Ecoles Universitaires de recherche

Ecoles Universitaires de Recherche
Ecoles Universitaires de Recherche

Université Côte d'Azur vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises.

A la base de ce modèle, 
1- de nouvelles interactions entre disciplines,
2- un modèle expérimental de coordination entre recherche, enseignement et innovation
3- de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales.


Les  Écoles Universitaires de Recherche (EUR) adossées à l'Académie d'Excellence 4 sont les suivantes :

LIFE - Graduate school of Life and Health Sciences
HEALTHY - Health Science Ecosystems
SPECTRUM - Graduate school of Formal, Physical and Engineering Sciences
DS4H - Digital Systems for Humans

Des stages de Master en binômes interdisciplinaires, des thèses interdisciplinaires et l'Animation Scientifique sont ainsi conjointement mis en place.

Université Côte d'Azur est appuyée par sa responsabilité sociétale universitaire qui met en oeuvre l'égalité Femme-Homme, la lutte contre les discriminations et pour la diversité, et enfin le développement d'une science écoresponsable sur des campus écoresponsables.

C'est dans ce contexte qu'Université Côte d'Azur a engagé un travail de transition pédagogique vers une offre modulaire pour mieux répondre aux nouveaux enjeux de la formation et toujours au service de la réussite étudiante.
Inspirés des Graduate Schools des grandes universités internationales, les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) sont de nouvelles composantes qui structurent les formations de Master et les formations doctorales par grands secteurs disciplinaires.

Les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) ont pour mission d'adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec des entreprises.

Largement autonomes, toutes partagent néanmoins des ambitions et des principes de fonctionnement qui les conduisent à renouveler les pratiques pédagogiques, à promouvoir la pluridisciplinarité et les cursus individualisés, à décloisonner les cycles et parcours de formation, à développer des partenariats internationaux et ouvrir les étudiants à la mobilité internationale, à renforcer leur offre de formation à distance et tout au long de la vie en lien avec le tissu socio-économique et culturel du territoire.