Le mot des responsables

Pierre ABAD, DR

Institut Sophia Agrobiotech
INRAE, Université Côte d'Azur

En Français

La communauté dynamique et bien structurée des sciences du vivant qui s’est développée au sein d’Université Côte d’Azur intègre des forces situées sur tout son territoire, de la technopole de Sophia Antipolis au Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

La biologie traverse une époque riche de progrès technologiques ininterrompus qui permettent de nombreuses percées fondamentales. La recherche en biologie d’Université Côte d'Azur est particulièrement en pointe en pharmacologie, signalisation, transports transmembranaires, troubles psychiatriques, adaptation, évolution et développement, et les chercheurs étudient  des questions importantes de santé publique (cancer, pathologies mentales, maladies cardiovasculaires et respiratoires, troubles métaboliques et anti-inflammatoires, bio control, résistance des plantes, gestion écologique des agrosystèmes).

Les liens étroits développés ces dernières années avec les grandes institutions des sciences du vivant (CEA, CNRS, INRA, INSERM) ont abouti à des réussites remarquables lors des précédents « Programme d’investissement d’avenir » : trois Labex  (SignaLife, ICST, DistAlz) ont été sélectionnés et des plates-formes locales sont impliquées dans 3 infrastructures nationales biotechnologies / santé (France Génomique, Bio banques, EMBRC France). Très récemment, Université Côte d'Azur s'est dotée d'un financement d'équipement d'Excellence à grande échelle EquipEx+ 4D-OMICS en partenariat avec Université Aix-Marseille, l'APHM, CD06 et EURECOM.

Avec ces atouts, l’Académie d'Excellence 4 de l'IDEXJEDI d'Université Côte d'Azur s’attaque à de grands défis scientifiques du 21ième siècle, avec l’ambition de renforcer encore notre position scientifique.

Ces défis sont les suivants :

1 - Améliorer le traitement des données biologiques, en exploitant aussi bien des ressources locales que de grandes masses de données distantes. La construction de stockage de données ad hoc, combinée à des modèles mathématiques ou physiques pertinents, fournit l’information la plus précise jamais rassemblée sur les systèmes biologiques étudiés.  Ce défi mobilise les biologistes, mais aussi les chercheurs en sciences numériques, en biologie des systèmes, en analyses des systèmes dynamiques, et bénéficie du soutien des ingénieurs du Centre de Modélisation de l’IDEXJEDI (MSI). Une approche métrologique intégrée est mise en place et appliquée aux systèmes du vivant, inspirée par la physique, la technologie de l’information, la chimie et les sciences de l’ingénieur. La priorité est donnée au développement de nouvelles technologies capables de mesurer un très grand nombre de paramètres, sur des échelles allant de la cellule unique jusqu’à un organisme dans son environnement.

2 - Explorer un individu ou une espèce, en identifiant des caractéristiques communes à des objets biologiques similaires dans les espèces distantes. Il s’agit de bâtir une vision enrichie du vivant et de ses bifurcations vers la pathologie, non seulement chez l’homme mais aussi chez une large variété d’espèces vivantes.

A travers ces efforts, l'Académie d'Excellence 4 souhaite favoriser l’avènement d’une bio-industrie locale forte. Le moment est propice pour initier de nouvelles approches bio-inspirées.  Cela peut concerner des domaines nouveaux, tels que le stockage de données, mais aussi poursuivre le développement de modèles expérimentaux originaux,  ou mettre en œuvre de nouvelles approches de profilage pharmacologique. Ces développements intègrent la plateforme biotechnologique dédiée à l’innovation qui est prévue sur le site de Sophia Antipolis, ainsi que le Centre de Référence Biologie-Santé à Nice, qui renforce la recherche et l’expérimentation autour des techniques numériques appliquées au domaine de la « santé et du vieillissement ».

La priorité est donnée au développement d’approches expérimentales nouvelles et originales à forte valeur ajoutée.

In English

The dynamic and well-structured life sciences community that has developed within Université Côte d'Azur integrates forces located throughout its territory, from Sophia Antipolis technology park to Nice University Hospital Center.

Biology is going through a period of uninterrupted technological progress that has led to numerous fundamental breakthroughs. Biology research at the Université Côte d'Azur is particularly advanced in pharmacology, signalling, transmembrane transport, psychiatric disorders, adaptation, evolution and development. Researchers are studying important public health issues: cancer, mental pathologies, cardiovascular and respiratory diseases, metabolic and anti-inflammatory disorders, biocontrol, plant resistance, ecological management of agrosystems.

The close links developed in recent years with the major life science institutions in France (CEA, CNRS, INRA, INSERM) have led to remarkable successes in previous "Future Investment Programs" - PIA. Three Labexes (SignaLife, ICST, DistAlz) have been selected and local platforms are involved in three national biotechnology / health infrastructures (France Genomics, Bio banks, EMBRC France). Very recently, Université Côte d'Azur was awarded a large-scale EquipEx+ 4D-OMICS equipment grant in partnership with Université Aix-Marseille, APHM, the Department 06 and EURECOM.

With these assets, the Academy of Excellence 4 tackles major challenges of the 21st century, with the ambition to further strengthen our scientific position.

These challenges are as follows:

1 - Improving the processing of biological data, exploiting both local resources and large masses of remote data. The construction of ad hoc data storage, combined with relevant mathematical or physical models, provides the most accurate information ever gathered on the biological systems studied. This challenge mobilizes biologists, but also researchers in numerical sciences, systems biology, and dynamical systems analysis, and is supported by the engineers of the JEDI Modeling Center (MSI). An integrated metrological approach is implemented and applied to living systems, inspired by physics, information technology, chemistry and engineering sciences. Priority is given to the development of new technologies capable of measuring a very large number of parameters, on scales ranging from the single cell to an organism in its environment.

2 - To explore an individual or a species, by identifying characteristics common to similar biological objects in distant species. The goal is to build an enriched vision of life and its bifurcations into pathology, not only in humans but also in a wide variety of living species.

Through these efforts, the Academy of Excellence 4 wishes to foster the development of a strong local bio-industry. It is the right time to initiate new bio-inspired approaches. This may concern new fields, such as data storage, but also pursue the development of original experimental models or implement new approaches to pharmacological profiling. These developments include the biotechnology platform dedicated to innovation planned for the Sophia Antipolis site, as well as the Biology-Health Reference Center in Nice, which will strengthen research and experimentation around digital techniques applied to the field of "Health and Aging".

Priority is given to the development of new and original experimental approaches with high added value.