dispositif vise à promouvoir des initiatives originales en regroupant une équipe interdisciplinaire large autour d’un certain nombre d’activités et d’animations scientifiques portant sur une thématique émergente et/ou risquée.
 

Un coup de projecteur sur des thématiques émergentes

Chaque année un ou deux semestres thématiques sont sélectionnés par le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage de l'Académie Systèmes Complexes pour leur caractère novateur, leur pertinence et leur excellence scientifique.

L'objectif est d'organiser un programme complet et original, de portée internationale, qui puisse renforcer les interactions entre les différents acteurs de l’Académie, faire émerger de nouvelles problématiques et développer de nouvelles collaborations. Avec ces semestres thématiques, l’Académie propose de mettre le projecteur sur des activités spécifiques de son périmètre et d’organiser, dans ce contexte, différentes actions de communication et de diffusion.

 

Des programmes intégrant différentes actions 

Dans le but d'encourager les chercheurs de sa communauté, l'Académie Systèmes Complexes propose un financement substantiel, de l'ordre de 50k€, pour mener différentes actions de recherche et de formation.

Un semestre thématique s'articule ainsi autour :

  • d'une école thématique s’adressant aussi bien à des jeunes chercheurs qu'à un public plus confirmé,
  • d'un atelier et/ou d'une conférence de portée internationale,
  • de l’invitation d’experts internationaux pour des séjours de moyenne durée,
  • de stages de M2 co-encadrés entre plusieurs laboratoires,
  • éventuellement, d'un équipement mutualisé.

L’objectif principal est de faire converger des chercheurs de divers horizons sur divers thèmes, et que les thématiques déclinées dans ces semestres puissent favoriser l’émergence de nouvelles communautés.
 

Ces semestres thématiques alimenteront les actions de veille scientifique menées par l'Académie. Ils permettront de mettre à jour de nouvelles problématiques aux frontières de nos connaissances sur les systèmes complexes et d'inciter à la mise en place de nouvelles collaborations interdisciplinaires. Un soutien supplémentaire pourra éventuellement être apporté pour encourager plus avant certains développements.
 

Des semestres rythmés par l'organisation d'une école thématique

Le volet formation des Semestres Thématiques se décline pour l’essentiel dans l’organisation d’écoles. Leur objectif vise prioritairement à stimuler et amplifier la diffusion des progrès conceptuels, méthodologiques et techniques, auprès d’un public large (personnel technique, doctorants, chercheurs confirmés). Ces écoles thématiques doivent combiner une formation sur les concepts de base avec la mise en application des résultats de recherche les plus récents. Elles favoriseront ainsi l’identification de nouveaux enjeux scientifiques, l’émergence de nouvelles thématiques et le développement d’une démarche interdisciplinaire, tout en permettant aux acteurs de chacune des disciplines de partager une compréhension mutuelle.
 

Comment préparer et organiser une école thématique ? 


Un guide à la préparation et l'organisation d'une école thématique est disponible, il vous suffit de contacter la Chargée de mission de l'Académie. 
 

Comment proposer un semestre thématique ?

Les chercheurs de l’Académie Systèmes Complexes peuvent se porter candidats pour l’organisation d’un semestre thématique via un Appel à Projets. Le premier appel devrait être lancé au 1er semestre 2022. 

Les différents thèmes proposés seront, au préalable, discutés et sélectionnés par le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage de l’Académie et feront l’objet d’échanges avec les porteurs.
 

Contact 

Chargée de mission : Audrey D'AIELLO