Retour sur la journée d'échanges "Repenser nos territoires par l'ESS et l'innovation sociale"

Publié le 13 novembre 2025 Mis à jour le 18 novembre 2025
Date(s)

le 19 novembre 2025

Lieu(x)

Campus Grasse

Le 14 novembre 2025, le campus de Grasse a accueilli la Journée d’échanges “Repenser nos territoires par l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’innovation sociale”, un événement fédérateur organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Fondation Université Côte d’Azur.


Matinée : Quand la recherche et l’ESS transforment les territoires

Après les mots de bienvenue de Jérôme Viaud, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, et de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, la matinée a été ouverte par une intervention de cadrage sur le thème « Innovation sociale et ESS : de quoi parle-t-on ? », animée par Céline Bourbousson (Pépite Méditerranée, Université Côte d’Azur), avec les contributions de Nadine Richez-Battesti (Aix-Marseille Université) et Geneviève Fontaine (SCIC TETRIS).

Les participants ont ensuite pris part à une série d’ateliers mettant en lumière des projets concrets issus des programmes de recherche d’Université Côte d’Azur : prospective agricole pour le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse, simulation des impacts de la mobilité durable, design pour l’innovation sociale, ou encore financement de l’innovation sociale.

La matinée s’est conclue par une table ronde sur les coopérations territoriales, en présence d’acteurs académiques et associatifs, dont Céline Bourbousson et Aura Parmentier (Université Côte d’Azur).
 

Après-midi : Des idées à l’action, créer des entreprises innovantes et engagées

L’après-midi a été consacrée à un thème central : comment créer des entreprises innovantes et engagées ? Cette séquence, animée par Sébastien Biehler, directeur opérationnel du programme Innovation de l’Initiative d’Excellence (IdEx) d’Université Côte d’Azur, a réuni de nombreux intervenants autour d’une plénière riche et dynamique sur les acteurs et dispositifs de la création d’entreprises à impact.

Sébastien Biehler a présenté les actions du programme Innovation de l’IdEx, qui accompagnent la transformation des résultats de la recherche en innovations concrètes et en entreprises à fort impact sociétal. Ce temps fort a également permis de mettre en lumière le dispositif UniCA Entreprendre, présenté par Olga Pabion (Université Côte d'Azur), ainsi que les apports de la recherche sur les modèles coopératifs (SCOP et SCIC) et les sociétés à mission, en présence de Céline Bourbousson (Pépite Méditerranée, Université Côte d’Azur), Laurence Ribard (IRCE) et Antoine Seveno (Délégation des SCOP/SCIC).

Les témoignages inspirants de Grasse Expertise et de Villa Blu by Robertet ont illustré la diversité des démarches entrepreneuriales à impact et la vitalité de l’écosystème local. Deux tables rondes simultanées ont ensuite approfondi les modalités d’un entrepreneuriat engagé : la démocratie au cœur de l’entreprise et l'entrepreneuriat via une Société à Mission.

Cette journée a démontré la richesse des collaborations entre Université Côte d’Azur et les acteurs du territoire, et la capacité de l’ESS et de l’innovation sociale à inspirer des modèles durables, inclusifs et ancrés localement. L'IdEx remercie chaleureusement la Fondation Université Côte d'Azur et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pour son accueil et son engagement dans l’organisation de cette journée, qui a favorisé des échanges fructueux entre recherche, innovation et acteurs locaux.



En savoir plus sur le Programme Innovation de l'IdEx d'Université Côte d'Azur